Les Utopiales 2025
Du 30 octobre au 2 novembre 2025 a eu lieu la 25e édition des Utopiales à Nantes. Cette année, le Festival international de Science-fiction a célébré les singularités. « Des sciences à la littérature, elles peuvent être synonymes d'attraction comme de résistance, concerner l'individu comme le groupe et créer des anomalies, riches d'expériences et de nouveautés.»
Voici une sélection des nouveautés de ses intervenant.e.s., ouverte par les lauréats des Prix littéraires 2025.
-
La dernière tentation de Judas
Philippe Battaglia
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 6 Février 2025
- 9791036002137
Rome, de nos jours. Immortel et séparé de Jésus depuis quelque deux mille ans, Judas trouve enfin une raison de sortir de sa léthargie : réaliser une ancienne prophétie. Après la découverte d'un évangile apocryphe écrit par Satan lui-même, il part à la recherche des trente deniers payés par les Romains pour la dénonciation de son amant, fort de la promesse que cela lui permettra de le retrouver dans l'au-delà. Alors, le monde saura qu'il n'était pas le traître dépeint par tous.
Accompagné d'une partie des apôtres, combattu par les autres, aidé par Marie de Magdala et Lazare, sa quête aux accents de thriller religieux le bringuebale des sphères huppées de Wall Street aux basfonds de Londres, du tombeau maltais de Jean de Valette au Vatican à la botte d'un Pierre, qui n'a de saint que le nom.
Philippe Battaglia peint, dans un esprit résolument punk, une galerie de personnages et d'histoires au coeur de notre imaginaire collectif. Drôle et érudite à la manière de Terry Pratchett, cette apocalypse survitaminée bouscule notre vision des apôtres.
Après tout, la Bible, c'est de la pop-culture. -
L'instinct est irrépressible et sert le NOUS. Mais si le jeune Goliath, un PROTECTEUR fracassé, sauve des vies, c'est aussi parce qu'il rêve de devenir Saint. Claire, elle, cache derrière son Instinct de CONFIDENTE un secret qui pourrait faire vaciller tout le système. Dans un monde où la Bureaucratie Instinctive est impénétrable, et où les détracteurs du NOUS oeuvrent dans l'ombre, une chose les relie : leurs certitudes vont bientôt voler en éclats.
-
Après 20 ans d'exil, Neige Agopian retrouve à Paris ses trois amis d'enfance. Mais presque aussitôt, elle disparaît. Les garçons enquêtent et se confrontent aux mystérieux « Navigateurs ».
Expatriée depuis 20 ans, Neige Agopian décide de rentrer à Paris et de renouer avec ses amis d'enfance, Max, Arthur et Sébastien. Mais après quelques jours, elle disparaît dans des conditions étranges. Les garçons mènent l'enquête et se confrontent à un triple mystère : une légende urbaine, une énigme artistique, et un fabuleux monde perdu sur lequel veillent, depuis toujours, les « Navigateurs ». -
La migration annuelle des nuages
Premee Mohamed
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 9 Janvier 2025
- 9791036002113
« On a toujours le temps de tout recommencer, de partir dans une autre direction, de créer du nouveau. La fin du monde offre une page vierge pour en bâtir un neuf. »
Une communauté unie est toujours plus forte face aux inévitables effondrements que l'avenir dessine. Celle d'Edmonton, ville en ruines au coeur du Canada, oscille au jour le jour entre rudesse et recherche d'un meilleur confort. Un équilibre que l'apparition du cad, un parasite semi-conscient qui influence le comportement de son hôte, teinte de drame.
La vie ne sera plus jamais comme avant, mais le printemps succède toujours à l'hiver : Reid reçoit une lettre d'admission à l'université, une opportunité inestimable de rejoindre les derniers vestiges du monde révolu. Et peut-être d'accéder à un remède contre le parasite qui la ronge.
Sera-t-elle capable de quitter ceux qui l'aiment et qui comptent sur elle ? -
Ce qui se dit par la montagne
Premee Mohamed
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 6 Mars 2025
- 9791036002212
« Ne me tue pas. J'ai tout un monde à changer. »
Au terme du périple entamé dans La Migration annuelle des nuages, Reid atteint les dômes, cocons de technologie, vestiges de la société d'antan. Elle s'attend à y trouver les outils et le soutien nécessaires à la reconstruction du monde qui a été perdu, mais les habitants des dômes gardent jalousement leurs connaissances et leurs ressources, sans un regard pour la population extérieure contrainte de lutter chaque jour pour sa survie.
Pourquoi ?
Dans la communauté qui l'a vue grandir, « c'est tout le monde ou personne », alors Reid met au défi ses camarades privilégiés de regarder par-delà leur confortable microcosme. De tout remettre en question. D'agir.
Avec brio, Premee Mohamed continue d'interroger les notions de privilèges et de bien commun, d'individualité et de communauté ; nos agissements et nos fautes face aux bouleversements climatiques... tout en semant des graines d'espoir. Reconstruire le monde, voire le rendre meilleur, est un grand oeuvre qui commence à la plus petite échelle. -
Comme quarante pour cent de la population mondiale, vous êtes en surpoids ? Vous ne vous reconnaissez plus dans le miroir ou vous n'osez même plus vous y regarder ? La nourriture vous contrôle ?
Rejoignez dès maintenant Re:Start. Disciplinez-vous et dites adieu aux mauvais comportements. Car vous êtes une déesse et votre corps est un temple.
Il y a celles qui se donnent des excuses et celles qui se donnent une chance...
Et vous, que choisissez-vous ?
Mona a intégré le prestigieux village Re:Start, une communauté entièrement dédiée à la beauté des femmes. Ses habitantes, les Lumineuses, sont prêtes à embrasser leur féminité et à saisir l'opportunité de devenir des déesses grâce au programme sportif et aux gélules minceur préconisés par leur modèle et mentore, Geneviève.
Mona a gravi les échelons, elle est désormais Semeuse. Tout semble parfait dans ce paradis des corps et de la féminité... jusqu'au jour où sa meilleure amie perd le contrôle.
Y aurait-il une faille dans ce programme de rêve ? -
Gabrielle est-elle prête à tout pour porter la voix du peuple ?
Voici l'espionne antiroyaliste à la tête du royaume de France ! La mort de Louis XXII se révèle être un soulagement de bien courte durée pour Gabrielle. Elle manque de soutien, d'expérience et de temps : sa régence est menacée, au moins autant que sa vie. Pour s'en sortir et faire entendre ses idées, elle doit jouer le jeu de ses opposants et repasser devant les caméras. Complots, drames et trahisons l'attendent au tournant. Tous les regards sont rivés sur cette nouvelle saison de Noblesse Oblige. Moteur... Action !
Un deuxième tome aussi surprenant, réjouissant et intense que le premier opus, Noblesse Oblige. -
Dans un futur lointain, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de grands bouleversements climatiques, poussant les humains à arpenter des paysages stériles à bord de "monades" ; des vaisseaux-villages motorisés. C'est dans l'une d'elle que vit Jenny, déterminée à récupérer les dernières traces ADN d'abeilles dans l'espoir de retrouver le monde d'avant...
-
Cernée de toute part par un nuage impénétrable de poussière et de gaz en fusion, la Nébuleuse est un endroit hostile. C'est pourtant là que vivent les humains. À l'abri de la lumière et du vide, ils peuplent les ruches, habitats vivants doués de conscience, où l'on ne manque de rien.
Silka est une jeune Interprète promise à de hautes responsabilités envers l'âme de sa ruche, Léonis. Mais quand le vaisseau de son père est attaqué par des pirates qui semblent vouloir à tout prix s'emparer d'elle, sa vie bascule. Seule, elle parvient à s'échapper, et doit apprendre à survivre par elle-même dans les confins de la Nébuleuse. De cette attaque, elle n'emporte avec elle qu'un trésor, une mystérieuse créature amnésique qu'elle doit désormais protéger au péril de sa vie... -
Premier recueil de poésie de la collection "Radeau", ce recueil convoque les motifs de la science-fiction pour questionner l'effondrement en cours et l'urgence climatique, Period2. étant une intelligence artificielle conçue par une équation visant à nous aider à répondre à l'urgence climatique. Héloïse Brézillon invite également à reconsidérer les liens entre humains et "autres qu'humains", rappelant qu'Homo n'est qu'une des espèces parmi les 8 millions qui peuplent la planète.
-
Mais cette vie demande toujours plus de lumière
Sabrina Calvo
- Éditions du commun
- 7 Février 2025
- 9791095630807
«Â Coudre à la main sur les ruines, et puis l'écrire pour habiter l'invisible. » Dans ce premier texte de poésie, Sabrina Calvo entremêle les gestes d'écriture et de couture dans une trame qui donne matière à l'existence, matière à vivre et à sur-vivre. Les motifs du texte se dessinent se révèlent peu à peu, comme ceux d'une étoffe qui sort du métier à tisser. L'écriture, comme un mouvement de couture, donne à sentir ce tissage, ses ratés, ses recommencements, ses latences et ses fulgurances. On sent à la fois le mouvement, la matière et la lumière. Sabrina Calvo est l'autrice de plusieurs romans dont Melmoth Furieux, ou encore Toxoplasma.
-
Un récit antidote pour affrronter les sombres perspectives du XXIe siècle !
En suivant le parcours de la jeune et brillante Rébecca Halphen, de Luc Lavigne, son mari, et de la dizaine d'étudiants du monde entier qui composent leur groupe d'amis, Fabien Cerutti nous propose de vivre jusqu'en 2109 le destin haletant, profondément humain et tumultueux de Terra Humanis. Ce mouvement politique planétaire a pour objectif de faire dévier notre XXIe siècle de sa trajectoire dystopique, particulièrement en matière climatique.
Mêlant son art de la narration à ses exigences d'historien, Fabien Cerutti met en mouvement une bonne part des technologies actuellement en développement pour créer un récit utopique mais vraisemblable, à rebours des drames postapocalyptiques. -
Navigateur capable de diriger son voilier solaire sur les océans en suspension de la Nuée, Aatea n'en demeure pas moins un paria aux yeux de son peuple : né en mer, il ne possède pas le filament, cet organe symbiotique qui permet aux siens de coexister avec de gigantesques îles vivantes. Seules ses expéditions maritimes l'aident à endurer la servitude à laquelle le contraint le système des castes. Or, après une attaque de pirates qui coûte la vie à tous ses passagers, Aatea perd le droit de naviguer.
Aatea choisit alors l'impensable : fuir la sécurité des îles, tout abandonner et suivre les traces de sa grand-mère, une exploratrice dont les récits ont bercé son enfance.
Tandis qu'un froid inhabituel s'abat sur le monde, Aatea part seul sur les flots instables, déterminé à voyager plus loin que quiconque. Cependant, dans la Nuée, où tout se dévore et se déchire, de nombreux dangers guettent le navigateur ; des dangers mais aussi des rencontres, de celles qui ancrent une vie et lui donnent un sens. -
La parole aux machines : Philosophie des grands modèles de langage
Thibaut Giraud
- Éditions Grasset
- Document Grasset
- 22 Octobre 2025
- 9782246841654
"Ce texte est suspect : vous ne savez pas si c'est un être humain qui en est l'auteur. Et il en est désormais ainsi de tout ce que vous pouvez lire, sur internet comme sur papier.
Il faut prendre la mesure de l'étrangeté et de la nouveauté d'un tel doute. Il y a moins d'une décennie, il aurait été absurde de le formuler. Des machines capables de manier le langage naturel avec la même aisance que les êtres humains ne peuplaient que les univers de fiction les moins réalistes. Il n'existait encore qu'une seule chose en mesure de produire des séquences de mots à la fois inédite et cohérente sur la longueur : le cerveau humain.
Cette époque est révolue et nous avons perdu le monopole du langage. Désormais, ce n'est plus de la science-fiction : les machines parlent. Et si elles parlent, c'est grâce aux grands modèles de langage ou LLM, des réseaux de neurones artificiels entraînés sur d'énormes corpus de données à l'unique tâche de prédire le prochain mot. Si dérisoire que paraisse l'objectif de cet apprentissage, cela a suffi pour faire naître nos premiers interlocuteurs de silicium.
L'irruption de ces systèmes - ChatGPT pour le plus célèbre d'entre eux - a été si rapide et inattendue que beaucoup semblent encore ignorer ou minimiser l'ampleur du bouleversement. Nos machines se sont mises à parler et nous avons aussitôt cessé de nous en étonner, comme si tout cela était bien normal : c'est peut-être là ce qu'il y a de plus extraordinaire."
Dans cet essai précis, ouvert et ludique, Thibaut Giraud, créateur de M.Phi, nous fait découvrir, en philosophe, l'histoire et les ressorts de cette révolution en marche -
Suivez la promenade poétique et contemplative d'un spationaute sur une planète étrange. Envoyé sur la planète Xo pour y récupérer un mystérieux artefact et enquêter sur le destin de son prédécesseur chargé de la même mission, un spationaute se retrouve coincé : la planète ne semble pas prête à accepter son départ...
Défini comme un projet à mi-chemin entre illustration et bande dessinée, l'ouvrage suit le rythme de la marche, celui même de la troublante randonnée du personnage, et délaisse découpage frénétique au profit de la contemplation. Pour s'en sortir, notre personnage sera amené à sans cesse s'adapter à l'univers qui se présente à lui : mais n'est-ce pas un peu cela, finalement, voyager ?
Les OVNI Métal Hurlant, c'est quoi ?Ces OVNI graphiques, issus de notre laboratoire créatif et chaotique Métal Hurlant. , sont des oeuvres originales d'auteurs repérés par le magazine pour leur travail remarquable et personnel, et à qui nous avons donné carte blanche.Cette collection volontairement éclectique est née de notre volonté éditoriale de renouer avec l'histoire des publications hallucinées et avant-gardistes des Humanoïdes Associés. Les univers artistiques uniques qui s'y expriment assèneront, nous l'espérons, une gifle esthétique et spirituelle aux lecteurs ! -
La constellation des ombres : Le jour du souvenir
Bethany Jacobs
- J'ai Lu
- Imaginaire
- 14 Mai 2025
- 9782290414323
La paix, sous la Parentèlité. L'unité, dans le Treble. Telle est la mission des trois Mains, celle que tout Ecclésiaste, Ombre ou Secrétaire se doit de respecter pour maintenir l'ordre dans ces systèmes stellaires. Mais lorsque apparaît sur le marché noir une pièce mémorielle impliquant dans un génocide la famille la plus puissante du Treble, le chaos menace. Chono et Esek, deux des membres les plus brutaux de la Parentèlité, sont alors chargées de trouver cette preuve pour la détruire. Leur traque les mènera jusqu'à l'énigmatique Six, un être insaisissable issu de leur passé, qui n'a pas fini de les manipuler...
-
L'Antarctic, une baleinière suédoise commandée par Carl Anton Larsen, navigue en
direction de Snow Hill, petite île glacée de la péninsule antarctique. Sa mission ? Récupérer
l'équipe du géologue Otto Nordenskjöld, laquelle a réalisé au cours des neuf derniers mois
d'hivernage d'importantes observations scientifiques : météorologie, zoologie, glaciologie,
cartographie, etc. Mais, au bout du monde connu, l'Homme n'a pas toujours son mot à
dire...
Quand le vent austral transforme la mer en glace, quand la morsure du froid craquèle la
coque des navires comme la détermination des hommes, que reste-t-il encore des espoirs
et des rêves ? Quelle lueur pour dissiper la peur et les doutes, si ce n'est la farouche
volonté de vivre ? -
Bienvenue dans le monde d'après. Celui de Purring Technologies inc., une puissante firme qui sait combler l'inavouable besoin de ses clients fortunés : recevoir et donner de l'affection, sans les inconvénients humains qui vont avec. Au moyen, d'abord, d'étranges objets animés, purries et câlinis, qu'ils aiment toucher, caresser. Puis grâce au « modèle 5033 », capable de satisfaire leurs moindres désirs, y compris les plus vils. Sim, l'un de ces androïdes, vit seul avec un chien et un coq depuis la disparition de son maître. Et il s'en sort avec une étonnante aisance, révélant des aptitudes inconnues de ses inventeurs. Jusqu'au jour où, menacé, il est contraint de quitter la ferme, escorté de Filsdejean-Poule478...
L'avenir que dessine Kurtness est troublant, quelque part entre l'extase et l'effroi. Mais ce qui frappe encore plus, c'est la lucidité avec laquelle elle interroge notre part d'humanité, ici et maintenant. -
Seule au milieu des paysages grandioses et sauvages du Nord que´be´cois, une femme se raccroche a` l'e´criture comme a` une boue´e. La Floune, c'est son nom, vient de quitter les siens. Luttant pour sa survie, elle s'e´panche sur le papier, revisitant son passe´ au sein des Godpe`les. Pour cette socie´te´ profonde´ment de´mocratique ne´e des vestiges de notre monde, la technologie moderne a la saveur d'un mythe quasi oublie´. La pelle joue chez eux un ro^le central : outil de sculpture sur neige, elle est le symbole autour duquel leur art de vivre s'est de´veloppe´. De`s sa naissance, la Floune a e´te´ une joie pour les Godpe`les, un tre´sor d'avenir et d'espoir. Elle doit maintenant les fuir, de´tentrice d'un secret qu'elle ose a` peine effleurer. E´chappera-t-elle a` cet hiver sans fin dont l'ombre noire plane comme une male´diction sur les monts glace´s?
Godpe`le rassemble les derniers textes de la Floune, e´crits dans une langue qui n'existe pas encore et traduits dans une langue qui n'existe pas vraiment. Gabriel Marcoux-Chabot livre ici une oeuvre unique, me´ticuleuse et poignante, ou` la forme e´pouse le sens. -
Après un long voyage, une soucoupe se pose au milieu des dolmens. Deux hommes en descendent, qui retrouvent leur planète natale. Le premier, muet, est désigné sous le nom de « Silence ». Le second prend le nom de Béla. Il porte un bandeau sur l'oeil, découvre un pays qu'il n'a jamais connu, et part à la rencontre de son père.
Tombé dans une embuscade, ils sont faits prisonniers par un peuple étrange ; tous portent un masque identique au visage de l'illustre aïeul, Lemon Jefferson, assassiné 250 ans plus tôt.
Béla ne reverra pas son père. Il vient de comprendre. Silence lui a menti.
Héritier d'un royaume qui n'existe plus, ignorant de ses secrets, Béla est perdu dans ce monde qui devrait être le sien. Il cherche à en percer le mystère, caché sans doute dans le tombeau de sa mère Alaska, enfoui sous la grande forteresse. Ainsi, le pense-t-il, il pourra renoncer à son nom, à la violence qui se joue de tous, et enfin croire en son propre destin.
Plus de 10 ans après Lemon Jefferson et la grande aventure, Simon Roussin renoue avec le dessin au feutre et l'épopée tragique. Aux couleurs candides et violentes du premier opus, s'ajoutent une lumière mélancolique, dans ce livre magnifique travaillé par un grand sentiment d'étrangeté. -
Dans la parfaite petite banlieue d'Oak Creek, au Texas, il fait bon vivre. Quand on est blanc.
Les Maxwell sont la seule famille noire à vivre dans ce quartier modèle. À leur emménagement, ils ressentent très vite l'hostilité de leurs voisins, mais aussi celle de leur propre maison. Entre cauchemars et fantômes, les enfants Maxwell, Ezri, Eve et Emmanuelle, vivent une enfance teintée d'horreur auprès d'un père absent et d'une mère tyrannique, qu'ils s'empressent de fuir dès leur passage à l'âge adulte.
Quand, des années plus tard, Ezri est sans nouvelles de ses parents, iel se décide à revenir dans cette maison hantée avec ses soeurs et confronter leur passé.
À la fois doux, terrifiant et imprévisible, Model Home apporte une dimension nouvelle au genre de l'horreur. -
Dans un monde envahi par le froid et les ténèbres, Phare est un Cri Soleil à l'apogée de sa puissance. Enfant, il a été doté par la secte du Phénix de pouvoirs aussi puissants que terrifiants grâce auxquels il dispense la chaleur du jour à la dernière Cité Lumière. Épuisé par une vie de labeur, il aspire désormais au repos.
Nour est un disciple du Serpent et l'un des postiers nomades qui assure la liaison entre les hameaux du sud. Sa vie bascule lorsqu'il doit prendre en charge une dangereuse fillette aux yeux de lave.
Odanaï a grandi dans la Cloche Cathédrale dont elle aime tous les habitants. Un jour, cependant, un inconnu frappe à leur porte, charriant dans son sillage la menace latente des Bois Dormants.
Au coeur du monde froid, les voilà partis en quête d'une nouvelle vie - mais où trouver le soleil véritable lorsque chaque pas est aspiré par la glace, la pénombre et la solitude ?
Fresque de Fantasy inspirée du mythe solaire d'Akenathon, Le Cri Soleil est un récit empreint d'humanité où l'espoir et la lumière brûlent encore, même dans la plus obscure des nuits.