11 août 1973 - Mix d'anthologie de Clive Campbell a.k.a DJ Kool Herc - Cette date restera comme celle de la naissance du hip-hop.
?Comment expliquer les origines et les grandes oeuvres du hip-hop par le biais de la philosophie ?
Quels liens existe-t-il entre Tupac Shakur et Nicolas Machiavel, entre KRS-One et Martin Heidegger ou entre Rakim et Marc Aurèle ?
- Philosophie du hip-hop crée des ponts entre les systèmes philosophiques de la pensée occidentale et les quatre dimensions de la culture hip-hop : le DJ, le graffiti, le rap et le break. Il jette ainsi une lumière nouvelle sur le mouvement hip-hop et sa diffusion planétaire. Le hip-hop est mouvement, il est une philosophie à part entière fondée sur quatre forces constitutives : le plaisir, l'unité, la paix et l'amour.
- Jérémie McEwen convoque les plus grands philosophes et s'empare de leurs concepts philosophiques afin de mieux comprendre et décrypter les racines ainsi que les oeuvres marquantes du mouvement hip-hop.
- Au fil des pages, Jérémie McEwen nous livre une démonstration originale qui permet de mieux comprendre le hip-hop tout en rendant plus accessible certains concepts philosophiques.
Premier volume de la saga culte consacrée à l'épopée du Hip-Hop, ce comic book d'Ed Piskor décrit la naissance dans le Bronx, à la fin des années 1970, d'un mouvement devenu planétaire. Irrésistiblement drôle et parfaitement documenté, Hip Hop Family Tree brosse les portraits de DJs, rappeurs ou graffeurs de légende comme Afrika Bambaataa, DJ Kool Herc, Grandmaster Flash, Kurtis Blow, Funky 4+1, Sugarhill Gang, Run-DMC et Fab 5 Freddy.
Constitué en majorité d'acteurs masculins et parfois scandaleusement misogyne, le rap semble avoir un problème avec les femmes. Pourtant, elles sont nombreuses à avoir pris part à cette grande aventure.
Remontant aux 70's, ce livre évoque le destin de quelques pionnières puis retrace l'épopée contrariée des grandes dames du rap, aux États-Unis comme ailleurs, d'une époque où elles peinaient à s'imposer sans protecteur masculin, à celle, actuelle, marquée par une profusion de rappeuses. À travers la présentation de cent oeuvres et d'autant de rappeuses, de Cardi B à Lil' Kim, Lauryn Hill, Missy Elliott, Casey ou Keny Arkana, ce livre rend hommage à la pluralité des styles adoptés par les femmes du rap, et à leurs façons parfois contraires d'y promouvoir un agenda féministe.
Depuis les premiers titres des Last Poets a` la n des sixties, la culture hip-hop n'a cesse´ de prendre de l'ampleur. Depuis un demi-sie`cle, le verbe est le mo- teur de cette re´volution rap qui a envahi la plane`te. Olivier Cachin, grand spe´cialiste de musique afro-ame´- ricaine et de hip-hop, re´sume cinq de´cennies de son et de fureur qui ont donne´ une voix aux damne´s de la terre, transformant des gamins du ghetto en entre- preneurs te´moins de leur e´poque.
Alors que le hip-hop vit un âge d'or dans les années quatre-vingt-dix, produisant certains de ses plus grands classiques et s'imposant définitivement comme un genre musical majeur auprès du grand public, sa version underground n'a de cesse d'entretenir l'agitation originelle. À l'écart des majors, hostile à la starification et au bling bling, une foule de rappeurs continue de porter l'aventure hiphop, écartelée entre la fidélité à ses valeurs et son esprit, et une intransigeance musicale poussant aux recherches et expérimentations les plus fécondes.
Essaimant de New York et Los Angeles vers les régions les plus reculées des États-Unis, le Canada puis le reste du monde, le rap indépendant forme une nébuleuse dont ce livre dresse la carte, présentant chacun des acteurs et des scènes qui l'ont composée, ainsi que les disques les plus représentatifs d'un foisonnement créatif sans frontières géographiques, musicales ou textuelles. Derrière Aloe Blacc, Mos Def ou DJ Shadow, figures médiatiques du mouvement, se cachent d'autres noms essentiels qui tous ont contribué à changer la face du rap : Company Flow, Project Blowed, Antipop Consortium, MF Doom, Sage Francis, Why?, Buck 65, en France L'Armée des 12, et des labels comme Rawkus ou Anticon.
Les raps américain et français sont le produit de la révolution politique des années 1970. Sur fond de désoccidentalisation et de déhiérarchisation culturelle, une réinterprétation du couple égalité-liberté met alors en crise toutes les formes de transcendance. Le hip-hop en a d'emblée cristallisé les symptômes sociopolitiques les plus révélateurs : la crise de l'identité soumise à l'injonction sociale de l'autoréalisation, la réévaluation de la concurrence dans notre conception de la justice sociale, les nouvelles revendications en matière de représentation et de reconnaissance. Mais le hip-hop était encore une manière de transition entre les deux époques : son opposition à la société établie visait une perspective commune. La rupture intervient à la fin du siècle avec le gangsta rap qui déplace l'entreprise de transformation sociale sur le terrain culturel désormais dominé par les surenchères transgressives et le second degré. Muni d'un code esthétique ambivalent qui piège l'esprit critique, il engage avec la société une bataille de normes qui n'a cessé de défrayer la chronique. L'aspiration démocratique n'en a pas pour autant déserté le rap du XXI? siècle. Par un nouveau déplacement, c'est au premier chef dans ses aspects formels qu'elle se déploie à présent : dans son irréductible éclectisme et la polysémie des mots, dans le recyclage des métaphores et les caprices rythmiques amarrés à l'imprévisibilité de l'expérience. Elle prend ainsi la forme d'une démocratie esthétique qui célèbre la virtuosité stylistique et l'innovation, mais qui, totalement désintellectualisée et délestée du poids historique, ressemble à un grand jeu d'énigmes sans réponse.
- Dans les années 1990, une nouvelle génération d'artistes et de groupes français issus des quartiers et des banlieues se revendique rappeurs. Parmi eux, MC Solaar, NTM, IAM, Ministère A.M.E.R, la Mafia K'1 Fry ou encore Assassin. Ce rap pluriel et créatif impulse un nouveau style alliant trouvailles sémantiques, textes contestataires et revendicatifs.
- Rap in France d'Olivier Cachin retrace l'ascension qu'a connu en une décennie seulement le rap français. En perpétuelle mutation, il est passé de l'ombre à la lumière, de l'underground discographique à l'ultra visibilité médiatique.
- Au début des années 2000, des rappeurs comme Booba et Ali marquent une rupture avec l'idéologie et les thèmes du rap des nineties. En effet, ils inaugurent une période plus sombre, celle d'un rap de la rue refusant toute concession.
- Cette génération a contribué non sans peine à faire ce que le rap français est aujourd'hui : le genre musical le plus écouté en France.
La première encyclopédie du rap pour les jeunes. Avec une préface de soprano.Le rap est né le 11 août 1973 aux États-Unis, à New York, dans le quartier du Bronx, lors d'une soirée réunissant DJ, graffiti artists et break dancers. C'est le début d'une odyssée musicale avec un premier tube, Rapper's Delight qui va se propager sur la côte ouest puis à travers le monde entier. En France, les premiers héros du rap seront NTM, IAM et MC Solaar, suivis d'une nouvelle génération de superstars comme Orelsan, Gims et Soprano.
Pendant longtemps, j'ai cherché à rencontrer Gil Scott-Heron, légende de la musique noire américaine, afi n de réaliser un documentaire sur lui. Ma quête a été jalonnée de faux espoirs et de rendez-vous manqués. Il est mort le jour où je devais le rencontrer.
Pendant des années, j'ai redouté le coup de téléphone d'un inconnu sorti de nulle part m'annonçant que Gil Scott-Heron était mort. Ce coup de fi l, je l'ai reçu vendredi dernier. Le numéro de Gil s'est affi ché sur mon téléphone. Mais ça n'était pas Gil qui appelait*.
Non, ce n'était pas Gil. Cet inconnu sorti de nulle part, c'était une hydre à deux têtes. C'était Dorothée Nolan et moi, Thomas Mauceri.
Le rap le plus vendu en France est sexiste, indiscutablement. Mais ce sexisme est-il présent dans l'ADN du rap français ? Si non, pourquoi le sexisme s'est-il imposé ? Quels sont les rapports entre sexisme, racisme et capitalisme ?
Qui aurait cru qu'une école du rap naîtrait à Boulogne-Billancourt et que ses artistes métamorphoseraient le hip-hop français ? Les Sages Poètes de la Rue, Booba, Ali, LIM, Salif, Mala, Kohndo, Nysay, Mo'vez Lang, Tuerie... tous ont marqué de leur empreinte cet ancien bastion ouvrier, fief de Renault, qui continue d'influencer les nouvelles générations de rappeurs.
Pour reconstituer l'histoire de l'école de Boulogne, l'auteur de cette enquête au long cours a interviewé plus de cinquante rappeurs, producteurs et journalistes. Des débuts des Sages Poètes de la Rue dans la zone du Pont-de-Sèvres au triomphe de Booba, en passant par la carrière écourtée de Salif, quel héritage ont laissé ces artistes qui se sont unis puis déchirés ?
Truffé d'anecdotes, Boulogne, une école du rap français passionnera le grand public comme les spécialistes.
Avec le rap les coups, Thomas Morfin a composé un éloge véhément du rap américain. Bousculant la chronologie et les hiérarchies, conviant aussi bien les pionniers que les contemporains, les obscurs autant que les stars, il s'efforce de décrire les formes mutantes de cette musique et de rendre justice à sa capacité d'invention. Dans le même mouvement, le rap les coups est le récit d'une passion, et d'une passion qui dure : les Mémoires - ou la mémoire - de quelqu'un qui a pratiquement l'âge du rap et a grandi avec lui. Il assume la subjectivité et le parti pris de l'hommage, mais c'est pour aboutir au coeur d'une passion collective et générationnelle. Le moi initial débouche sur un très vaste nous uni par un même rythme, emporté par les mêmes «coups».
Avec GRAND MASTER FLASH ? PUBLIC ENEMY ? RUN DMC ? ICE CUBE ? SALT-N-PEPA ? LL COOL J ? WU TANG CLAN ? DR DRE ? EVE ? NAS ? TUPAC ? THE NOTORIOUS B.I.G. ? MISSY ELLIOTT ? EMINEM ? SNOOP DOGG ? KANYE WEST ? JAY Z ? TYLER THE CREATOR Ils ont tous ont forgés l'identité du rap et du hip-hop. Ils ont tous été décriés, critiqués, rabaissés, mais ils sont tous aujourd'hui des leaders et des stars. Leur talent, leur son, leurs paroles, leurs provocations, leurs goûts ont fait émerger des modes, des styles, des coiffures et des marques. Mais leur influence va bien au-delà de la musique. Car raconter l'histoire du hip-hop c'est raconter une révolte sociale, politique et culturelle. C'est raconter la revanche des oubliés et des ghettoisés. Préfacé par Chuck D de Public Enemy, contenant les plus célèbres et les plus rares photographies de cette épopée, proposant des interviews menées par DJ Semtex, voici LE livre de référence sur le rap et le hip-hop.
Le rap appartient à PNL. Le rap appartient aussi à Nekfeu. Et à Booba. À OrelSan. À Alliance Ethnik, Assassin et ATK. À Kaaris et Casey, à Jul et Grems. Le rap appartient à ses artisans, ses faiseurs de son, ses personnalités de l'ombre. Il appartient aux superstars et aux pionniers, aux phénomènes du moment et aux classiques oubliés, à ceux qui engrangent les disques d'or et ceux qui rappent pour la beauté du geste.
À travers des portraits, des interviews et des analyses, L'Obsession Rap saisit les nuances d'un genre en constante transformation, une mode tenace qui n'en finit plus de se réinventer, près de 40 ans après ses premières traces discographiques. L'Obsession Rap est un ouvrage multifacette pour une musique riche et complexe, dont chaque révolution promet un nouveau commencement.
Imaginé par une bande de passionnés éparpillée dans toute la France, le webzine Abcdrduson.com décortique et documente le rap français à coups d'entretiens-fleuves et d'analyses enflammées. Toujours porté par une équipe bénévole, l'Abcdr du Son fête ses 20 ans en 2020.
Ce livre explore la naissance d'un mouvement qui était encore une contre-culture dans les années 1980, loin d'imaginer qu'il allait devenir une culture de masse. En parallèle des mouvements artistiques qui la composent, l'histoire du hip-hop français ne peut faire l'économie du récit de phénomènes sociaux ayant joué un rôle de premier plan. Pour constuire cet ouvrage , Vincent Piolet s'est basé sur les interviews d'une centaine de personnes, allant d'artistes reconnus (Kool Shen, Stomy Bugsy) à des acteurs anonymes mais respectés de l'underground (Style J, Saxo) ayant tous pavé un chemin favorable à l'explosion du hip-hop français qui n'aura lieu que dix ans plus tard.
Decoded is a book like no other: a collection of lyrics and their meanings that together tell the story of a culture, an art form, a moment in history, and one of the most provocative and successful artists of our time. Praise for Decoded Compelling . . . provocative, evocative . . . Part autobiography, part lavishly illustrated commentary on the authors own work, Decoded gives the reader a harrowing portrait of the rough worlds Jay-Z navigated in his youth, while at the same time deconstructing his lyrics. --Michiko Kakutani, The New York Times One of a handful of books that just about any hip hop fan should own. -- The New Yorker Elegantly designed, incisively written . . . an impressive leap by a man who has never been known for small steps. -- Los Angeles Times A riveting exploration of Jay-Zs journey . . . So thoroughly engrossing, it reads like a good piece of cultural journalism. -- The Boston Globe Shawn Carters most honest airing of the experiences he drew on to create the mythic figure of Jay-Z . . . The scenes he recounts along the way are fascinating. -- Entertainment Weekly Hip-hops renaissance man drops a classic. . . . Heartfelt, passionate and slick. -- Kirkus Reviews (starred review)
À travers cette anthologie composée d'albums marquants et de coups de coeur, Mehdi Maizi dresse un portrait large et complet des différentes tendances qui ont composé le rap français. De son expansion, dans la lignée du rap américain engagé, à la crise des années 2000 qui voit ses formes se renouveler et se diversifier, la sélection englobe l'âge d'or du rap français et ses groupes fondateurs comme IAM, NTM ou Assassin, la scène alternative qui a marqué les années 2000 avec les phénomènes TTC, Svinkels ou La Caution, sans oublier les têtes d'affiches représentées par Booba, Rohff ou Sexion d'assaut qui continuent leur ascension actuelle, composant à eux tous une scène qui a su ouvrir ses portes à une diversité d'artistes foisonnante.
Sur les trottoirs du Bronx, Paco rencontre des danseurs de breakdance qui font des figures incroyables! Avec eux, Paco découvre l'univers du hip-hop. Rap, scratch, percussions vocales et graffitis... Ça déménage!