L'exposition "CAPITALE(S). 60 ans d'art urbain à Paris" est prolongée jusqu'au 25 mars. Profitez-en pour découvrir des nouveautés hautes en couleur !
Comment expliquer la lame de fond culturelle que représente aujourd'hui le street art ? Quelle est sa spécificité artistique ? Quels sont ses codes et son langage ? Comment cette production réservée à l'origine presque exclusivement à l'espace urbain a-t-elle envahi celui des galeries, faisant émerger une véritable cote pour certains artistes ? Autant de questions auxquelles se propose de répondre cette anthologie unique qui retrace l'histoire du genre, en faisant remonter ses prémices aux années 1970 jusqu'aux nouvelles problématiques actuelles. Ce parcours historique est émaillé des portraits des grands noms internationaux de la discipline. Une plongée en profondeur au coeur de l'un des courants majeurs de l'art contemporain par une experte reconnue de ce mouvement artistique.
Art éphémère, paradoxes, provocations, liberté d'expression sous toutes ses formes, et dans tous ces excès, les tags, graffs, pochoirs et graffiti qui couvrent les murs de la ville grouillent de vie et fourmillent d'idées.
Claude Abron, infatigable arpenteur des trottoirs, nous les expose dans toute leur personnalité urbaine, des merveilles insoupçonnées incroyables d'ingéniosité et de créativité.
Le travail des ces artistes du spontané, nouveaux chevaliers de la rue, entre dans l'histoire de l'art et devient culte.
Le street art est-il exclusivement l'apanage des hommes ? Non.
Bien que peu nombreuses, les street artists féminines sont très présentes.
Aux quatre coins du monde, elles illustrent brillamment cette forme d'art que l'on présupposait exclusivement masculine, notamment pour un style de vie libre qu'on lui associe ou l'effort physique qu'il exige ou encore les risques encourus.
Alessandra Mattanza, de longue date inspirée par la lutte pour l'indépendance des droits fondamentaux et notamment ceux des femmes, brosse dans ce livre le portrait de 24 de ces artistes.
Certaines, dont Shamsia Hassani, qui jette par son art à la face du monde la situation dramatique des Afghanes, expriment leurs propres situations.
D'autres, à l'instar de Lady Pink, première femme à avoir réussi dans le milieu très masculin du graffiti, utilisent leur succès pour promouvoir l'égalité ou résister aux interprétations genrées sur l'art.
C'est également le cas d'AIKO, qui aborde de façon ludique la sexualité féminine, de Swoon, reconnue dans le monde entier pour ses collages grandeur nature, ou de Faith47, dont l'oeuvre est fortement inspirée de réalités sociales...
Toutes ces pionnières laisseront une trace bien au-delà des murs des villes du monde entier, notamment à travers cet ouvrage riche de leurs visions singulières, graves, gaies, colorées ou humoristiques.
Autant d'oeuvres d'art qui combinent admirablement des regards de femmes pour tous les Hommes.
Voici une histoire du Street Art, pour comprendre l'évolution et les spécificités d'un art marqué par la contestation, considéré à ses débuts comme un acte de vandalisme. Le lecteur trouvera dans la première partie du livre les oeuvres fondatrices, cultes, incontournables, des plus grands artistes, des débuts du mouvement à 2015. La seconde partie de l'ouvrage entre dans le détail des techniques utilisées: pochoir, sticker, affiches, fresques... Illustré par les oeuvres de "stars" telles Banksy, Ericailcane ou encore JR.
Le street art, ou art urbain, prend place au coeur des villes. Art éphémère, souvent de contestation, il désigne toute oeuvre d'art réalisée dans la rue et dans d'autres lieux publics. Certains espaces lui sont dédiés aujourd'hui, comme le mur de John Lennon à Prague, ou le quartier de Brick Lane à Londres.
De Londres à San Paolo, de New York à Milan, les rues des métropoles se métamorphosent aujourd'hui en véritables galeries à ciel ouvert. À la limite entre oeuvre d'art et vandalisme, le street art est un mouvement difficile à définir. De la préhistoire au muralisme mexicain, des mouvements de contre-culture des années 1970 à Keith Haring en passant par les artistes contemporains comme Banksy, Blu, Ericailcane, JR, l'auteur nous invite à mieux comprendre le phénomène « street art », son évolution et ses techniques.
Les chefs-d'oeuvre de l'art urbain sont regroupés selon leur genre - sticker, pochoir, collage, mosaïques ou peinture murale...
Ces signes succincts ne sont rien moins que l'origine de l'écriture, ces animaux, ces monstres, ces démons, ces héros, ces dieux phalliques, rien moins que les éléments de la mythologie. (Brassaï).
C'est par ces mots que Brassaï commentait, en 1933, la première publication de quelques-unes de ses photographies des fragments de murs parisiens parues dans la revue Minotaure. La série des Graffiti, à laquelle le photographe travaillera pendant plus de 25 ans, compte plus de 500 images dont une partie reste méconnue.
Cet ouvrage, en présentant pour la première fois ce travail sur les Graffiti remis dans le contexte de son époque avec plus de 40 photographies et documents inédits accompagnés d'oeuvres de Picasso, Dubuffet, et Prévert, propose un regard original et approfondi sur ce célèbre ensemble. Les recherches de la commissaire d'exposition Karolina Ziebinska-Lewandowska nous éclairent sur la façon dont cette série « culte » a été reçue et comprise en son temps.
Les graffitis - ces marques, dessins ou simples signatures qui parcourent les murs de nos monuments historiques depuis des siècles - intriguent et fascinent, mais ne sont devenus que récemment l'objet d'un intérêt patrimonial, au-delà de la curiosité qu'ils ont toujours suscité. Ils forment un ensemble hétéroclite, abordant la religion, l'amour, le sexe, la guerre, la politique...
À travers une vingtaine de textes de chercheurs, anthropologues, historiens ou sociologues réunis pour la première fois, et grâce à des entretiens avec des artistes, le livre interroge leurs définitions et leurs sens multiples.
Témoignages d'une période, écho d'un événement, description du quotidien des prisonniers ou expression d'une résistance, d'un engagement politique, voire oeuvres artistiques : les graffitis peuvent endosser tous ces différents rôles.
Cet ouvrage, abondamment illustré, permet d'embrasser leurs multiples facettes, devenues dans notre regard contemporain des traces, ultimes témoins d'un instant révolu.
Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe différentes formes de créations en milieu urbain, sur les murs ou le mobilier, que ce soit le graffiti, la pub, la mosaïque, les stickers... Ce mouvement apparait à partir des années 1960 pour finalement se développer dans le monde entier dans les années 1980-90.
Considéré aujourd'hui comme un art à part entière avec des artistes mondialement connus comme l'anglais Banksy, l'italien Blu, les américains Shepard Fairey et Above, le belge Roa, et les français JR, Invader et Zevs, le Street Art est en perpétuelle évolution.
Avec le Street Art végétal de Marc Pouyet, une nouvelle étape est franchie. Grâce à ses créations, le Land Art s'invite sur les murs et les éléments urbains, insufflant de la poésie dans le bitume, et aussi - et peut-être surtout - en permettant de nous reconnecter avec la nature en ville, au fil des saisons. Grâce à lui, des mandalas de fleurs envahissent les trottoirs, des baies s'installent en figures géométriques sur les bancs, des tags de mousse végétale dessinent des slogans évocateurs, des branchages ornent les fontaines, des pétales s'invitent sur les portes...
Et vous pouvez non seulement admirer les créations originales de l'artiste, mais aussi créer à votre tour. À travers cet ouvrage, vous trouverez, en effet, l'inspiration pour réaliser des créations 100 % naturelles, tout en vous réappropriant votre quartier, votre rue.
Ouvrez l'oeil, la nature arrive en ville, le Land Art se mêle au bitume !
Des peintures géantes sur les murs de la ville, des mosaïques, des graffitis, des pochoirs... vous en avez-peut-être déjà vu autour de vous ? Mais savez-vous ce qu'est le street art ?
Quatre enfants présentent un artiste, Céz Art, son travail et ses oeuvres. Au fil des pages, ils vous guideront dans la découverte de cet "art de la rue", depuis leur projet d'école jusqu'aux plus grands musées !
Ce livre présente les différentes perceptions et sensibilités du street art dans le monde, les raisons historiques qui l'ont poussé à devenir une forme artistique à part entière - distincte de l'art des galeries -, son influence sur notre regard, les tendances actuelles, ainsi que l'investissement artistique de l'espace public et l'impact de ce dernier.
Les pages suivantes offrent des exemples d'art urbain et de graffiti qui ont changé l'apparence de nos villes, et dont les meilleures productions naissent bien souvent du brassage des idées.
Parmi les artistes présentés dans ce livre, certains se considèrent comme des artistes urbains ou street artists, ou encore graffeurs, quand d'autres préfèrent le terme d'artiste, sans autre qualificatif. Une seule terminologie ne saurait englober toutes les mouvances. L'auteur a simplement tenté ici de présenter des artistes produisant des oeuvres dehors : en dehors de l'atelier, en dehors du système commercial des galeries d'art, et parfois en dehors de la loi.
De Varsovie à Londres, de Tokyo à New York, de Melbourne à Santiago, découvrez les oeuvres les plus fascinantes et les plus insolites de ce qui est devenu aujourd'hui un art à part entière : le Street Art. La photographe Lou Chamberlain est partie à la recherche des plus belles fresques urbaines. Mais elle ne se contente pas d'immortaliser les peintures. Abondamment illustré, l'ouvrage classe par continent les meilleurs artistes et leurs plus belles oeuvres, commentées et expliquées au grand public.
On dit des murs qu'ils ont des oreilles, mais sait-on qu'ils murmurent ? Celles et ceux qui, depuis le milieu du XIXe siècle, s'emploient illégalement à y laisser des traces - avec force craie, charbon, feutre, pinceau ou bombe aérosol - l'ont bien compris : les murs nous interpellent. Avec leur ironie revêche, leurs espoirs tronqués, leur fantaisie abrupte, ils font écho à des paroles enfouies au plus profond de nous. Ils portent les mots qui, inscrits là sans destination ni droit de cité, sont livrés à tous les regards et « contaminent » l'espace public, troublant ainsi l'ordre du discours.
La folle et jouissive collecte textuelle d'Yves Pagès - plus de 4000 graffitis urbains du monde entier des cinquante dernières années, fidèlement retranscrits, datés et localisés - forme une mémoire inédite. Une mémoire de la joie virale du bon mot, de l'énergie politique gratuite, de l'audace minuscule, de la poésie mineure et éphémère, des marges de la syntaxe, de l'invention maladroite, du plaisir de l'inachevé. On pourra dévorer ce livre en respectant son avancée chronologique, s'y perdre par associations flâneuses d'idées, en extraire à mesure son propre florilège ou, tout simplement, l'ouvrir n'importe où et se fier au seul hasard d'un cadavre exquis.
Very often, Paris is considered a museum-city, frozen in its elegant Haussmannian avenues, monuments. But when you stray from the beaten track, you realize that the French capital innovates and reinvents itself every day. These ten walks were put together like an insider's guide to eastern Paris and beyond, a tool to discover the metamorphosis of the city. By suggesting itineraries that start out where tourists usually stop, most of time on the other side of the boulevard périphérique, Another Paris will lead you through districts long considered far from the center that have actually become real epicenters where the pulsing heart of Paris vibrates. Saint-Ouen, Montreuil, and Ivry-sur-Seine can be enjoyed like additional arrondissements where everyone can venture forth to stroll, learn, and clear their minds.
Come to renew your experience of the city: far from the classic postcard, discover another Paris and new enticing terrains for urban adventures!
« Mes oeuvres placent des invisibles au rang des célébrités. À travers ces visages, je souhaite que les passants se confrontent à leur propre humanité. » Le ton est donné, avec ses peintures Christian Guémy alias C215, un des plus grands artistes d'art urbain, souhaite changer le monde. On le découvre dans ce passionnant ouvrage où le peintre se livre à Alessandra Mattanza, experte en street art international. Suivre les pas de C215 équivaut à pénétrer dans un monde kaléidoscopique de sensations et d'émotions où chaque mouvement est porteur de surprises et de nouveauté. Son art n'est pas uniquement visuel, il ne s'agit pas de simple provocation politique ou de critique sociale. La découverte d'un visage, une rencontre, l'aperçu d'une existence fugace qui s'imprègne dans la mémoire, tout est prétexte à susciter des sentiments au plus profond de chacun. Devenu célèbre en 2008, lorsque Banksy l'invite à collaborer sur différents projets, C215 continue son travail dans la rue. Considéré comme l'un des plus importants pochoiristes actuels, il peint, dessine, tague et photographie ses oeuvres depuis plus de 20 ans. Les clichés qu'il livre de sa propre vision et expérience sont un témoignage précieux qui enrichit ce portrait intime. Courtisé par les galeries et musées, pour lui ces derniers « sont des lieux de conservation, la rue, elle, dévore, transforme, détruit... » et c'est ce qu'il aime. Un ouvrage qui porte au coeur de son art et dévoile ses oeuvres les plus importantes de Paris à New York, en passant par Londres, Los Angeles, New York, Rome, Istanbul, New Delhi mais également le Brésil, le Maroc, la Pologne et Israël.
Affiches, enseignes, pancartes, pochoirs, néons ou graffitis...
Chaque époque, chaque quartier, chaque monument de la capitale peut se raconter par sa typographie. Car si les mots portent le sens, leurs formes partagent leur âme. En 700 photographies inédites, Marguerite Chaillou nous fait découvrir le charme et la splendeur d'un Paris insolite. Un Paris qui se donne à voir, en toutes lettres.
Si certains artistes urbains revendiquent clairement leurs références à la tradition, d'autres semblent s'en détacher totalement. Pourtant, inconsciemment ou non, tous se nourrissent et s'inscrivent, par leur style, leur technique ou leur sujet, dans une histoire de l'art occidental qui débute à la Préhistoire.
Richement illustré, cet ouvrage nous révèle, à partir d'un vaste choix d'artistes emblématiques de la scène urbaine - plus de 120 parmi lesquels Ernest Pignon-Ernest, JR, Banksy, Astro, Levalet, D*Face, Madame... -, comment leurs oeuvres trouvent leurs corollaires à chaque époque et mouvement de l'histoire classique de l'art.
Une plongée au coeur de la vie et de l'oeuvre de Banksy, depuis ses influences et ses premiers travaux jusqu'à son statut d'artiste international.
Pour quelqu'un qui fuit tellement les feux de la rampe qu'il tient son nom secret, Banksy est remarquablement célèbre. Bien loin des tags de ses débuts à Bristol, ses oeuvres se vendent des millions aux enchères et même les stars se les arrachent. Chaque nouveau Banksy passionne le monde entier, son documentaire Faites le mur ! a été nommé aux Oscars, et le public est prêt à faire la queue pendant des heures pour découvrir sa dernière exposition. Désormais plus trésor national que rebelle marginal, qui est Banksy, et comment en est-il arrivé là ?
Dans ce récit illustré et documenté de la vie et de la carrière de Banksy, le journaliste Will Ellsworth-Jones brosse le tableau de son univers et en dissèque les contradictions. Artiste ou vandale, activiste ou vendu, Banksy est désormais un vrai phénomène culturel.
De la rue à la galerie... Le Street Art est-il toujours un art dissident ? Cette question s'avère légitime car, étant toujours plus institutionnalisé, il est parfois même protégé sur certains murs de la ville et source de hausses de prix de l'immobilier. Considéré autrefois comme une pratique déviante, il est devenu un symbole de gentrification et trouve aujourd'hui sa place dans les musées du monde entier. Dans le même temps, il maintient un lien fort avec l'espace public et nourrit, favorise toujours le dialogue entre l'art et la ville auprès d'un large public. Alors s'agit-il désormais surtout d'un art devenu élitiste ou, issu de la rue, le Street Art échapperait-il pour partie encore au marché de l'art et aux commandes officielles ? Qu'en est-il plus spécifiquement à Bruxelles ?
20 artistes internationaux maîtres des illusions d'optique.
Le trompe-l'oeil d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celui qui durant des siècles a émaillé l'histoire de l'art. Les illusionnistes urbains proposent au public des jeux interactifs et visuels aussi diversifiés qu'étonnants : anamorphoses, lettres en 3D, vortex polychromes... Après une introduction historique abondamment illustrée signée Codex Urbanus et retraçant l'évolution de ce genre artistique au cours des siècles, Chrixcel présente 20 de ces artistes internationaux passés maîtres dans l'art de l'illusion et nous montre comment, au fil d'un riche portfolio de styles et de techniques, ils transcendent le réel de nos villes et nous ouvrent de nouvelles et incroyables perspectives.
Quand l'amour descend dans la rue.
Plus de 40 artistes de rue affichent la rencontre, le désir, la complicité et la passion.
Dans les rues du monde entier, l'amour se trace, se bombe, se colle et se tague.
Les couples s'enlacent sur des façades d'immeubles, les coeurs se brisent sur des murs lézardés.
Quoi de plus universel et partagé que le sentiment amoureux ?
Avec les créations de : Alberto Ruce, Alex Senna, Alice Pasquini, Anthea Missy, Ardif, Aryz, Brusk, C215, Clet, Combo, D*Face, Efix, Ermsy, FAILE, Faith XLVII, Gris1, HeartCraft, Hijack, Jaeraymie, Jana & JS, JonOne, JPS, Julien Raynaud, Loui Jover, Mademoiselle Maurice, Mahn, Miss Van, Nick Walker, Philippe Echaroux, Pøbel, RERO, Rosch:., Saner, Sergey Kononov, Seth, Sophie Hoang Trong, Steve Pitocco, Sunra, TocToc, Words by Wabi-Sabi
Avec le street art, les lieux ont de l'esprit. Les artistes urbains font de la rue un théâtre et arrachent par surprise un sourire au passant. Par le détournement visuel, ils jouent de la ville et de ses recoins inattendus pour en faire naître des images et des situations cocasses. Ou placardent des mots joyeux ou poétiques qui nous interpellent directement. Leurs oeuvres peuvent apparaître comme des bulles de joie, des parenthèses enchantées et éphémères. Mais elles échappent aussi souvent à la pure légèreté, auscultent la société, s'emparent des espaces habituellement dévolus à la publicité ou aux messages politiques. Colères et inquiétudes sur l'état du monde assaillent alors nos murs et teintent l'humour en noir. Quand le rire se fait tour à tour respiration et arme de combat. Les créations de 30 artistes français et étrangers - Banksy, Blu, Ella & Pitr, Jace, Levalet, Madame, Miss.Tic, Seth - sont présentées.
Le premier roman graphique consacré au petit génie du street artUn artiste populaire Plus de 30 ans après sa mort, l'enfant prodigue du street art continue de fasciner le grand public. Objet de rétrospectives régulières ou d'expositions thématiques, son oeuvre prolifique et protéiforme (1980-1990) dépasse les frontières du monde de l'art pour s'adresser à tous. Adepte d'une forme de création spontanée, obtenue avec des outils modestes (craie), s'épanouissant sur tous types de supports, Haring démocratise l'art en investissant galeries et concept-stores, rues et stations de métro new-yorkais.
Hip-hop et années sida Ce roman graphique raconte la vie de cet artiste hors du commun, de sa Pennsylvanie natale au New York contestataire des années 70 et 80, pépinière de talents hors norme, où figurent Basquiat, Warhol, Madonna, Grace Jones Un monde bouillonnant de créativité, en pleine vague hip-hop, bientôt décimé par l'épidémie de sida, à laquelle l'artiste succombe à 31 ans.
Un roman graphique, un vrai Une bande dessinée à l'atmosphère envoûtante, aux couleurs néon et aux accents pop art, qui rend hommage aux tons directs des oeuvres de Keith Haring. Une réussite !
Le premier roman graphique très comics consacré à l'inconnu le plus célèbre du street artLe mystère BanksyArtiste (ou groupe d'artistes) farouchement anonyme, Banksy n'en finit pas de défrayer la chronique ronflante du monde de l'art contemporain. Provocant et contestaire, il fait ses débuts à Bristol avant d'investir les plus grandes villes de la planète (New York, Bethléem, Londres, Calais). Son oeuvre politique dénonçant avec force humour noir dictatures, atteintes à l'environnement, surveillance policière, crise économique est régulièrement exposée lors d'événements toujours très courus, et reproduite plus ou moins légalement sur un grand nombre de goodies. Chacune de ses interventions (la dernière en date l'autodestruction de l'une de ses oeuvres mise aux enchères en 2018) est suivie et commentée dans la presse et sur les réseaux sociaux expliqué aux adosBanksy et le street art sont au coeur de l'aventure vécue par deux jeunes gens, un tagueur amateur et une Youtubeuse, arrêtés par la po lice pour vandalisme. Leur punition : nettoyer les graffitis de Londres. C'est l'occasion pour eux de remonter l'histoire de ce mouvement et de sa plus célèbre incarnation, Banksy, et d'analyser les oeuvres les plus marquantes de l'artiste (Girl With Balloon, Love in the Air, Can't Beat That Feeling, The Kissing Coppers).