Sarbacane

  • Les filles du bord de mer...
    Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne l'île. Les Ama, ces « femmes de la mer » brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages... Choc intime et culturel, ce mode de vie rural et indépendant est progressivement investi par la timide Nagisa, qui fuit son passé.

  • Une histoire au texte réduit à l'essentiel pour raconter une fin de matinée, à la plage, quand soudain l'averse s'abat et qu'il faut rentrer en courant pour ne pas se faire tremper... alors que c'est déjà trop tard, le mal est fait ! Autant en profiter pour prendre le plaisir de sauter à pieds joints dans les flaques d'eau, les cheveux mouillés, les habits dégoulinants et les bottes débordantes... Le déjeuner de famille préparé par Mamie n'en sera que mieux apprécié !
    Un album comme une frise, quasi cinématographique, avec de superbes gouaches d'une illustratrice-peintre au geste voluptueux. Terre rouge et cactus méditerranéens, on en prend plein les yeux - et ça sent bon la terre mouillée sous la pluie !

empty