Salon du livre Ado 2022
Une magnifique sélection pour cette nouvelle édition !
Quel plaisir de préparer les rencontres, les animations ... A très bientôt
SAMEDI 19 NOVEMBRE
DIMANCHE 20 NOVEMBRE
Les places sont limitées ; pensez à réserver !
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps de lui raconter l'existence d'un passé qu'elle lui a soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Et quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
Le grand retour de Thibault Vermot, auteur reconnu pour ses tours de force dans la collection Exprim' !
1938 -. Un tremblement de terre a dévasté une partie de l'Amérique du Sud. Deux pilotes hors pair, l'Anglais Sir Orville Blake et la Française Salomé Declercq, décident de mettre sur pied une expédition de sauvetage - chacun de son côté. C'est donc un duel dans les airs qui s'annonce ; et comme dans tous les duels, il y a des règles : pas de sabotage, un seul coéquipier. Le but de l'opération ? Traverser la moitié du globe en trois étapes seulement - et en 48h ! Salomé, épaulée du jeune journaliste Edgar Loiseau, doit régler les derniers détails du raid ; le départ est dans huit jours. Mais le danger rôde partout, et de Paris à Puerto Montt en passant par le Sahara et l'océan Atlantique, les embûches qui attendent notre aventurière sont nombreuses...
Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens -les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille ! Mes parents ont décidé de m'envoyer à l'école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.PRIX LIVRE ADOS SURESNES 2022MENTION DES LECTEURS PRIX VOIX DES BLOGS 2022
Paris, début du XXe siècle. Un matin, Sidonie Jolibois, jeune écrivaine qui publie des romances sous le pseudonyme d'Agathe de Saint-Vars, trouve sur son palier une certaine Sasha Alexandrovna Vlasenko, qui prétend être sa tutrice et s'impose dans sa vie.
Rapidement, Sidonie la soupçonne d'être l'assassin qui sème la terreur dans Paris en se transformant en corbeau avant de tuer ses victimes d'un coup de bec. Bien décidée à en savoir plus, Sidonie décide de suivre Sasha. Au cours de sa filature, elle manque de se faire tuer par un géant et ne doit la vie qu'à l'intervention de Sasha qui accepte enfin de se livrer : elle est à la poursuite de Voron, une créature démoniaque qu'elle a accidentellement libérée en lui rendant l'oeuf qui contient sa mort...
Lao Sheng raconte une nouvelle légende à sa petite-fille Fleur de Printemps : l'histoire d'Aïko, une jeune Japonaise, partie rejoindre son père marchand dans un petit port chinois.
Là, elle se lance dans le commerce d'éventails et rencontre Han Wei, fils du seigneur local, dont elle tombe vite amoureuse. Leur idylle suscite la colère du père de Han Wei, furieux à l'idée que son fils épouse une Japonaise... Pour pouvoir aimer librement, Aïko n'hésitera pas à se battre, sachant manier l'éventail d'acier comme un véritable art martial !
POINTS FORTS - Un récit d'aventure spectaculaire avec combats sur terre et mers, sur fond du vieil antagonisme Chine/Japon.
- Une approche des subtilités de l'art de l'éventail et de son utilisation comme arme.
- Un beau portrait de jeune fille indépendante et volontaire.
Octobre 1940. Alors que l'Allemagne a envahi une partie de la France, Lucie et son époux Raymond s'engagent dans la Résistance. A plusieurs reprises, Lucie redouble de courage pour délivrer son mari retenu prisonnier. Déterminée à lutter contre le nazisme et à se battre pour la liberté, elle ne reculera devant aucun sacrifice.
Au sein du prospère duché d'Hextre, trois adolescents effectuent, chacun de leur côté, un voyage initiatique jusqu'aux confins du monde connu. Aventure, intrigues politiques et voyages en pleine mer, ce roman passionnant et richement illustré de cartes et autres inventaires nous entraîne sur les traces d'Aglaé, Siebel et Arto, aux prises avec un pouvoir injuste.
Voici un roman rare, de ceux que l'on se passe entre amis, pour partager un pur moment de bonheur littéraire. Fup (L'Oiseau Canadèche) est une pépite brute, un conte tendre et farfelu autour d'un improbable trio : le jeune Titou à qui rien ne fait plus plaisir que de façonner les plus belles clôtures au milieu des grands espaces de l'Ouest américain, son vieux Pépé Jake qui distille un whisky sensé le rendre immortel, et le canard qu'ils adoptent et nomment Fup, oiseau boulimique et plein d'entrain !
Une pépite brute que Tom Haugomat a minutieusement polie, page après page. Remarqué pour son style minimaliste et délicat, il réinterprète ici en images le texte intégral de Jim Dodge. Et pour la première fois, il travaille en peinture, élaborant une rythmique millimétrée entre pleines pages, séquences et vignettes. Il se réapproprie ainsi des thématiques qui lui sont chères, comme la filiation et ses non-dits, le règne calme de la nature, la beauté des petites choses du quotidien...
Un conte moderne, drôle et plein de poésie, qui raconte la vie et ses trajectoires imprévisibles, et dont le seul défaut est d'être trop court !
«À travers» suit la trajectoire d'un homme au destin singulier, qui chérit le rêve de devenir astronaute. De sa naissance à sa mort, toutes les grandes étapes de sa vie sont évoquées. Le principe du livre repose sur un jeu de regards entre ce que vit le personnage et ce qu'il voit, toujours à travers un prisme particulier (le trou de la serrure, une loupe, une fenêtre, un écran, etc.). Un livre graphique à la beauté éblouissante.
Ce matin-là, tandis qu'il attend avec les autres enfants de l'île le bateau qui les amène au collège sur le continent, Léon a le moral en berne. Il va devoir quitter la petite île bretonne sur laquelle il a toujours vécu. Dire au revoir à Joachim, son meilleur ami, et à Alex, la fille dont il est secrètement amoureux.
Ses soucis vont passer au second plan lorsque soudain s'extirpe de l'océan une créature monstrueuse et gigantesque. Une chose impossible à décrire qui, pendant une journée, va semer derrière elle destruction, flammes et cris. Le récit d'Émergence 7 se déroule au rythme intense d'une fuite pour la survie.
Deux cents pages entièrement illustrées, en immersion totale, entre récit catastrophe, chronique adolescente et inspiration manga !
C'est l'année du bac, la dernière. Ils sont assis au fond de la classe:Minh Tuan, Chloé, Gaspard et Tina. Sauf qu'elle, réfugiée congolaise débarquée en France, n'a pas choisi sa place. Et contrairement à eux, elle bosse. Les trois losers embrumés, addicts au rap, aux mangas, et aux vidéos sont bien décidés à l'avoir aussi ce foutu diplôme. Enfin, sans se fouler!«Les personnages de mon roman ne correspondent pas à ce que la société attendrait d'eux. Je voulais exprimer l'idée que les ados de 2020, et à plus forte raison ceux des années à venir, n'auront aucune leçon à recevoir de qui que ce soit, et ce sera à eux de faire leurs choix. C'est pour ça que je voulais un livre insolent, irrévérencieux, un livre qui s'adresse en ligne directe aux ados» Vincent Mondiot.
Un simple échange de regards, le jour des rattrapages du bac, et tout lui revient en pleine figure. Elle, c'est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie des forts, des puissants, de la meute, et n'hésitait pas avec son groupe à se moquer de tous les moches, les geeks, les nuls en cours. Ils avaient même créé un groupe Facebook, l'Association des Cassos Anonymes, pour pouvoir partager leurs vannes et leur mépris, à grands renforts de photos et de vidéos. Lui était l'un de ces « cassos », leur cible favorite avec qui ils sont allés si loin qu'il a fini par craquer... Les mois ont passé. Le voilà assis, comme elle, à attendre dans le hall. Lui dont elle craint maintenant le regard, rongée par les remords. Un monologue puissant contre le déni, une parole qui se libère pour combattre le harcèlement.
C'est dans les rues crasseuses et enchanteresses de Mirinèce, cité tentaculaire, qu'ont grandi Elsy et Élodianne. Enfants, elles étaient des amies inséparables. Désormais adultes, leurs chemins se sont éloignés. Élodianne travaille pour le gouvernement en tant que magicienne et Elsy évolue en marge de la légalité à la tête d'une agence de mercenaires spécialisée dans les règlements de comptes entre bandes rivales.
Quand les Blasphèmes, d'atroces créatures de boue et de crocs, se déchaînent sur la capitale, les deux amies se retrouvent pour mener l'enquête. En s'associant, l'une à la force de ses poings, l'autre par les subtilités de sa magie, elles découvriront combien elles ont changé, et jusqu'où elles sont prêtes à aller... Car le sort du monde est en jeu.
Elsy et Elodianne sont deux amies d'enfance. L'une est mercenaire, rompue aux bagarres de rue et aux affaires retorses ; l'autre est une mage du gouvernement, au coeur des intrigues politiques du Palais central.
Envoyée en mission diplomatique dans la lointaine province d'Aurterre avec Elsy pour garde du corps, Elodianne y voit une opportunité pour sa carrière mais aussi une occasion de décompresser. Pourtant, ce voyage prendra une dimension qu'aucune des deux femmes n'aurait osé cauchemarder. De cité en cité, entre ports resplendissants et villes industrielles chargées de poussière, Elsy et Élodianne écriront malgré elles une page cruciale de l'histoire de l'État des Arches, qui pourrait commencer par À l'aube de la révolution...
Patrick, 14 ans, fan de dessins et de jeux vidéo, vit dans une cité avec son grand frère Abdel et leur mère. Le premier fait des allers-retours en prison tandis que la seconde est coincée entre une vie qui ne la satisfait pas et un alcoolisme rampant. Le terne quotidien de l'ado va prendre un tour carrément macabre et inattendu. La chronique sociale se fait narration tendue. Pour sortir de ce cauchemar éveillé, Patrick peut compter sur l'attachement indéflectible d'Abdel, leur culot et leur sens commun de la débrouille. L'auteur instille dans son récit du suspense et une bonne dose d'humour noir, avec même un certain espoir, malgré les situations que ses personnages traversent.
« Du rêve au cauchemar il n'y a qu'un pas, et parfois on se réveille du mauvais pied... ».
C'est exactement comme ça que se sent Maya tous les matins depuis l'accident de son père. La jeune fille, à qui on ne dit rien sous prétexte qu'elle est trop jeune, n'y comprend rien : son père a toujours prétendu qu'elle était la prunelle de ses yeux, alors pourquoi refuse-t-il de les rouvrir ?
Dans ces moments difficiles, Maya sait qu'elle peut compter sur ses copains, même si, chez eux, ce n'est pas toujours tout rose non plus et que leurs foyers sont plus des châteaux de cartes que de vraies forteresses : la maman d'Erwan a de plus en plus de mal à préserver l'innocence de son fils. Le père de Bounégueux doit trouver « un vrai travail » pour ne pas perdre sa femme. Quant au père de Medi, après le vide, c'est l'absence qu'il choisit en quittant le domicile familial. Chez Jeanne, les choses semblent plus apaisées, et la mère de cette dernière adopte même un comportement inédit : elle n'insulte plus les étrangers, comme si son monde en noir et blanc se teintait de couleurs...
Heureusement qu'il y a le collège pour souffler, rire, se rappeler qu'on est encore des enfants.
Les Argonautes, c'est une cité comme les autres. Du béton érigé au milieu de nulle part. Seulement nulle part, ça n'existe pas, et Bounégueux, Jeanne, Mehdi, Erwan et Maya ont décidé d'exister. Le premier volet d'une épopée en 5 tomes qui suit cinq jeunes, de la 6e à la fin du collège.
Le collège, c'est bien, mais les vacances, c'est mieux, et cette année Bounégueux, Jeanne, Medi, Erwan et Maya restent tous à la cité des Argonautes. Le quartier, ce n'est peut-être pas la plage mais les activités ne manquent pas : chasse aux fruits dans le verger, tournoi de foot... Sous le soleil, le béton est aussi chaud que le sable fin. Pourtant, le temps a beau être doux, les nuages ne sont jamais bien loin : Medi est définitivement abandonné par son père, les parents de Jeanne divorcent, ceux de Maya sont obligés de vendre leur maison car ils n'ont plus de sous, l'oncle d'Erwan semble mêlé à des affaires louches... Au milieu de tout ça, Bounégueux cherche toujours à se faire une place dans la cité, même si cela implique de pénétrer dans la maison hantée du quartier. Et si cet été dans le quartier marquait la fin du temps de l'innocence ?
Emmerdes, petits flirts et combines foireuses : c'est le quotidien de Djiraël, entre Sarcelles et Gare du Nord. N'empêche qu'il n'est pas très chaud pour partir au Sénégal, son pays natal, avec la « mater » et le reste de la famille. Ce sera pourtant l'occasion, pour ce « Francenabé entre deux mondes », de basculer dans l'imaginaire des contes africains... et de renouer avec son père.
Alassane, le petit frère de Djiraël, est chef des émeutes des banlieues d'octobre 2005. Lait de Vache et Tonton Black Jacket, des policiers, tentent d'étouffer celles-ci. Leurs destins à tous trois croiseront ceux de deux frères ennemis, Prince, un truand maniaque, et Sonny, un loser méprisé de tous, dans la jungle urbaine.
En 1822, Jean-François Champollion perce le mystère des hiéroglyphes. Six ans plus tard, il dirige une expédition en Égypte pour mettre à profit sa découverte fabuleuse.Dans la vallée des Rois, il rencontre le jeune Égyptien Mustapha. Champollion lui fait découvrir l'écriture et la vie au temps des pharaons, mais le vol d'un objet précieux va les entraîner dans une périlleuse aventure.
Quelle nouvelle ! Le chef de la NASA vient de t'apprendre que l'astronaute dont tu étais la doublure s'est bêtement cassé une jambe. C'est toi qui vas le remplacer au pied levé pour la prochaine mission vers Mars ! Te sens-tu à la hauteur ?
Dans ce livre-jeu dont tu es le héros, embarque pour une formidable aventure à travers les étendues infinies de l'espace : depuis le décollage, jusqu'au retour sur Terre, en passant par l'arrivée sur Mars et l'installation d'un laboratoire de recherches, sauras-tu prendre les bonnes décisions ?
Chaque problème que tu devras résoudre sera l'occasion de découvrir des informations essentielles, de comprendre le monde de l'astronautique et du voyage spatial. Un vrai documentaire qui n'en a pas l'air !
Attention, enjeu !
Chloé vient d'emménager chez son père. Morose à l'idée de vivre plusieurs mois loin de sa mère, elle passe le plus de temps possible dans la forêt toute proche. Quand, au détour d'un sous-bois, elle rencontre Louve, une mystérieuse fille de son âge qui vit à l'ombre d'un saule et prétend avoir été élevée par des loups, elle n'en croit pas ses yeux.
Fascinée, Chloé s'invente sans réfléchir une nouvelle identité, à la hauteur de cette rencontre. Pour son amie Louve, elle devient "Chouette", et lui taira tout de sa vie en dehors de la forêt. Auprès de Louve, Chouette découvre la sauvagerie des bois, apprend à connaître les animaux, vit de grandes aventures et surtout, explore l'incroyable force que cette amitié lui procure. Bientôt, elles seront rejointes par deux autres filles, qui prendront aussitôt les noms de "Luciole" et "Rainette". A elles quatre, loin des parents et à l'ombre de leurs nouvelles "peaux", elles vivent chaque moment, chaque discussion, chaque découverte ensemble, avec passion. Et tous les soirs, une fois sorties des bois, Chloé, comme les 2 autres, retrouve ses habits de ville et sa vie d'adolescente.
Reste la question : qui est Louve en réalité ? A-t-elle une existence en dehors des bois ou est-elle vraiment une enfant sauvage ?
Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une « lectrice comme les autres ». Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir - et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun...