L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 a été un choc pour le monde entier. Pourquoi Poutine a-t-il déclenché cette guerre ? Et pourquoi cela paraissait-il inimaginable auparavant ? Les Ukrainiens ont résisté à une armée supérieure à la leur ; l'Occident s'est uni, tandis que la Russie a accru son isolement international. Serhii Plokhy, éminent historien de l'Ukraine et de la guerre froide, offre une analyse incomparable de ce conflit, de ses origines, de son déroulement et de ses conséquences probables et déjà apparentes. Les racines de cet affrontement s'enfoncent au plus lointain de l'effondrement impérial et des tensions post-soviétiques des XIX? et XX? siècles. Dressant un large tableau du conte te historique et culturel de l'Ukraine et de la Russie, Plokhy soutient que si cette nouvelle guerre froide n'était pas inévitable, elle était prévisible. L'Ukraine est restée au centre de l'idée que la Russie se fait d'elle-même, alors que les Ukrainiens ont suivi une voie radicalement différente. Dans un nouvel environnement mondial marqué par la prolifération des armes nucléaires, la désintégration de l'ordre international post-guerre froide et une résurgence du nationalisme populiste, l'Ukraine est plus que jamais la ligne de fracture la plus sensible entre le monde de l'autoritarisme et l'Europe démocratique.
Ce matin, Poussin se comporte très étrangement. Envolée sa bonne humeur habituelle, il ne joue pas, il ne rit pas, il reste seul dans son coin. Mais que lui arrive-t-il ? Canard et canard ont beau chercher, ils ne comprennent pas et restent sans solution. Toute la basse-cour s'en mêle, sans succès. Heureusement Grise, la sage poule, a une petite idée...
Dans ce nouvel album, Claire Garralon aborde avec tendresse l'inquiétude avant les grandes premières fois.
Chez les Bertonasco, les glaces sont une affaire de famille ! Dans ce recueil de recettes faciles à réaliser chez soi, Larissa Bertonasco illustre les conseils de son oncle Massimo, grand glacier et fondateur de Massimo Gelato. Avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est un enrichissant panorama de l'histoire de la glace ainsi que de sa tradition dans l'histoire familiale des Bertonasco que nous livrent l'oncle et la nièce. Comme dans La nonna, la vita, la cucina, la cuisine continue de faire rimer saveur et mémoire. Les recettes sont également accompagnées d'anecdotes et de souvenirs familiaux. La voluptueuse générosité des illustrations de Larissa Bertonasco contribuent à rendre plus vraie que nature cette savoureuse escapade en Italie.
« Les fleurs, les fruits, les feuilles, les flaques, les graines, les arbres. La vie est un cercle dit Mamie. » Du printemps à l'hiver, on suit les moments partagés d'une petite fille et de sa grand-mère, les questions de l'une et les réponses de l'autre. Qui est grand, qui est petit ?
On se mesure à l'aune des arbres et des fleurs.
Tout pousse.
La mère n'est pas loin, trois filles sont alors là, ensemble, au milieu du vivant et du temps qui passe.
La grand-mère est un peu artiste, au coeur du livre, tisse un tapis.
Tout comme se tissent au quotidien l'attachement et l'amour.
Anne Laval raconte merveilleusement « ce qui nous lie » d'une génération à l'autre, d'une fille à l'autre. Mais elle dit aussi ce qui nous lie nous, minuscules humains, au reste du monde.
Un jeune garçon aime les taches et les motifs trouvés sur les papillons et façonne des ailes audacieuses pour devenir un enfant papillon. Mais quand d'autres enfants intimident le garçon pour les vêtements qu'ils ne comprennent pas, il faut l'encouragement d'un père pour que l'enfant reste fidèle à ce qu'il aime.
Vila, petite fille au caractère bien trempé, aimerait bien partir à la chasse comme ses frères, mais ses parents préfèrent l'envoyer cueillir des herbes, c'est moins risqué. Alors comme à son habitude, elle brave l'interdit et part se promener dans les ruines du monde ancien. Ce jour-là, elle rencontre un blibulle orphelin, une créature mignonne et chétive qu'elle décide de recueillir. En chemin, ils tombent nez à nez sur un monstrueux lyonodile. Il lui faudra tout son courage et son audace pour protéger son nouvel ami face à cette menace. Enfin, ça c'est ce qu'elle croit... car le blibulle est moins fragile qu'il n'y paraît !
Un album pour s'amuser à coupler des oiseaux qui, en additionnant leur forme et leur nom, donnent d'autres oiseaux rigolos : "le martin-pêcheur + le merle noir = le merlin pêcheur" ; "le canard colvert + la mésange bleue = le canard bleu à crête verte"... De sommes en sommes, les résultats toujours plus inventifs ouvrent des perspectives infinies.
Dans cet imagier tout carton tendre et poétique pour les tout-petits, une ribambelle d'animaux se déplacent avec grâce dans la nature. Du renard roux à la baleine bleue, les enfants prendront plaisir à observer ces animaux en liberté. À chaque page, une phrase courte mais sensible et musicale raconte ce que l'animal fait dans son environnement. Ainsi le tout-petit découvre tout à la fois le plaisir des mots et des images (l'animal, en gros plan à gauche, est à retrouver dans son décor en page de droite).
Jeanne, quinze ans, seule en vacances avec sa mère dans un petit village breton, se prépare à vivre une semaine d'ennui. Elle a l'impression d'étouffer, jusqu'à sa rencontre fortuite avec deux garçons drôles et pleins de ressources. Lorsqu'ils lui proposent une échappée, une fugue à la voile vers une île du large, elle n'hésite pas longtemps. Pour la jeune fille introvertie qu'elle est, c'est une chance inespérée, l'occasion de respirer enfin, d'éprouver les frissons tant attendus, de tester ses limites. De vivre, au fond. Mais l'aventure ne va pas tout à fait se passer comme prévu : à force de rêver d'un grand souffle libérateur, on finit par être exaucé bien au-delà de ses souhaits... jusqu'à transformer la croisière en odyssée.
Jeanne, quinze ans, seule en vacances avec sa mère dans un petit village breton, se prépare à vivre une semaine d'ennui. Elle a l'impression d'étouffer, jusqu'à sa rencontre fortuite avec deux garçons drôles et pleins de ressources. Lorsqu'ils lui proposent une échappée, une fugue à la voile vers une île du large, elle n'hésite pas longtemps. Pour la jeune fille introvertie qu'elle est, c'est une chance inespérée, l'occasion de respirer enfin, d'éprouver les frissons tant attendus, de tester ses limites. De vivre, au fond. Mais l'aventure ne va pas tout à fait se passer comme prévu : à force de rêver d'un grand souffle libérateur, on finit par être exaucé bien au-delà de ses souhaits... jusqu'à transformer la croisière en odyssée.
Elle est la fille qui a décoché la flèche. Maintenant, elle doit s'aventurer dans la forêt, loin très loin de chez elle, pour la che rcher. Que va t-elle vraiment y trouver ? Une histoire féministe où courage et persévérance sont les clés de toute réussite pour apprendre à sortir des sentiers battus.
Watson n'arrivait pas à dormir. Les yeux grands ouverts, il s'efforçait de ne pas penser à ce qu'il pouvait y avoir, tapi dans son placard ou grouillant sous son lit. Quand, soudain, il remarqua quelque chose de bizarre. Watson souleva prudemment sa couverture, et c'est là qu'il vit... les ÉTOILES.
Yris collectionne les bouts de bois en forme de Y. Mamita, sa grand-mère qui collectionne les collections des autres, lui parle d'autres collectionneurs, comme Luigi et les cailloux ou Sacha et les objets luminescents. Un album sur l'art de collectionner en apprenant à sélectionner, regarder attentivement le monde et créer du sens.
Un jour, avec sa poule Eulalia, Paju trouve une plante dans un petit pot, cachée dans la serre. Son amie Havu et elle tentent de l'i dentifier, mais impossible... Il leur faut attendre qu'elle grandisse. Alors les deux enfants l'arrosent, la mettent au soleil, l'emmènent au bord de mer... sans succès : la plante reste petite et chétive. Quel est donc son secret ?
Un album de Marika Maijala tout en poésie et en douceur.
Les plantes jouent un rôle vital pour la planète. Pourtant, leur rôle est méconnu. Ce livre, aussi beau qu'instructif, éveillera la curiosité des enfants grâce à 66 plantes extraordinaires issues des six grandes zones climatiques du globe. Du fétide arum titan d'Indonésie et son odeur de viande pourrie à l'habile sphaigne, une discrète plante de marécage qui protège notre planète en piégeant le dioxyde de carbone, le lecteur découvre l'importance des végétaux grâce à de superbes illustrations détaillées et à des informations fascinantes. Les enfants apprendront aussi à mettre en pratique ces connaissances sur l'environnement naturel des plantes pour s'occuper de celles qui poussent autour d'eux. Un ouvrage parfait pour les amis des plantes, les jardiniers en herbe, les futurs botanistes et tous ceux qui aiment la nature.
L'oeuf devient un petit poussin, la chrysalide un beau papillon, le bourgeon une jolie fleur... Imagier pour les tout-petits, Éclore propose de découvrir l'évolution de 8 organismes vivants... d'où ils viennent et ce qu'ils deviennent. Avec de belles illustrations réalisées en sérigraphie et ici reproduites en pantone, Gaby Bazin nous offre un bel objet aux couleurs franches et contrastées pour faire entrer les nouveau-nés dans la lecture !
Prenez garde à la fermeture automatique des portes et attention au départ : dans ce livre, la page devient fenêtre !Un adulte et un enfant imaginent leur voyage à venir. À travers la vitre, nous regarderons avec eux la ville s'éloigner, le paysage se transformer. Nous croiserons des animaux, inventerons des jeux, et nous guetterons à travers de discrètes apparitions la mystérieuse destination : la mer ! Au fil du périple, la frontière entre rêverie et réalité se brouillera...L'album de Romain Bernard est un voyage dans le voyage, une invitation à la contemplation et aux divagations qui nous envahissent et nous transportent à leur manière !
Pour Oskar, manger, c'est une perte de temps. Ses parents ne manquent pas d'imagination pourtant, mais seul son petit frère semble capable d'éveiller son appétit. Il y a peut-être un bon moyen d'avoir ses parents rien que pour lui...
Cultiver son potager, semer, planter et récolter ses fruits et légumes, ce n'est pas si compliqué, avec la permaculture ! Ce petit livre nous explique comment se lancer, saison après saison, dans son jardin, sur son balcon, et même sur sa fenêtre. Et quel plaisir au moment des premières récoltes !
Un petit livre qui recense toutes les menues activités qui permettent aux petits de découvrir les merveilles de la nature : effeuiller la marguerite, faire une poupée d'un coquelicot, déguster les fleurs de trèfle, chercher le trèfle à quatre feuilles... Il y en a près d'une centaine à retrouver, pour des balades en famille amusantes et instructives.
Un album indispensable pour raconter à son tout-petit la conception par PMA. 14.00 € DescriptionInformations complémentaires Il était une fois une femme et un homme qui voulaient plus que tout au monde...