Quai des Bulles - Palmarès 2025
Du 24 au 26 octobre 2025, s'est tenu le 44e festival de bande dessinée Quai des Bulles à Saint-Malo. Cinq récompenses ont été décernées.
Tony Valente, auteur de la série phénomène Radiant (Ankama), a reçu le Grand Prix du Festival Quai des Bulles.
Jean-Christophe Deveney et Édouard Cour ont reçu le Prix du Meilleur Album pour Soli Deo Gloria (Dupuis).
Paco Roca et Rodrigo Terrasa ont reçu le Prix Ouest-France / Quai des Bulles pour L’Abîme de l’oubli (Delcourt).
Sylvain Bordesoules a reçu le Prix de la Révélation ADAGP / Quai des Bulles pour Azur Asphalte (Gallimard BD).
Enfin, Romane Olivier a reçu le Prix Jeunes Talents pour deux planches présentées sur le thème « Par-delà les frontières ».
-
Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c'est un " infecté " : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu'elles touchent. Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis. Mais plus que ça, Seth souhaite s'engager dans une quête qui dépasse la simple chasse aux monstres... Entouré d'une faction de sorciers, il parcourt le monde à la recherche du Radiant, le berceau présumé des monstres, sous l'oeil terrible de l'Inquisition.
-
Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c'est un « infecté » : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis. Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis. Mais plus que ça, Seth souhaite s'engager dans une quête qui dépasse la simple chasse aux monstres : détruire le berceau des Némésis, le Radiant.
-
Soli deo gloria
Jean-Christophe Deveney, Edouard Cour
- Dupuis
- Grand Public
- 3 Octobre 2025
- 9791034768974
Nés sous le ciel crasseux du « Saint-Empire romain germanique », Hans et Helma étaient destinés à une vie de labeur et de pauvreté. Leur don et leur amour pour la musique s'offriront à eux comme un espoir, une lueur dans leur quotidien sombre et terreux.
Après la disparition de leur famille, ils vont être recueillis par un ermite musicien qui va leur faire découvrir la richesse des sons de la nature.
Accueillis ensuite dans un pensionnat religieux, ils vont apprendre les bases de la lecture et du solfège, leur permettant de déchiffrer les plus belles partitions de leur époque.
Adoptés par un margrave, seigneur de guerre, ils découvriront ensuite la beauté des instruments de musique.
Les palais de plusieurs villes européennes seront enfin les témoins silencieux de leur réussite et de leurs plus cruelles déceptions.
Empruntant les codes du roman d'apprentissage, Soli Deo Gloria offre un récit dur empreint de beauté et d'espoir.
Pour la première fois, Jean-Christophe Deveney met son talent d'écriture au service du trait précis et élégant d'Édouard Cour. Ensemble, ils offrent un titre époustouflant de beauté. -
Le 14 septembre 1940, 532 jours après la fin de la guerre civile espagnole, José Celda est fusillé par le régime franquiste et enterré dans une fosse commune avec onze autres hommes. 70 ans plus tard, sa fille, âgée de huit ans au moment des faits, parvient à localiser sa dépouille... Les auteurs accompagnent Pepica Celda dans son parcours douloureux au coeur d'une nation qui a choisi l'oubli.
-
Nice, la Côte d'Azur, la Méditerrannée ondulant sous un soleil radieux. Des riches, des très riches. Et puis des gens normaux, comme Mélissa et Candice. L'une enchaîne les jobs dans la manutention, bien loin d'un métier passion. L'autre élèveseule ses enfants avec un salaire d'employée de crèche ; et se fait rouler dessus par chaque nouvelle journée qui passe. Malgré les difficultés de la vie, elles parviennent à tracer leur route, solidaires et solaires. Sylvain Bordesoules saisit les voix intimes de ces deux femmes avec une justesse désarmante. Et pour cause : ce sont ses soeurs. Une déclaration de tendresse pour elles, et pour toutes les battantes qui doivent composer avec le quotidien.