Les Pépites du SLPJ de Montreuil 2024
La Pépite d'Or 2024 a été décernée à la bande dessinée Bianca et la Forêt des parents égarés de Marie Boisson, publié aux éditions Misma.
Le jury était composé des critiques littéraires Émile Bravo, Alexis Demeyer, Laurence Houot-Rémy, Fabienne Jacob (journaliste à Livres Hebdo), Sandrine Mariette, Marine Landrot, Juliette Marchand (Librairie La Friche), Laurent Marsick, Cécile Ribault Caillol, Frédérique Roussel et Sylvie Vassallo.
Un jury constitué de jeunes de 8 à 18 ans a décerné les pépites suivantes :
Pépite Livre illustré Des siècles et des siècles, Christophe Honoré et Gwen Le Gac, Thierry Magnier Éditions
Pépite Fiction juniors Mori, Marie Colot et Noémie Marsily, CotCotCot Éditions
Pépite Bande dessinée Hey Djo !, Marzena Sowa et Geoffrey Delinte, Gallimard Bande Dessinée
Pépite Fiction ados La Danse sauvage d’Harmonie Stark, Sigrid Baffert et Jean-Michel Payet, l’école des loisirs
-
Bianca vit avec sa tante Clémentine et son cousin Julien depuis que ses parents ont disparu un jour sans que personne ne sache ni où ni pourquoi. Bianca en a marre ne pas savoir et qu'on ne réponde jamais à ses questions ! Elle décide de fuguer pour partir à leur recherche. Une adresse notée sur un post-it la conduit jusqu'à La Forêt des Parents Égarés. Mais elle n'y trouve pas ses parents. On lui conseille alors de se rendre au Bureau des Problèmes à Résoudre et au Bureau des Affaires Résolus. Mais avant d'y arriver, Bianca traversera bien des épreuves et rencontrera des personnages tous plus farfelus les uns que les autres.
Traitant avec finesse et humour des thèmes difficiles comme la disparition des parents, l'incompréhension ou la solitude, Marie Boisson nous offre un voyage fantastique et plein de poésie dans la lignée des récits initiatiques comme Le Petit Prince, Le voyage de Chihiro ou Alice au Pays des Merveilles. -
Des siècles et des siècles
Christophe Honoré, Gwen Le Gac
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 18 Septembre 2024
- 9791035207755
Avec humour, "Des siècles et des siècles" met en scène un grand frère qui tente de convaincre sa petite soeur de sa suprématie. Pour la convaincre, il remonte le fil de l'Histoire en lui expliquant par le menu comme il est bien plus âgé et sage qu'elle. Le talent de Christophe Honoré et Gwen le Gac réunis dans cet album drôle et somptueux.
-
Mori : Graines de géants dans les forêts urbaines d'Akira Miyawaki
Marie Colot, Noémie Marsily
- Cotcotcot
- Les Randonnees Graphiques
- 7 Juin 2024
- 9782930941639
- Roman graphique.
- Docu-fiction.
Au Japon, la création d'une forêt urbaine par le botaniste Akira Miyawaki fait se rencontrer Mikiko et Kazuho... L'occasion de découvrir la méthode Miyawaki, qui consiste à planter densément des essences ligneuses issues de la végétation naturelle potentielle, sur des sols dégradés. C'est une des solutions rapides pour créer des forêts urbaines pérennes, semblables aux forêts primaires. Un livre pour les botanistes en herbe et les amoureux·se de la culture japonaise. -
C'est les grandes vacances pour Djo. À 13 ans, il n'a aucune envie d'accompagner son père, camionneur, sur les routes de France. Alors que les paysages défilent, il découvre un monde à part, qui n'est pas sans danger... et se prend à apprécier la parenthèse estivale, entre grande aventure et sentiment de liberté.
-
La danse sauvage d'Harmonie Stark
Sigrid Baffert, Jean-michel Payet, Olivier Balez
- Ecole des loisirs
- M+
- 15 Mai 2024
- 9782211236973
Ils ne sont plus que trois. Petit, le minot, Grand, avec sa jambe blessée, et la jument, Captain Wynn. Ils ont réussi à fuir quand La Vipère à la Winchester a tiré sur le vieux Fillmore et mis le feu à la grange. Tous les autres gosses du refuge sont morts dans l'incendie. Tous ? Petit et Grand savent ce qu'ils ont à faire. Foncer vers l'Ouest et trouver la Veuve Edmée, la patronne de saloon qui pourra les aider à identifier La Vipère. Ils avancent, liés par une force immense, portés par la rage et la soif de vengeance.
-
Le grand froid a saisi le ver de terre, la sauterelle, et tous leurs voisins. Tremblants, ils s'écrivent : ils cherchent la chaleur de la rencontre; un amour ou un ami. Viens-tu ? Veux-tu ?
-
« Cinéma paradis » raconte l'histoire de Kid, un enfant qui vit avec un père célibataire à Los Angeles, peut être de nos jours. Kid fréquente le vieux cinéma, le Paradis, en faillite et qui va bientôt fermer ses portes. Un jour lors d'une dernière séance du film « Le Trésor de Xanadu », le méchant du récit - le chien Tuko - surgit de l'écran et s'enfuit dans la ville. Au même moment, un gigantesque incendie se déclare dans la forêt où travaille le père du Kid. Tous les pompiers et les bucherons disponibles sont mobilisés pour lutter contre le feu, avant qu'il n'atteigne la Cité des Anges... Après la bande dessinée « Tommi Boy » et le livre de dessins « Cinéfils », Julien Magnani signe une nouvelle fiction, réalisée à la peinture à l'huile. « Cinéma Paradis » puise son imaginaire dans les films fantastique des années 80, particulièrement chez Steven Spielberg.
-
Une corde affleure à la surface de l'eau.
Sur son canot, un être, qui semble découpé dans ce même fil, s'en saisit pour voir où ça le mène : sur une île.
Il accoste. Puisque, suivant ce fil d'Ariane, il enjambe rochers et crevasses, appelons-le JeanJambe.
Explorant les gouffres calcaires, dévalant les parois en cristal, JeanJambe affronte chauves-souris et éclairs, impressionné et fasciné par tant de merveilles. Quel spectacle !
Après les aventures du scaphandrier Jim Curious sous l'océan et dans la jungle, Matthias Picard nous offre une nouvelle splendide aventure en 3D - cette fois en photographiant les sublimes paysages cachés sous nos pieds.
La candeur de JeanJambe tranche avec les somptueux décors conçus par un dessinateur qui tient tout autant de l'illusionniste que du cinéaste fou. Jonglant avec les focales, les microscopes, construisant et moulant au plâtre, il a magnifié dans sa mise en scène un matériel glané ça et là, au gré des promenades. Comme un enfant qui n'a cessé de considérer cailloux et graviers comme des trésors, Matthias Picard a fait de JeanJambe une épopée époustouflante, qui ravira toutes les générations ! -
Le soir venu, quitter la lumière qui éclaire les objets familiers d'une chambre pour entrer dans la nuit relève souvent de l'aventure. L'enfant qui nous raconte ce moment, l'appréhende courageusement : il dessine mentalement une sorte de plan d'évacuation d'urgence et laisse entre-ouverte la porte pour qu'un rassurant petit faisceau de lumière la traverse... Mais si justement cette faible lumière jouait avec le noir de la pièce pour faire apparaître des songes et la transformer en un théâtre effrayant ? Dans cet album, l'enfant joue avec la peur du soir pour mieux l'apprivoiser et se réfugier avec délice dans le sommeil.
-
Paris, 1920. Alexandre, un garçon qui travaille tous les jours aux abattoirs de La Villette, rend son tablier, quitte l'orphelinat et prend la route. Son baluchon sur l'épaule, il rêve d'Amérique et d'aventures. Au bout d'une semaine de marche, il atteint le port de Brest. Là, il embarque. Mais il ignore que le bateau est envahi de Schmolls. Heureusement, Alexandre n'est pas un froussard ; heureusement, Alexandre rencontrera le chemin d'Élisabeth...
-
Dans l'arène de la Cité Claire, le jeune Yaran doit affronter une bête terrifiante, capturée dans la lointaine Terre du Feu. Il en va de l'honneur de son père, de son nom et du Palais qu'il représente.
Mais Yaran a-t-il l'étoffe d'un héros ? -
Les hamsters n'existent pas
Antonio Carmona
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 8 Février 2024
- 9782842609306
Baptiste, 7 ans, voue une passion à son hamster Bubulle. Ses journées sont consacrées à lui créer des parcours d'obstacles dans la maison. Le week-end, Baptiste va chez sa mère et son nouvel amoureux, un Américain champion de hula-hoop. Il confie alors son petit compagnon à son père, qui n'a pas l'air de l'apprécier à sa juste valeur. Une nuit, Baptiste le surprend en train de faire disparaître Bubulle. Commence alors une enquête père-fils pour retrouver le petit animal. L'occasion pour eux de regagner une complicité perdue, mais aussi de lever le voile sur un secret familial.
Des personnages fantasques et des aventures loufoques permettent d'aborder avec humour la question de la mort et des non-dits. Un texte empli de tendresse qui divertit autant qu'il touche. -
Que peuvent avoir en commun Noûr, une jeune fille d'une grande intelligence qui vit dans le désert Arabique, et Balthazar, le fils solitaire et mélomane d'un noble du royaume de France ? A priori, pas grand-chose. Et pourtant ces deux enfants vont vivre, sans se rencontrer, une aventure qui les liera à jamais. Dans une période encore troublée par les croisades, Noûr et Balthazar allient leurs forces par-delà le temps et l'espace, et grâce à la musique, pour prouver à la nature toute-puissante que les humains sont encore capables de beauté. Le temps presse car un esprit a été envoyé pour contaminer les animaux et Balthazar qui se voit pousser une bosse dans le dos... Avec ce roman, Frédéric Sounac revient sur un événement méconnu de l'Histoire, l'invention de la polyphonie musicale.
-
Les royaumes de Tiketone Tome 1 : Les Reliques des morts vivants
Mélissa Morin
- Casterman
- 6 Mars 2024
- 9782203254893
Sorti miraculeusement indemne d'un dramatique accident, Thomas est placé dans un foyer où il fait la connaissance d'Eliott, Florian, Marianne, Robin et Virgile. Porteur d'un mystérieux savoir hérité de sa soeur disparue, Thomas entraîne la bande dans sa quête de 5 reliques censées leur ouvrir les portes d'un monde invisible. De défis en épreuves, ces cabossés de la vie vont apprendre à maîtriser leurs peurs, leur souffle et leur colère, et mutualiser leurs forces pour accéder au monde mystérieux de Tiketone !
-
Amour des Lettres, lettre d'amour...
Marv était un jeune inventeur prometteur avant de tout perdre. Quand on vient du quartier pauvre et crasse de Terra Pauvra, on ne brise pas le plafond de verre si facilement. Abandonnant ses rêves de grandeur, Marv est devenu livreur, un emploi ingrat qui lui permet toutefois de déambuler en compagnie de Dino, son collègue et ami, dans la ville des nantis : la luxueuse Castle City. Un matin, c'est là-bas, une fois de plus, que les deux compagnons de déroute se donnent rendez-vous. Marv affirme qu'il doit livrer une lettre à une dénommée Olympe. Celle-ci n'est autre que la femme du puissant et terrible Carlus Traitruss, le directeur de l'usine où le secret de fabrication du Vibra Levius 2000, une invention révolutionnaire, est jalousement gardé. Mais les employés de l'usine, à qui les livreurs demandent leur chemin, semblent s'être mis d'accord pour leur rendre la tâche impossible. Perdus dans le labyrinthe de l'usine, Marv et Dino vont devoir redoubler de malice pour atteindre la mystérieuse destinataire de la lettre... Dino, qui observe son ami du coin de l'oeil, commence à douter...
Que peut bien contenir l'enveloppe de si important ? Olympe est-elle réellement une parfaite inconnue pour Marv, comme ce dernier l'affirme ? -
Les pieds qui puent, les escargots qui bavent, les cacados qui disparaissent : décidément la vie de Nini et Nana n'est pas simple. Elles passent leurs vacances pas très loin de la mer, dans la maison de Mima. La pauvre grand-mère est plutôt inquiète à l'idée de s'occuper des deux fillettes. Car si elle les surnomme ses alouettes, elles ressemble parfois plus à des ouragans qui emportent tout sur leur passage. Dans le jardin de Mima, Nini et Nana vont très certainement gâcher l'anniversaire de Frédi l'écureuil, écraser quelques fourmis et empêcher les coléoptères gendarmes de jouer au ping-pong. Quant au voisin, Nono, et son chien mâchouilleur de claquettes, leur journée à la plage ne sera pas de tout repos.
-
Le mythe d'Antigone raconté avec puissance par Rachel Corenblit et Régis Lejonc.
Le devin Tirésias a révélé à oedipe qu'il avait tué son père et épousé sa mère. Fou de douleur, il se crève les yeux ; tandis que son épouse et mère, Jocaste, se tue. Leurs enfants, Polynice, Eteocle, Ismène et Antigone doivent désormais apprendre à vivre avec ce lourd héritage. Antigone, surtout, est déterminée à ne pas se laisser emporter dans leur chute. -
Alors que Gabriel est en forêt avec sa nouvelle bande d'amis, à fumer et discuter, les ados se font attaquer un à un... sauf Gabriel.
Solitaire, trimbalé de déménagement en déménagement par ses parents militaires, abandonné par sa soeur qui a fui la maison le jour de sa majorité, Gabriel, dix-sept ans, n'a pourtant pas perdu espoir. L'année dernière, il a cru qu'Alice, la plus belle fille de son ancien lycée, était amoureuse de lui. Dans l'établissement où il est arrivé en cours d'année, il pensait avoir enfin trouvé une bande d'amis parmi les élèves les moins fréquentables.
Mais la vie ne lui fait aucun cadeau et, après une nouvelle désillusion, Gabriel se retrouve plus seul que jamais. Lorsqu'un nouveau drame survient de manière inattendue, son monde fragile bascule. Traqué par un homme en noir sans pitié, Gabriel n'a plus le choix : il doit fuir pour sauver sa peau... et garder son terrible secret. -
La terre rouge a bu le sang
Jean-François Chabas
- Courtes Et Longues
- Ultraviolet
- 13 Septembre 2024
- 9782352904243
L'histoire des Aborigènes nous est contée par deux extraterrestres venus sur Terre à la fin du XVIe siècle investis d'une mission secrète. Totalement intégrés à la communauté qui les a accueillis, ils vivent en parfaite harmonie avec les peuples autochtones au point d'adopter leurs modes de vie. Peu à peu leur part d'humanité grandit. Il devient de plus en plus difficile avec l'arrivée des colons anglais de ne pas intervenir face à la violence, à la spoliation des terres et à l'injustice que subissent les Aborigènes alors que leurs puissants pouvoirs permettraient de modifier le cours des choses. Parviendront-ils à mettre leur dessein à exécution ? Ces peuples autochtones survivront-ils au ravage des drogues, de l'alcool, de leurs lieux sacrés et aux changements climatiques ?
-
Rien à faire, on s'embrouille
Edith Azam, Pauline Barzilaï
- Le Port A Jauni
- 15 Novembre 2024
- 9782494753136
"On s'enfonce dans un corps on ne sait pas si c'est le nôtre. On mélange tout on est le coeur on est les reins les pieds les poumons les artères on est tout un tas d'os mais on ne sait plus trop ce que cela veut dire. On marche en se disant que l'on ne comprend pas. On est là au milieu du tumulte à partir se départir oublier d'où l'on vient on se dit que pour les racines la terre ne suffira pas que c'est plus bas qu'elles nous tiennent. On se ferme les yeux on s'en va au plus loin on s'enfonce dans ce corps que l'on ne connaît pas on mélange tout on est le coeur."
Écrire sur l'écriture, écrire sur le corps, écrire sur le corps en écriture ; faire entendre l'oralité dans l'écrit, faire entendre le cri de la difficulté de vivre, faire entendre le corps qui s'exprime dans l'écrit : voici le projet à l'oeuvre ici. L'écriture d'Edith Azam est magnifique et politique, dramatique et humoristique. Elle se lit et s'entend à tous les âges. Elle s'oralise et s'amplifie à chaque nouvelle lecture. En écho à ces mots, Pauline Barzilaï a peint un cycle. Celui d'une lune. Ou d'un soleil. Ou d'une vie.
Et nous le mettons en page dans un livre qui s'ouvre et se déroule, jusqu'à ce que la courbe de la lune, ou du soleil, ou de la vie, soit entièrement déroulée, ouverte, écrite, dessinée. Finalement ce livre devient une longue bande de poèmes qui se lèvent et se couchent. Rien à faire, on s'embourbe.