Entre le 23 mai et le 2 juin, à Nantes, se tiendra une exposition en hommage à Jean Graton, créateur de la célèbre bande-dessinée sur le pilote automobile français de fiction.
Avis à tous les amateurs d'automobile !
Nées en 1923, les mythiques 24 Heures du Mans organisent, pour leur centenaire, la « Course du siècle », les 10 et 11 juin 2023 ! Sur la ligne de départ : les plus grands constructeurs tels que Ferrari, Porsche, Peugeot, Toyota ou encore Cadillac... Pour fêter l'événement, les « Dossiers Michel Vaillant », en collaboration avec le journal Ouest-France, vous proposent un beau livre de 125 pages retraçant l'histoire de la plus célèbre des courses d'endurance tout en présentant La Cible, nouvel album de Michel Vaillant se déroulant lors du centenaire. Très nombreuses photos d'archives, dessins de Jean Graton, interviews de Jacky Ickx, de Marc Bourgne, de Benjamin Benéteau, de Philippe Graton et de Denis Lapière : rien ne manque à cet album exceptionnel, qui retrace de plus l'histoire d'amour née entre Michel Vaillant et cette course mythique !
Lorsque POG, célèbre youtubeur automobile et collectionneur de bolides, lui propose une course pirate sur route ouverte, de New York à Los Angeles, Michel Vaillant est d'abord dubitatif. Mais il se laisse finalement prendre au jeu de la Cannonball, cette course mythique sans règles, où tous les coups sont permis. Mais peut-être vont-ils l'être un peu trop ! Car entre sabotage informatique et attentat à la bombe, quelqu'un semble bien décidé à ce que la nouvelle Vaillante, la MontlHéry, n'arrive jamais à bon port... Les centaines de milliers de fans suivant Michel Vaillant et POG sur les réseaux sociaux vont-ils assister en direct au chant du cygne de deux des plus grandes stars du monde de l'automobile ? Attention : grand spectacle en perspective !
Lapière fait rugir tout son talent dans ce Vaillant confrontant ? dans la plus pure tradition Graton ? Michel Vaillant, héros de fiction, et POG, personnalité réelle. Il est accompagné d'Olivier Marin et Marc Bourgne, qui fait son retour sur la série.
Comment raconter l'histoire de l'automobile en cent modèles ? C'est le défi de ce livre où anecdotes et techniques se complètent et s'épaulent. La formidable aventure de l'automobile est en effet tout autant humaine qu'industrielle, comme en témoigne l'histoire de l'équipementier Valeo, qui a ouvert ses archives inédites à Gérard de Cortanze. En 1923, Eugène Buisson, avec sa Société Anonyme Française du Ferodo, équipait les bolides de garnitures de freins et d'embrayages. Au fil des années, la petite entreprise s'associa à d'autres, en absorba certaines, en racheta, en développa. Cibié, Ducellier, éclaireurs des routes sombres, Sofica, le chauffagiste, Chausson, maître des radiateurs, rejoignirent le groupe en train de se former, vaste puzzle qui commença à sortir des frontières hexagonales pour partir à la conquête du monde... Ce fil rouge de l'innovation, choisi par l'auteur à l'occasion du centenaire de Valeo, permet de partir à la découverte des modèles les plus mythiques de l'histoire automobile, de la Panhard et Levassor type A à la Rolls-Royce Phantom, de la Citroën Traction Avant à la Renault Dauphine, de la Ford Mustang Shelby à la Tesla M3 ou encore de l'Aston Martin DB7 à la Porsche 911 !Cent ans d'innovations, d'inventivité, de conquêtes rassemblés dans ce livre qui se lit comme un roman, illustré d'une iconographie rare et très riche
Un coffret d'exception pour célébrer le centenaire de la course mythique des 24H du Mans.
Le coffret se compose des 2 tomes du Docu-BD consacrés à l'histoire des 24h du Mans et d'un tirage inédit d'exception !
La plus mythique des compétitions automobiles fête ses 100 ans À l'occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, revivez les grands évènements de la course du siècle. Ce beau-livre retrace chaque édition, depuis les 10 et 11 juin 1923, de la plus grande épreuve d'endurance au monde. Remémorez-vous les faits marquants des courses disputées dans la Sarthe. Découvrez-en davantage avec des portraits de pilotes, des anecdotes et les résultats de chaque année.
Un ouvrage collector exceptionnel, illustré par de nombreuses photos de cette formidable épopée.
L'histoire des 100 ans de cette course de légende retracée par Emmanuel Touzot, journaliste spécialiste en sport automobile.
Entre pilotes mythiques (Loeb, Kristensen...), voitures de légendes et innovations techniques, découvrez dans ce deuxième tome en Docu-Bd, tout ce qui fait la popularité et le prestige des 24h du Mans. Les pages documentaires, rédigées par une spécialiste de la course mancelle, vous inviteront dans les coulisses de la compétition.
À l'occasion de ses 60 ans, le mythique circuit de Nevers Magny-Cours est au coeur d'un nouveau dossier Michel Vaillant. L'occasion de revenir sur son incroyable histoire, à démarrer par les circonstances de sa création, puisque Magny-Cours fut d'abord une piste de karting avant d'accueillir le Grand Prix de France, qui verra triompher des champions aussi légendaires que Nigel Mansell, Alain Prost, Michael Schumacher ou encore Fernando Alonso. Un circuit qui verra aussi passer Michel Vaillant et Steve Warson, dans plusieurs histoires courtes inédites où retentissent les rugissements de moteurs !
Entre bande dessinée, reportages exclusifs et photographies souvent inédites, vous êtes invités en VIP à un tour de piste étourdissant sur Magny-Cours ! Janvier et Balleret, par leur souci d'exhaustivité et de précision dans la reconstitution de l'histoire de Magny-Cours, s'inscrivent pleinement dans la tradition Graton. Un beau-livre indispensable à tout amateur de Michel Vaillant et de sport automobile en général.
Les 500 Miles d'Indianapolis, édition 1966 : une course mythique à de très nombreux égards. D'abord parce qu'elle provoqua vite une hécatombe parmi les voitures au départ, mais surtout parce qu'elle proposa un suspense écrasant entre Graham Hill et Jim Clark, deux champions qui se disputèrent la course jusqu'à la victoire ? contestée ? du premier. Pourquoi les officiels d'Indianapolis se mélangèrent-ils dans les tours accordés à Clark ? Et que se passa-t-il dans les coulisses de cette épreuve légendaire ? Michel Vaillant y était. Et va vous révéler tous ses secrets...
Avec la collection Michel Vaillant ? Légendes, (re)découvrez les plus grandes courses à travers des éclairages et des récits inédits !
Michel Vaillant, créé en 1957 par Jean Graton, n'a pas encore révélé tous ses secrets ! Car le célébrissime patron de la BD automobile a publié, en marge de ses albums, de nombreuses et indispensables histoires courtes... Porsche 917, Ferrari 512, Lola Ford, Parnelli-Offy, McLaren, Ford Capri, BMW 3.O. CSL, Camaro... Les Vaillante affrontent dans ce recueil de récits Seventies la crème des voitures de course dans les épreuves phares de l'époque. Mais pas seulement, car Michel et Steve, attentifs aux jeunes pilotes en devenir, vont même créer une écurie « Michel Vaillant » afin de permettre à de jeunes pilotes belges de courir... dans la réalité ! Ces histoires brèves de Michel Vaillant et Steve Warson, plus que de simples fictions, sont des reportages, des témoignages, de toute une formidable époque du sport automobile. Vous pensiez que votre collec' de Michel Vaillant était complète ? Pas totalement !
Le livre officiel de la fédération française de sport automobileSommaire Chapitre 1. Années 50 et 60, les défricheurs Premières pierres, premiers circuits, premières victoires Chapitre 2. Années 70, la montée en puissance Rallyes et endurance, une spécialité française Chapitre 3. Années 80, la F1 au sommet Ligier, Renault et Alain Prost hissent les couleurs Chapitre 4. Années 90, génération spontanée F3000, F1, 24 Heures du Mans les Français ont la cote Chapitre 5. Années 2000, un sport auto pour tous Compétitions amateurs, opérations de détection, équipes de France le label FFSA Chapitre 6. Années 2010, les rois du bitume Sébastien Loeb et Ogier font main basse sur le WRC Chapitre 7. Les défis du sport automobile de demain Formule électrique, hybridation et hydrogène pour une compétition éco-responsable
Depuis son invention, au début du XIXe siècle, la voiture a connu une évolution impressionnante... et on ne peut plus passionnante. Des premières voitures électriques ou à vapeur de la fin du XIXe siècle aux sportives de légende, en passant par les véhicules haut de gamme, ou encore les petites citadines, cet ouvrage retrace l'évolution de la technique automobile en rendant hommage à toutes ces voitures, anciennes ou plus récentes, qui ont marqué l'Histoire.
La Ford T, la DS de Citroën, l'Alfa Romeo Giulietta, la Porsche 911, la Jaguar Type E ou encore les petites Triumph, autant de modèles qui renaissent sous nos yeux, pour notre plus grand plaisir ! Riche de plus de 400 photographies et de nombreux documents originaux, ce Grand Atlas constitue un ouvrage de référence pour tous les amateurs d'automobile.
Un nouveau livre illustré, incontournable, sur l'histoire des transports. Dans ce livre, les enfants et les adultes peuvent s'informer sur certaines des voitures les plus importantes de l'histoire et découvrir comment ce moyen de transport a transformé notre monde.
Des pages et des pages de faits techniques et historiques, de la première voiture en 1888 aux courses automobiles, en passant par les voitures hybrides et les hypercars futuristes. Un livre avec de splendides reconstitutions en couleur par un artiste spécialisé dans les illustrations pour enfants.
Le livre qui (re)trace le chemin de l'automobile depuis les années 1920 jusqu'aux mobilités de 2050.
Quelle vie après le moteur thermique ? Une révolution qui va bouleverser notre quotidien, nos villes, nos sociétés et notre planète.
À quoi ressembleront les voitures et les mobilités en 2030 ou 2050 ? L'urgence climatique donne une première réponse : elles seront électriques ! La société et la technologie en donnent une deuxième : elles seront autonomes et connectées. Ces dernières années, le monde de la voiture a entamé une transformation sans équivalent depuis 100 ans. Toutes nos villes, nos vies et nos sociétés vont s'en trouver bouleversées.
À l'origine d'une grande partie des innovations liées à la mobilité depuis un siècle, Valeo est plus que jamais pionnière du développement du moteur électrique pour tous les nouveaux usages. La technologie s'adapte désormais à une petite moto ou un tuk-tuk en Inde, une trottinette ou un vélo à Paris, une mini-citadine sans permis à San Francisco, un taxi sans chauffeur en Chine, ou encore un droïde de livraison autonome partout dans le monde.
Grâce à des textes très accessibles et une iconographie variée, cet ouvrage retrace cette évolution : depuis les premières innovations sur les garnitures de frein et les embrayages de Ferodo jusqu'aux derniers capteurs et logiciels permettant la conduite autonome des Tesla. Le xxe siècle a été celui de l'automobile, le xxie sera celui des mobilités électriques adaptées à chaque usage.
En Californie, pas besoin d'entrer dans les garages des collectionneurs pour admirer des voitures anciennes. Le climat étant idéal pour leur préservation, on en voit partout?! Sur la route, dans les stationnements, au fond des cours, au supermarché Certaines sont magnifiquement restaurées, d'autres affichent un «?vécu?» qui les rend encore plus exceptionnelles.
Armé de son appareil photo, Daniel Rufiange, chroniqueur automobile bien connu, a arpenté la côte californienne pour croquer sur le vif une multitude d'entre elles. D'une Chevrolet Nova 1969 qui n'a pas été lavée depuis quarante ans à une impeccable Porsche 356 C, d'une Plymouth Valiant 1976 transformée en taxi à une splendide Ford Model A 1931 aperçue sur Hollywood Boulevard, en passant par une panoplie de Volkswagen Combi et de camionnettes dans toutes les conditions, ses trouvailles forment un panorama haut en couleur ! Sous sa plume vivante et accessible se combinent anecdotes rocambolesques, faits insolites, informations de fabrication et de commercialisation, tranches de vie des proprios, contextes historiques et quantité de détails captivants pour créer un ouvrage réjouissant qui comblera les amateurs de véhicules d'un autre temps.
Cap au sud pour un retour en arrière inédit et fascinant!