Salon du livre ado #5 15, 16 et 17 octobre 

Après une annulation en novembre 2020 à cause de la Covid-19, la 5ème édition du Salon du Livre Ado aura lieue les 15, 16 et 17 octobre 2021 à la Médiathèque de Suresnes, la salle des fêtes étant réquisitionnée pour la vaccination. 

Comme tous les ans , le prix du Salon du Livre Ado sera remis durant le week-end et devra déterminer parmi trois ouvrages sélectionnés celui qui aura reçu le plus  de votes des jeunes . Les trois titres sélectionnés sont :

  1. Demandez-leur la lune – Isabelle PANDAZOPOULOS
  2. La dernière marée – Aylin MANCO
  3. Les chroniques de l’érable et du cerisier – Camille MONCEAUX

Les trois écrivaines ainsi que la marraine du salon Jo Witek, seront présentes à la Médiathèque le vendredi 15 octobre pour des rencontres scolaires.
Durant tout le week-end (ouvert au public), une dizaine d’auteurs de littérature ado proposeront des rencontres, des dédicaces, mais aussi des ateliers et la traditionnelle battle “The Write” permettant à deux équipes de s’affronter verbalement sur des thèmes imposés.


Par ailleurs, il n’y aura pas de concours de nouvelles comme les autres années, mais un concours plus large avec comme thème « Dans ma chambre » en rapport avec le projet de la marraine Jo Witek, et qui fait écho aussi avec le contexte sanitaire actuel.
La date limite de remise des documents est fixée au dimanche 3 octobre, minuit.
Il pourra s’agir de nouvelles, mais aussi de maquettes, d’illustrations, de collages photos, vidéos, audio ou tout autre travail plastique… que les jeunes pourront proposer.

Le formulaire d'inscription est indispensable à toute participation

  • Lilou, Sam, Bastien et Farouk. À 15/17 ans, ils vivent dans un de ces coins de France où on est loin de tout, une zone blanche. La seconde générale n'est pas pour eux, ils n'ont plus beaucoup d'espoir dans l'avenir. C'est alors qu'Agathe Fortin, jeune prof de français passionnée, leur propose un cours de soutien étrange : les faire parler. Son défi : les préparer à un concours régional d'éloquence. Eux qui n'ont pas les mots vont se raconter à voix haute...

  • la dernière marée

    Aylin Manco

    Cette année, à Citéplage, là où devrait se trouver la mer, il n'y a que du sable et des rochers.
    Depuis des mois, la mer reflue, aspirée sans fin et sans cause connue.
    Dans cette cité balnéaire totalement vide, où les tortues s'échouent de désespoir, Élo tente de faire comme si rien n'avait changé. Mais sa relation naissante avec Hugo, le repli de sa mère et l'attitude ambiguë de son père la poussent à s'affranchir des attentes maternelles.

  • Japon, XVIIe siècle, début de l'ère Edo. Enfant abandonné, Ichirô est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, le garçon se retrouve à quinze ans seul sur les routes qui le conduisent à Edo...

  • les chroniques de l'érable et du cerisier t.2 ; le sabre des Sanada Nouv.

    Ichirô a fui Edo et passe l'hiver dans un temple reculé, en compagnie de son ami Shin. Mais son passé le rattrape. Bouleversé par la disparition de Hiinahime, le jeune samouraï n'a plus qu'une seule raison de vivre:venger son maître et exaucer sa dernière volonté en restituant le mystérieux sabre à l'un des puissants seigneurs d'Ôsaka. Ichirô intègre le clan Sanada et se prépare à des combats sanglants. Son destin se jouera-t-il au sein de la forteresse dressée face à la tyrannie du shogun?

  • En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu'elle est une ado comme les autres et qu'à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d'horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d'un père, puis celles du mari qu'on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s'offrent les familles. Arrachée à l'enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l'enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ? Le portrait touchant d'une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimés, et le combat contre l'archaïsme.

  • Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !
    « - 9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer ». Ma fille a sauté deux classes, a le QI d'Einstein et elle n'obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ses conditions, ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri. C'est comme ça que j'ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence est tombée : mon père me condamnait à deux mois d'exil dans le Larzac. J'allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweat en polaire.

  • rêves en noir

    Jo Witek

    Jill est aveugle et en pleine crise d'adolescence. Un soir, elle s'aventure seule près d'un parc par plaisir du risque... L'escapade tourne mal et elle assiste, cachée, à un passage à tabac : deux voix d'hommes menacent un troisième avant de le rouer de coups.
    Sans traces du blessé ni même de l'agression, la police ne croit pas au témoignage de cette jeune fille fragile. Profondément bouleversée, Jill ne parvient pas à oublier cet événement et sombre dans une profonde torpeur. Elle commence à développer des visions nocturnes alors qu'elle ne rêvait plus en images depuis des années.
    Un jour de balade avec sa meilleure amie, Jill se retrouve en plein coeur de son rêve qui devient réalité. Jill croise le destin d'un des personnages de ses nuits, Louis, un mystérieux garçon mêlé à un trafic d'oeuvres d'art. Qu'ont-ils en commun ? Pourquoi a t-elle rêvé de lui ? Sa bande d'amis de l'institut des jeunes aveugles va l'aider à suivre son instinct et la piste dangereuse de Louis. Malgré son handicap, Jill se met en tête de le sauver et de fuguer seule...
    Un voyage dans le monde de la nuit, des rêves, mené au rythme d'un thriller. Le portrait touchant d'une héroïne qui a du mal à grandir sans le regard de l'autre.

empty