La sélection Paris Beer Festival - Du 2 au 8 mai 2022

LE FESTIVAL DE LA BIÈRE POUR TOU.TE.S !

Le festival 100% indépendant, 100% artisanal, 100% humain !

Créée en 2010 par une poignée de bénévoles passionné.e.s., l’association Paris Beer Club regroupe aujourd’hui 200 membres adhérents, professionnels de la bière mais aussi amateurs, tou·te·s engagé·e·s dans la promotion de la créativité de la bière artisanale. Depuis 2013, le Paris Beer Club organise le Paris Beer Festival (ex Paris Beer Week) qui fédère les acteurs indépendants du renouveau brassicole local, national et international. Notre but n’est pas de faire de la promotion commerciale mais de développer l’intérêt du public pour les produits brassicoles non standardisés, et de transmettre notre enthousiasme pour le partage et la convivialité qu’ils dégagent.

  • Maltriarcat : quand les femmes ont soif de bière et d'égalité

    Anais Lecoq

    • Nouriturfu
    • 3 Mars 2022

    Un essai fort qui aborde la bière - soit la boisson alcoolisée la plus consommée au monde - sous un angle féministe inédit : les femmes, qui ont d'abord été systématiquement évincées du milieu de la bière, avant d'en devenir bientôt un simple objet marketing (via des publicités et des étiquettes régulièrement sexistes et dégradantes), tentent en effet aujourd'hui de reprendre leur place dans un univers encore très patriarcal. A travers l'histoire passionnante de cette boisson millénaire, mais aussi des enquêtes bien plus actuelles et de nombreuses interviews de spécialistes, l'autrice dessine un panorama saisissant et sans faux-col de ce monde de la bière en pleine effervescence.

  • Brasser sa bière

    , ,

    • Actes sud
    • 13 Octobre 2021

    Depuis quelques décennies, on assiste au renouveau des petites brasseries locales et artisanales, qui remettent en valeur la diversité des bières, de leurs ingrédients et des techniques de brassage. Dans ce guide, deux d'entre eux, cofondateurs de la brasserie biologique gersoise Jean Brasse, partagent leurs recettes, conseils et bonnes adresses pour s'initier au brassage amateur, mais aussi découvrir et participer à un réseau dynamique d'initiatives autour de la bière artisanale.

  • Donjon Monsters t.14 ; la bière supérieure

    , ,

    • Delcourt
    • 20 Octobre 2021

    Dans le monde de Terra Amata, rares sont les lapins qui s'éloignent de Zautamauxime. C'est pourtant le chemin qu'emprunte Bonny Malone, une jeune lapine mandatée par un maître brasseur pour vendre son breuvage. Mais cette nouvelle arrivante sur le marché n'est pas du goût de tout le monde. Un assassin est embauché pour se débarrasser de cette encombrante concurrence.

  • Le renouveau de la culture brassicole La bière est l'une des boissons la plus consommée et paradoxalement la moins connue. Le malt, le houblon sont longtemps restés mystérieux aux yeux des consommateurs. L'apparition de la bière artisanale, mouvement venu d'Amérique, a considé-rablement changé ce regard. Le nombre de brasseries françaises est passé de 400 à 1400 en une dizaine d'année. Un succès économique du " small is beautiful " promis à un bel avenir.
    La révolution brassicole en cours repose sur une montée en qualité du pro-duit, des goûts plus riches et nouveaux. Car au-delà du nombre de brasse-ries, l'enthousiasme tient à l'apparition d'une diversité dans les styles de bière. Les India Pale ale, Porter, Imperial stout surprennent et racontent de nouvelles histoire de bulles et de houblon. Et la diversité, la montée en quali-tés, valent à la bière d'intéresser la sommellerie et de prendre place sur les plus belles tables.
    Ce nouveau chapitre de l'histoire de la bière nous parle de saveurs, d'éco-nomie et de relations humaines.

  • La façon la plus rafraîchissante de voir le Grand Paris.
    Amateurs de bière et fans de randonnée, ces 40 itinéraires sont pour vous!

    Des passages couverts parisiens aux rives de la Marne en passant par des châteaux, des forêts, d'étonnants marais et des quartiers débordant devie ou de street-art, ce guide vous invite à découvrir les richesses de la région parisienne et ses nombreuses brasseries.

    Les 40 randonnées suivent des itinéraires choisis pour leur beauté ou leur intérêt et se terminent immanquablement devant une bière artisanale.

    Quentin Monein et Mariette Pau, connus comme M. et Mme Shoes, sont passionnés de voyages à pied et amateurs de bière. Après 2500 km de marche le long du Mékong, ils sont revenus en France pour explorer les coins et recoins méconnus du Grand Paris.

    - Touristes ou habitants de Paris, (re)découvrez la capitale bleu-blanc-rouge et sa région.
    - Sans voiture : toutes les randos accessibles en transports en commun.
    - Un livre qui fait la part belle aux artisans et micro brasseries.
    - Inclus : des fichiers GPX à télécharger pour chaque itinéraire.

  • Les vertus de la bière

    Anne Lavedrine

    • Michel lafon poche
    • 17 Mars 2022

    Symbole de fraîcheur et de fête depuis l'Antiquité, vedette des pubs anglais et irlandais ainsi que de l'Oktoberfest de Munich, la bière est une boisson ancestrale mondialement appréciée.
    Mais savez-vous que :
    La bière est également excellente pour la santé ?
    Elle fait des miracles sur les cheveux, la peau et les ongles ?
    Les feuilles des plantes l'adorent ?
    En cuisine, elle parfume subtilement viandes et poissons mijotés ;

  • Tout le monde parle de bière artisanale, tout le monde boit de la bière artisanale ! Ce guide de brassage vous montrera comment préparer facilement et simplement votre première bière blonde au goût agréable. Pas à pas, ce livre vous guide à travers toutes les étapes de préparations jusqu'à la bière prête à boire.
    Vous pouvez ensuite faire preuve de créativité : avec ces bases sur les ingrédients et le processus de brassage, vous pouvez créer votre bière selon vos goûts ou essayer 10 recettes typiques pour 10 styles de bière différents.
    Avec des points de contrôle à respecter, des conseils et des instructions étape par étape, vous deviendrez un brasseur accompli.
    Compact, pratique, créatif.

  • Atlas de la bière

    Collectif

    • National geographic
    • 4 Octobre 2018

    Amoureux ou amateur de la bière, vous découvrirez dans cet atlas tout ce qu'il faut savoir sur les meilleures bières à déguster lors de vos voyages.

    Richement illustré et très complet, cet atlas présente davantage de bières que tout autre ouvrage du genre. Émaillé des conseils de Garrett Oliver, célèbre maître brasseur de la Brooklyn Brewery, et rédigé par les « géographes de la bière » Nancy Hoalst-Pullen et Mark W. Patterson, ce guide indispensable comprend une centaine de cartes détaillées et plus de 200 magnifiques photos en couleurs. On y explore l'histoire fascinante de la bière, sa géographie, ses tendances, ses dégustations sur tous les continents.
    Le lecteur saura même comment commander une bière en 14 langues ! Chaque destination révèle ses meilleures adresses, festivals de la bière et bars.
    Intelligent, captivant et pratique, ce livre élégant permet de savoir quelles sont les meilleures bières à déguster où que l'on se trouve sur la planète.

  • Amateurs de bière et fans de marche, ces 70 randonnées à travers la France sont pour vous ! D´une durée allant d´une à six heures, ces randonnées suivent des chemins choisis pour leur beauté et se terminent immanquablement à proximité d´une brasserie ou d´un bistrot où vous pourrez vous rafraîchir en dégustant une bière locale et artisanale. Pour chaque parcours sont fournies des indications détaillées : difficulté, durée, raccordement aux transports publics, curiosités. Et, comme les parcours, les bières, de la plus amère à la plus douce, sont décrites avec soin : couleur, nez, goût. Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez à la fin du livre plusieurs listes : toutes les randonnées ont été classées selon divers critères, comme le lieu de départ ou le canton, la difficulté, ou encore la bière qui récompensera vos efforts.

  • Une bière in the Loire

    Tommy Barnes

    • Michel lafon
    • 28 Février 2019

    Tout a commencé par un pas si beau jour de 2016.

    Lassé par le métro-boulot-dodo londonien, Tommy Barnes décide de tout plaquer pour venir s'installer en France et y réaliser son rêve : ouvrir une brasserie artisanale.

    Sauf que. Les essais de Tommy pour créer son nectar vont de désastre en catastrophe. Les perspectives de vente ne sont pas rassurantes, et les méandres de l'administration française, tout à fait déroutantes. Sans oublier Burt, son chien, qui met tout en oeuvre pour lui pourrir la vie !

    Dans son combat pour faire découvrir la bière artisanale à ces sacrés buveurs de pinard, Tommy est heureusement porté par son amour pour la France, le soutien sans faille de ses voisins et une arme magique : le croissant au beurre.

  • Il s'agit sans doute de la période la plus excitante dans l'histoire de la bière. La bière artisanale et le brassage ont bouleversé le monde de la bière, amené de nouveaux buveurs, inspiré des brasseurs amateurs à travers le monde à devenir professionnels, et produit toute une sélection de bières aux saveurs et arômes audacieux.
    Ce livre rassemble les 350 meilleures bières artisanales du monde entier et les divise en sept catégories originales, chacune associée à une humeur différente :
    Sociale, aventureuse, poétique, bucolique, imaginative, gastronomique et contemplative.

  • Amateurs de bière et fans de marche, ces 40 randonnées à travers la Belgique sont pour vous ! D'une durée allant d'une à six heures, ces randonnées suivent des chemins choisis pour leur beauté et se terminent immanquablement à proximité d'une brasserie ou d'une abbaye où vous pourrez vous rafraîchir en dégustant une bière locale et artisanale.

    Pour chaque parcours sont fournies des indications détaillées :
    Difficulté, durée, raccordement aux transports publics, curiosités. Et, comme les parcours, les bières, de la plus amère à la plus douce, sont décrites avec soin : couleur, nez, goût. Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez à la fin du livre plusieurs listes : toutes les randonnées ont été classées selon divers critères, comme le lieu de départ ou le canton, la difficulté, ou encore la bière qui récompensera vos efforts.

  • B comme bière

    Tom Robbins

    • Gallmeister
    • 23 Octobre 2017
  • La bière ça fait grossir.Les hommes préférent les brunes, les femmes préférent les blondes.Le houblon, c'est le principal ingrédient de la bière.La bière, c'est facile à faire...Voilà autant d'idées reçues que cet ouvrage bat en brèche. Élisabeth Pierre, Anne-Laure Pham et Mélody Denturck expliquent le monde de la bière de façon ludique, simple et pédagogique à travers plus de 100 dessins et schémas infographiques. Comment apprécier la bière, comment l'acheter, comment reconnaître ses styles et apprécier ses goûts, connaître son histoire, sa géographie et son élaboration...En un clin d'oeil, devenez incollable !

  • La bière,dix facons de la préparer

    Katsumi Ishida

    • Epure
    • 19 Octobre 2015

    « À l'époque où je lui ai présenté la bière artisanale, Katsumi ne connaissait du monde de la bière que la partie émergée de l'iceberg. Et comme pour la majorité, n'étaient connues que les bières de grandes surfaces et quelques brasseries locales, du nord ou de Belgique dans le meilleur des cas. D'autant plus que la réputation dont souffrait ce breuvage était plutôt vulgaire, populaire dans le mauvais sens du terme ; bière de chantier, télé/bière/foot. Mais le monde de la bière était sur le point de changer et la bière allait lui redonner ses lettres de noblesse. » Cyril Momer, Cave à bières, Fleurs du Malt

  • Bière & alchimie

    Betrand Hell

    • L'oeil d'or
    • 1 Décembre 2015

    Fruit d'une étude ethnologique, cet ouvrage croise à la fois des enquêtes de terrain approfondies et des données historiques - des origines de la bière, la plus ancienne des boissons, à son folklore particulier (chansons, fêtes, légendes) - pour proposer un éclairage original sur une boisson « ordinaire ». Au fil de son analyse, Bertrand Hell en arrive ainsi à faire ressortir l'analogie entre fabrication de la bière et pensée alchimique. Bénéficiant de la combinaison des forces symbolisées par le double triangle entrelacé de l'étoile des brasseurs, « l'art » brassicole permet de transmuer une matière imparfaite car putrescible en un breuvage doté de la force de vie de l'alcool. C'est à l'aune de cette pensée symbolique que doivent se comprendre à la fois l'importance historique de la bière comme boisson rituelle et ses modes contemporains de sociabilité qui la distinguent nettement du vin.

  • Première partie technique :
    - Les différentes familles de bières, les ingrédients, le matériel domestique et l'équipement pro...
    - Les process de fabrication en images.

    20 bières maison pas à pas :
    Bière blonde (style Pils), Bière blonde triple (style belge), Bière Lager (Bohemian Lager), Bière blanche (style Weizen allemande), Bière blonde houblonnée fruitée (style American Pale Ale), Bière Indian Pale Ale (IPA) (blonde foncée, amère), Bière rousse (style English Pale Ale), Bière de Noël ambrée, Bière brune (style belge), Bière noire (style English stout).

    Les secrets des brasseurs :
    Tout au long du livre, des doubles pages focus : choisir le bon houblon, bien désinfecter son matériel...

    Les techniques seront tous grains, ce qui permet de les adapter à tout types de grains (contrairement à ce que l'on trouve habituellement dans les livres aujourd'hui sur le marché).
    De nombreuses illustrations permettent de décrypter le fonctionnement des enzymes, des levures, du houblonnage.

  • Faire sa bière chez soi ? C'est possible, et même facile !
    Ce livre pratique guidera le lecteur pour fabriquer sa propre bière selon trois méthodes de difficulté croissante : avec un kit tout en un, avec de l'extrait de malts bruts, et avec la méthode "tout-grain".
    L'ouvrage détaille toutes les étapes à suivre et les précautions à prendre pour réaliser facilement sa bière maison : hygiène, température, matières premières, récipients... Surtout, il explique quel est l'objectif des différentes phases de la fabrication et ce qui se joue, pour chacune, à l'échelle des levures et de ce que le regard ne peut percevoir.
    Il donne enfin plusieurs recettes types que chaque brasseur en herbe pourra adapter selon ses goûts et son expérience.

  • Faire sa bière

    La Montreuilloise

    • Tana
    • 21 Avril 2016

    Faire sa propre bière chez soi, c'est possible ...Eh oui !! Non seulement c'est possible mais en plus c'est facile. Qui n'a jamais rêvé de fabriquer sa propre bière et de partager le plaisir de la déguster avec ses meilleurs amis.
    C'est ce que vous propose cet ouvrage rédigé par de véritales brasseurs artisanaux qui vont vous révéler tous leurs petits secrets de fabrication. Vous verrez que ce n'est pas difficile et qu'avec un tout petit peu de matériel (que l'on trouve partout) c'est un véritable jeu d'enfant.
    Dans une première partie, nous reviendrons sur les principes de base pour réaliser votre bière, les différents types de bières qui existent aujourd'hui, les grands principes de dégustation et ensuite vous découvrirez 50 recettes de bières à faire chez vous.

  • Brasseries de Flandre

    Marie-Hélène Chaplain

    • Chene
    • 3 Octobre 2018

    Boisson nationale depuis le Moyen Age, la bière fait partie du quotidien flamand. Elle s'inscrit ainsi dans la longue liste des patrimoines vivants et conviviaux de la région, acquis tout au long de son histoire tumultueuse. Découvrez l'épopée des brasseries flamandes à travers de nombreuses anecdotes de la vie quotidienne et des documents d'archive : secrets de fabrication, évolution de la commercialisation, transport en fûts puis en bouteilles, vie quotidienne des brasseurs, publicité... Suivez notamment l'histoire de la brasserie de Saint-Sylvestre Cappel qui fut l'une des rares à survivre aux décennies noires de l'après Seconde Guerre mondiale et dont l'exemple symbolise la continuité de cette passionnante histoire flamande.

  • Heineken en Afrique ; une multinationale décomplexée

    Olivier Van Beemen

    • Rue de l'echiquier
    • 30 Août 2018

    Fondée en 1873 à Amsterdam, Heineken est un fleuron de l'industrie néerlandaise et un symbole de la mondialisation triomphante au même titre que Coca-Cola. Présente dans 170 pays, l'entreprise a fait de son implantation en Afrique, « le continent de demain », un objectif prioritaire.
    Au terme d'une enquête de trois années, qui l'a conduit à mener plus de trois cents entretiens dans onze pays africains et a consulté des centaines de documents émis par l'entreprise elle-même, Olivier van Beemen met en évidence les pratiques d'une multinationale dans une partie du monde où les États sont souvent défaillants : collaboration avec des dictateurs, voire des criminels de guerre, évasion fiscale, corruption des élites, etc.
    Il raconte avec précision les mécanismes qui permettent à Heineken de réaliser une marge financière de 50 % supérieure à la moyenne mondiale sur ce marché, tout en prétendant participer du développement économique du continent africain. Heineken a ainsi réussi à imposer son propre récit :
    Celle d'une pionnière qui, malgré les obstacles liés au manque d'infrastruc- tures, de pouvoir régalien et d'éducation, aurait su oublier ses intérêts pour rafraîchir de sa production une population reconnaissante.
    Heineken serait « bon pour l'Afrique ». Or c'est le contraire : l'absence de réglementation en matière de marketing ou de santé a constitué un avantage dont la firme a tiré le meilleur profit. En fin de compte, le nombre d'emplois créés ne compense pas la destruction du secteur brassicole traditionnel, et Heineken ne tient jamais compte des dommages causés par l'abus d'alcool aux économies et aux sociétés dans lesquelles elle opère. Les révélations du livre ont conduit l'Assemblée nationale néerlandaise et le Parlement européen à se saisir du sujet.

  • La fine mousse

    Collectif

    • Tana
    • 4 Novembre 2015

    La bière est la nouvelle boisson cool !
    Plus uniquement reservée au footeux , les soirs de Coupe du monde, la petite bouteille de verre ne s'installe plus à côté des boîtes à pizzas, mais se déguste avec les meilleurs plats comme un bon vin. La mousse s'est raffinée entre les mains de nouveaux brasseurs et désromais la connaissance de la bière à même un nom : La Biérologie !

    Boisson alcoolisée préférée des Français et elle subit en ce moment un developpement exceptionnel et l'on voit fleurir un peu partout en France et à l'étranger des caves à bières et des brasseries artisanales.

    A l'image du vin, la bière se savoure, se déguste, se découvre et s'apprend !
    C'est ce que vous propose cet ouvrage très complet réalisé par l'equipe de la Fine Mousse, le premier bar à bière artisanale de Paris et le premier restaurant qui élabore ses menus en fonction des bières qui vont êtres servies avec les plats.
    Vous allez découvrir :
    -Comment se fabrique une bière (avec un reportage dans une grande brasserie artisanale).
    -Comment se déguste une bière (car oui comme pour le vin, il y a des règles à connaître).
    -Les 120 meilleuers bières artisanales avec une fiche de presentation pour chacune d'elle.
    - Les meilleurs accords mets/bières.
    - 30 recettes qui s'accordent à merveille avec la bière.

    Voici donc le permier ouvrage complet sur la question à offrir à tous les amoureux de la bière !

empty