Après le Musée Guimet et le Musée du Quai Branly, voyagez jusqu'au Japon pour découvrir les éventails et les kimonos
Vous rêvez de partir visiter le Japon, le pays des mangas, mais vous ne savez pas par où commencer votre périple, ni les lieux à ne manquer sous aucun prétexte. Ce guide, très pratique et orné de très belles photographies, vous sera INDISPENSABLE pour PREPARER VOTRE VOYAGE !
Vous y trouverez les principaux sites à visiter avec un historique synthétique et des explications culturelles pour chaque site, de très belles photographies pour vous donner envie de découvrez pour de vrai ces lieux incontournables. Vous y trouverez aussi des itinéraires variés en fonction du nombre de jours que vous restez sur place, des moyens de transport que vous souhaitez privilégier sur place (voiture à louer, train ou bus) et de la teneur que vous aimeriez donner à ce séjour (culturelle ou insolite ou urbaine ou gastronomique.... Des cartes du pays, des principales villes et des grandes régions à visiter vous permettront de vous faire une idée des distance à parcourir et des zones où se trouvent les plus beaux sites.
E nombreux conseils et informations pratiques vous aideront à préparer les formalités administratives, les réservations hôtelières... Enfin des focus culturels vous éclaireront sur les traditions ancestrales du pays ainsi que les coutumes locales, et les plats les plus typiques
Une collection pensée pour ne rater aucun des incontournables lors d'un voyage au Japon.
Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos.
Tokyo, Kyoto, Nara, les Alpes japonaises, Osaka, l'île de Naoshima, Hiroshima, Hokkaido, Okinawa... tous les incontournables du Japon réunis dans ce volume.
Le meilleur des choses à voir et à faire sur place : la cuisine nippone, les activités de plein air, l'art et l'architecture, les sites historiques.
Une sélection d'itinéraires pour découvrir le meilleur du Japon, quel que soit le temps dont on dispose (5, 10 ou 14 jours).
Un chapitre pour préparer un voyage au Japon avec des enfants.
Des sections ciblées sur l'histoire de l'archipel, la société japonaise, les onsen (sources chaudes), les ryokan (auberges traditionnelles)...
Un découpage du Japon en sous-régions avec pour chacune l'accent mis sur les sites à voir absolument. Et aussi des adresses (shopping, activités, restaurants, bars...), de nombreux plans et cartes, les principaux sites décrits dans le détail et des conseils pour se loger.
Un plan détachable de Tokyo avec les principaux sites, un index des rues et un plan du métro pour faciliter les déplacements.
Diane de Margerie a vécu son enfance et son adolescence en Chine, mais c'est au Japon en vérité qu'elle n'a cessé de naître. La preuve en est dans ce riche inventaire littéraire et sentimental, dans ce retour sur les êtres et les oeuvres qui l'ont souvent nourrie. Ils sont tous au rendez-vous, ces auteurs superbement japonais, à la fois poétiques et cruels - et constamment tourmentés -, qu'ils s'appellent Yasunari Kawabata, Kenzaburô Ôé, Yukio Mishima, Natsume Sôseki ou Junichirô Tanizaki. Et surtout Murasaki Shikibu, cette femme du xe siècle prodigieusement moderne, l'auteur du plus séduisant des romans dont la lecture pourrait suffire à accompagner une existence entière - vouée au songe.
On ne raconte pas un éventail, on l'ouvre et on se délecte du contenu de ses feuilles, qu'elles soient nouvelle, fait divers, exercice d'admiration, regards sur le théâtre Nô ou les estampes érotiques. Diane de Margerie partage avec ces écrivains et artistes la certitude qu'il y a toujours un sens caché derrière les apparences, que l'antérieur explique souvent mieux la réalité présente, et que la véritable nécessité de tout créateur est d'aller à l'extrême de soi-même.
Kunihiko Moriguchi est un Trésor national vivant qui perpétue la technique de teinture de tissus appelée « yûzen ». Né à Kyoto en 1941, il part pour la France à l'âge de 22 ans après avoir terminé ses études à l'Université municipale des arts de Kyoto. Il entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris où il suit une formation en graphisme. Alors qu'il est étudiant, il se lie d'amitié avec des personnalités telles que le critique Gaëtan Picon et le peintre Balthus. Moriguchi est indécis sur son avenir. « Vous ne pouvez pas laisser disparaître la magnifi que tradition de la teinture yûzen qui vous est si familière. Lui redonner vie aujourd'hui est votre devoir, à vous les jeunes. » C'est avec ces mots que Balthus persuade Moriguchi de retourner au Japon en 1966.
Il entre en apprentissage auprès de son père, Kakô Moriguchi (1909-2008). Son père a été désigné Trésor national vivant à un âge relativement jeune pour avoir inventé procédé de teinture combinant une technique de teinture appelée makinori, transmise depuis l'époque Edo, et une technique utilisée pour orner les laques de poudre d'or et d'argent, le maki-e. Kunihiko va lui aussi exceller dans l'art complexe du yûzen. Il crée des kimonos de style yûzen extrêmement novateurs en ornant le tissu de motifs géométriques originaux. En 2007, il est désigné détenteur d'un Bien culturel immatériel important (Trésor national vivant). Aujourd'hui encore, il continue de créer des pièces au style unique.
Cet ouvrage accompagne l'exposition d'une dizaine d'oeuvres sur papier de 26 kimonos en yûzen.
L'exposition présentera également le travail de collaboration de Moriguchi avec la chaîne de grands magasins Mitsukoshi. En 2014, à l'occasion de son 110e anniversaire, le célèbre magasin japonais a demandé à Moriguchi de changer le design de ses sacs, pour la première fois en 57 ans. Ce dernier ne s'est pas contenté de reproduire tels quels des motifs de kimonos. Il a disposé les motifs géométriques en tenant compte de l'aspect tridimensionnel du sac en papier. Des sacs de différentes tailles, des boîtes cadeau, etc., seront exposés à la MCJP.
Cet ouvrage, catalogue de l'exposition « Kimono, au bonheur des dames », présentée au musée Guimet, permet de tisser le fil de l'évolution de la mode au Japon de l'époque d'Edo (1603-1868) à nos jours. Il donne à voir la prestigieuse collection de kimonos de la maison Matsuzakaya, fondée en 1611, et qui a joué un rôle fondamental dans la production et la diffusion du kimono.
Au-delà d'un panorama esthétique du kimono traditionnel aux créations d'Yves Saint-Laurent, le catalogue propose de comprendre la place des femmes dans la société japonaise à travers l'évolution de leurs vêtements, mais également la vision du corps au sein de la société japonaise.
Marc Petitjean est décidément placé sous le signe de la rencontre : après Le Coeur. Frida Kahlo à Paris, il nous raconte la vie fascinante et romanesque de Maître Kunihiko Moriguchi, peintre de kimono.
Kunihiko Moriguchi est né à Kyoto en 1941. Il pratique la peinture sur kimono depuis presque un demi-siècle. Au Japon, où l'artisanat est considéré comme un art à part entière, il a reçu le titre prestigieux de Trésor National Vivant, tout comme son père avant lui. Dans les années 60, il étudie le graphisme à l'École Nationale des arts décoratifs à Paris (après un extraordinaire voyage en bateau de trente jours) et se lie d'amitié avec le peintre Balthus qui influencera sa carrière artistique. Il y vit les années heureuses du Paris d'après guerre et en garde une profonde nostalgie et un français merveilleux.De retour à Kyoto, il travaille aux côtés de son père qui lui transmet l'art exigeant du Yuzen. Kunihiko renouvellera néanmoins la tradition en introduisant des motifs abstraits.
Ses kimonos sont exposés dans les plus grands musées au Japon comme à l'étranger. Le kimono cesse alors d'être un vêtement et devient quelque chose de subtil et d'immatériel : il garde en lui la mémoire et la vie de ceux qui l'ont porté.
La Guerre du Pacifique, c'était hier. Les premières années glorieuses japonaises - comme en France elles seront bientôt 30 - dynamisent l'ancien Empire. Tout est passionnant, tout est possible, les innovations et un autre futur sont au rendez-vous. L'imagination, la recherche et les nouveautés s'expriment, même si Internet n'existe pas encore. On s'empare des bonnes idées de l'Occident pour les transformer et les améliorer en créant des produits inédits "made in Japan". Voici cette histoire, celle aussi de l'aventure d'un jeune Français témoin et acteur de l'époque, qui, entre 1957 et 1960, prend Tokyo dans ses bras et le Japon dans son coeur. L'auteur raconte un Japon vécu au quotidien et en profondeur, à travers de multiples activités et des rencontres inattendues. Les témoignages directs de ses découvertes et de ses étonnements, ses propos sur l'ambiance du pays et les comportements de ses habitants, sont d'une pertinence plus actuelle que jamais. Un autre Japon. Un vrai Japon.
Fabuleux Japon vous propose une véritable odyssée visuelle dans un fascinant pays qui a su brillamment marier modernité et traditions ancestrales. Ce guide tout en couleurs met en lumière ce que les mégapoles branchées du Japon, tout autant que ses régions et leurs paysages naturels, ont de mieux à offrir aux visiteurs. Tous les attraits à ne pas manquer du Japon y sont présentés et révélés par de splendides photographies, dans une mise en page des plus soignées.
Le guide Ulysse Fabuleux Japon vous invite d'abord à vivre pleinement l'extraordinaire mégapole qu'est Tokyo et à explorer ses environs, dont Kamakura et ses nombreux temples et sanctuaires, la ville de pèlerinage de Nikko, la région de villégiature de Hakone et le mont Takao. Il vous conduit ensuite dans le Chubu, où s'élèvent les plus hauts sommets du pays, dont le célèbre mont Fuji et les Alpes japonaises, avant de vous faire découvrir la dense région du Kansai, ses villes historiques comme Kyoto et ses trépidantes métropoles Osaka et Kobe. Il s'attarde ensuite dans la région de Tohoku, puis parcourt celle de Chugoku, en passant par sa capitale Hiroshima.
Il révèle aussi tous les secrets de l'île de Kyushu, au sud, avec ses villes de Nagasaki et Fukuoka, ainsi que l'île de Hokkaido, au nord, avec sa métropole Sapporo et ses stations thermales et de ski. Il vous mène également dans l'île de Shikoku et dans l'archipel d'Okinawa.
Fabuleux Japon propose en outre un solide portrait historique et culturel du pays. Des cartes géographiques claires et précises parsèment cet ouvrage tout simplement fabuleux. Fabuleux Japon, un guide pour rêver aux paysages uniques et aux effervescentes villes du pays du Soleil levant, pour se remémorer un voyage ou pour planifier son itinéraire avant de partir.
Un guide culturel audio pour les curieux, les amateurs d'histoire et les voyageurs.
Le parfait kit de découverte d'une région et de sa culture, à écouter depuis votre canapé, dans l'avion ou à l'hôtel !
Lorsque les Japonais évoquent leur pays, ils utilisent le plus souvent le mot wa, « harmonie ». Et de fait, ce pays aux contrastes si violents, à l'histoire si mouvementée, est peut-être dans le monde celui qui dégage la plus forte impression de sérénité et, précisément, d'harmonie.
Que vous projetiez ou non de vous y rendre, il est fascinant de partir à la rencontre de cet archipel à la culture et au passé si riches.
Ce livre audio contient :
UN PORTRAIT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL du Japon contemporain.
UN PANORAMA HISTORIQUE de la préhistoire à nos jours.
DES FOCUS NATURE ET CULTURE : volcans, gastronomie, us et coutumes...
LES PRINCIPAUX LIEUX D'EXCEPTION de Tôkyô à Ôsaka en passant par le mont Fuji.
DES CONSEILS PRATIQUES : astuces, formalités...
UNE INITIATION au japonais.
Sommaire :
Introduction Première partie : Le Japon aujourd'hui Deuxième partie : Le Japon à travers l'histoire Aux origines de la civilisation japonaise (de 10 000 ans av. J.-C. à 794 apr. J.-C.) L'univers de Heian (794-1192) L'aube du Moyen Âge (1192-1333) Le Japon dans tous ses états (1333-1615) Le Japon d'Edo (1615-1867) De l'ouverture à la guerre (1868-1945) La reconstruction (1945-1973) La mutation d'un modèle (de 1973 à nos jours) Troisième partie : La culture japonaise La langue et son écriture La nature et les hommes Une terre volcanique Le thermalisme, un art de vivre Religions et spiritualités L'art japonais Les arts du spectacle Au pays des mangas La pop culture La gastronomie Les arts martiaux Le sumo Les geishas, icônes du Soleil-Levant Le kimono La voie des fleurs Les jardins La maison traditionnelle Le Japon en fête Quatrième partie : Un tour au Japon Tôkyô et la région du Kantô La région du Chûbu et le mont Fuji La région du Kansai : Nara, Kyôto, Ôsaka, Kôbe La région du Chûgoku L'île de Shikoku L'île de Kyûshû L'île de Hokkaidô La région du Tôhoku Cinquième partie : Nos conseils pour aller plus loin Quelques livres pour découvrir le Japon Extrait de Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka, lu par Irène Jacob © Julie Otsuka Inc., 2011 © Éditions Phébus - Libella, 2012 © et Audiolib, 2013 Conseils pratiques pour préparer votre voyage La langue japonaise : prononciation La langue japonaise : lexique Cet enregistrement n'est pas un audio-guide. Il reprend l'essentiel des pages Comprendre et Visiter du Guide Bleu Japon (hors adresses, horaires et tarifs.)
Découvrir le plus bel endroit au bord de la rivière pour pique-niquer sans être embêté par les aigles, faire griller son propre barbecue derrière le marché aux poissons, assister à une cérémonie du thé dans un maison privée, rencontrer l'artisan qui vient de redonner vie aux éventails de Kyoto disparus depuis 50 ans...
Depuis 10 ans, nous avons testé et répertorié les adresses les plus secrètes de Kyoto.
On en a retenu 30.
30 expériences uniques et exclusives pour vous dévoiler l'âme de Kyoto.
Soul of Kyoto a été écrit par Thierry Teyssier, un hôtelier voyageur qui aime mettre en scène ses rêves et ceux de ses clients. Il orchestre ici rencontres, découvertes et moments de partage pour saisir l'âme d'une ville aussi belle qu'inaccessible.
La collection Soul of est une nouvelle approche du voyage, faite de vagabondages, de rencontres fortuites, d'expériences inoubliables. Des guides pour tous ceux qui veulent pousser les portes secrètes d'une ville, capter les battements de son coeur, en phosphorer les moindres recoins pour atteindre son âme.
« Un après-midi de Kyoto dans l'espace d'un cerisier me voici hissé tout en haut de l'ivresse d'exister » René Depestre.
Richement illustré par l'auteur de Fantastique Edo, cet ouvrage vous entraîne d'abord à porter le kimono chez vous, puis à mélanger les styles en ajoutant des accessoires occidentaux tels que chaussures, chapeau, sac ou ceinture, écharpe et broches... Émaillé d'encarts culturels et historiques, ce livre est un manuel du kimono pour débutant, qui rend ce vêtement japonais accessible à tout le monde !
Qui est donc ce Français qui est capable de conquérir le Japon, et de séduire son Empereur au point de se faire confier le soin de donner une nouvelle vie au Kimono ? Maurice Beaudoin a répondu à cette question que se posait François Mitterrand dans l'avion qui le conduisait au pays du Soleil Levant : « Un couturier qui dessine des robes, il n'y a pas de quoi en faire une histoire. Mais lorsqu'elles deviennent des oeuvres d'art et se vendent au prix de toiles de maître, on peut en faire un livre ». Dans le monde entier, grâce à Daniel Tribouillard dont ce livre raconte l'incroyable parcours de 60 ans, le style Leonard est reconnu immédiatement par des femmes innombrables qui lui vouent un véritable culte.
Né en 1935 à Paris, Daniel Tribouillard fréquente les milieux de la mode grâce à ses parents qui lui font rencontrer Jacques Léonard, négociant en tissus. A l'issue de son service militaire, il entame un parcours exceptionnel de soixante ans qui le conduit à développer mondialement la Société Leonard, puis à en prendre le contrôle et la présidence en 1987. Il cède les rênes de son Groupe à ses deux filles en 2017 mais continue à veiller sur la sauvegarde du style Leonard qu'il a créé.
Le troisième volume du « Guide illustré du Japon traditionnel » se présente, comme les deux précédents, sous la forme d'un lexique dont chaque entrée est accompagnée d'une image en couleurs et d'explications détaillées. Et il se compose de deux parties. La première traite du vêtement. Elle contient quantité d'informations sur le kimono, en particulier sa structure, les différentes façons dont il se décline, et les accessoires divers et variés qui vont de pair avec, ceintures, chaussures, sacs et autres éventails. Elle donne par ailleurs un aperçu des couleurs, des motifs, des blasons apposés sur les étoffes et d'un certain nombre de tenues traditionnelles portées lors des mariages, des fêtes, dans le cadre du sumô et dans celui des cultes shintô et bouddhiques. La seconde partie a pour objet les arts traditionnels du spectacle en particulier le nô, le gagaku, le kabuki et le théâtre de marionnettes (ningyô joruri). Ceux-ci sont présentés sous l'angle non seulement des costumes, y compris les masques et le maquillage, mais aussi du dispositif scénique, des décors, des accessoires et des instruments de musique.
Ce guide s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir davantage sur le Japon en matière de vêtement et d'arts du spectacle traditionnels. Il met à leur portée deux facettes du patrimoine culturel de l'Archipel aussi fascinantes l'une que l'autre par leur vitalité, leur créativité et leur modernité.
Le premier guide de voyage pour découvrir le Japon de manière durable, écologique et éthique. Vous souhaitez donner du sens à votre prochain voyage au Japon, découvrir le pays à travers des adresses engagées dans le tourisme durable et sortir des schémas touristiques traditionnels ? Vous désirez un voyage d'immersion à la rencontre des cultures du Japon ? Ce guide est fait pour vous. Vous trouverez : - 350 adresses engagées écologiquement et/ou socialement pour vous loger, vous restaurer et vous divertir, - Des conseils pour voyager écolo et à la rencontre des habitants, - Des initiatives durables, écologiques et solidaires dans chaque région, - Des articles culturels sur la société, la culture, l'économie et l'environnement du Japon, - Des cartes interactives online sur lesquelles sont positionnées toutes les adresses, grâce à des flashcodes. Ce guide est une mine d'or pour ceux qui souhaitent découvrir d'autres façons de voyager et donner un sens à leurs vacances au Japon.
Un guide Lonely Planet pour s'imprégner de la culture, de l'art de vivre et des paysages japonais et vivre une expérience immersive du pays. Regarder, marcher, écouter, sentir, goûter, un guide qui fait appel à tous les sens pour vivre intensément son séjour.
Des pages introductives thématiques pour aborder le pays sous tous les angles : gastronomie, bouddhisme et shintoïsme, bains dans les sources d'eau chaude, randonnées en pleine nature, culture pop...
Les régions japonaises à ne pas manquer (Tokyo, Nikko, mont Fuji et région des Cinq Lacs, Alpes japonaises, Kyoto et Nara, Osaka, péninsule de Kii, Hiroshima, Kyushu, Hokkaido, Okinawa et les îles du Sud-Ouest) traitées sous forme d'activités, de promenades et de visites incontournables ou insolites.
Des cartes des principales régions et des clés pour construire son trajet en un clin d'oeil.
De nombreuses propositions d'activités nature et de plein air (randonner le long du sentier de Nakasendo, les îles du Shimanami Kaido à vélo, skier sur l'île d'Hokkaido, faire le tour des îles Amami en stand-up paddle, se délasser dans un onsen en extérieur...) pour s'évader et s'émerveiller dans des paysages grandioses.
Et toujours : des informations pratiques pour préparer son séjour et ses visites.
Une carte détachable du pays avec les incontournable par région et des propositions d'itinéraires.
Tout le Japon en 8 zones thématiques En quelques années, le Japon est devenu l'un des pays les plus visités au monde. Pourtant, ce pays reste complètement inexploré alors qu'il est unique en son genre : en terme de culture, d'architecture, de gastronomie, de démesure comme de qualité de vie. Nous sommes allés à la découverte de tout le Japon, que nous avons découpé en 8 zones thématiques.
Les estampes pour éventails comptent parmi les plus rares de l'oeuvre gravé de Hiroshige (1797-1858), le dernier grand imagier japonais de l'époque d'Edo. Destinées à décorer un accessoire du quotidien réalisé en bambou, ces sublimes gravures éphémères couvrent une large palette de thèmes : sites célèbres d'Edo et des provinces du Japon, portraits féminins, scènes du théâtre kabuki, parodies humoristiques ou encore compositions de fleurs et d'oiseaux. La fondation Georges Leskowicz possède l'une des plus importantes collections de ces feuilles d'éventails, avec environ cent-vingt pièces dont un tiers sont uniques. Reproduites pour la première fois, ces oeuvres sont accompagnées de commentaires et mises en perspective dans l'histoire de la gravure pour éventails au Japon.
Utagawa Hiroshige (1797-1858) est sans doute avec Hokusai le dernier grand nom de l'ukiyo-e, et en particulier de l'estampe de paysage, qui atteint avec lui des sommets inégalés. Il a produit un grand nombre d'estampes destinées à être montées en éventails ; particulièrement fragiles, elles comptent parmi les plus rares de l'oeuvre gravé de l'artiste. Tirées en un petit nombre d'exemplaires et destinées à décorer un accessoire du quotidien réalisé en bambou, ces sublimes gravures circulent dans des cercles restreints d'intellectuels ou d'élites culturelles. Représentant la quintessence du rafinement japonais, ces oeuvres illustrent les thèmes et images caractéristiques de la vie et de la culture du Japon de l'époque d'Edo : les motifs naturels succèdent aux scènes de vie quotidienne, la représentation des acteurs du théâtre kabuki aux belles habitantes de Yoshiwara, les natures mortes aux scènes de genre, mettant en scène héros et légendes traditionnels.