Elodie Perrotin

  • Timide

    Elodie Perrotin

    Toute jeune auteure-illustratrice talentueuse et prometteuse, Élodie Perrotin nous livre ici un livre introspectif sur la timidité.
    Elle réussit, avec un graphisme épuré et des mots simples, à exprimer ce sentiment troublant et mystérieux qu'est la timidité. Elle dédramatise et déculpabilise le timide qui sommeille en chacun de nous.
    Voilà un livre qui fait du bien, aux petits comme aux grands timides.

  • Les gens, les gens ... ça n'existe pas les gens ! Il y a toujours une personne, plus une personne, plus une autre personne. Car chacun de nous est unique et différent.

  • Un sujet au coeur de notre actualité à l'heure où l'épidémie du Covid-19 a amorcé une période de récession.
    L'enquête est menée pour aider les adolescents à décrypter le monde de l'économie, ne pas en avoir peur, et faire des liens avec leurs préoccupations : choisir un jour un métier, préserver l'environnement, vivre dans de bonnes conditions...
    Un texte clair, accessible et vivant, émaillé d'exemples concrets de la vie quotidienne et comme toujours dans la collection POCQQ, illustré avec beaucoup d'humour par Elodie Perrotin.

  • Un homme sur deux est une femme. Si nous sommes tous humains, l'égalité ou du moins le droit à disposer d'elles-mêmes est loin d'être acquis pour les femmes !

    Quelles sont les conditions de la femme à travers le monde ? Dans l'intimité de la maison ou au travail ? Comment les mouvements féministes se sont-ils construits dans le temps ? Être féministe aujourd'hui, ça veut dire quoi ? Comment les hommes peuvent-ils s'inscrire dans le féminisme ?
    Comment lutter contre les clichés ?

  • À l'heure d'internet et de la mondialisation, nous sommes saturés d'informations ! Comment faire le tri?
    Choisir les bons supports ? Comment distinguer les fake news ? Peut-on prendre toutes les informations pour argent comptant ? En quoi consiste un bon travail de journaliste ? Bref, comment ne pas tout « gober » et développer son esprit critique ?

    La collection POCQQ traite des sujets d'actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire une opinion !

  • Ah, la mode ! Aujourd'hui comme hier, la façon de nous vêtir en dit beaucoup sur nous. Que l'on soit fashionistas, anti-conformistes, conventionnel-le-s... tout le monde porte des vêtements ! Que se cache derrière cette industrie ? Quels sont les impacts sur la société et l'environnement ? Quels stylistes, créateurs ont révolutionné la mode ? Comme à son habitude, la collection POCQQ explore un sujet avec la distance qui permet à chacun de se faire sa propre opinion.

  • On entend énormément parler des vegans. On y adhère ou on s'en méfie. Les médias semblent raconter tout et son contraire à leur sujet. Mais qui sont les vegans ? Quelle est différence avec l'antispécisme ? Quelles actions mènent-ils ? Que veulent-ils vraiment ?

  • Le climat, tout le monde en parle mais on entend souvent n'importe quoi !

    À l'heure où l'Amérique de Donald Trump a décidé de se retirer de l'Accord de Paris (pourtant signé quelques mois auparavant), il est important de faire un point sur les réels enjeux autour du réchauffement climatique !

    Va-t-il vraiment y avoir plus de tempêtes ? Pourquoi toujours parler des 2°C à ne pas dépasser ? Le GIEC est-il une secte ? D'où viennent les gaz à effet de serre ? Que dire quand on entend : « Mais le climat ne se réchauffe pas, il fait plus froid. » ?

  • Avant Alphonse, personne ne se souvient plus.
    Mais Alphonse a eu un fils, Eugène. Et Eugène a eu une fille, Marie. Et Marie a eu une fille qui a eu d'autres enfants. Et ceux là ont fait encore d'autres enfants...

  • Parler des hackers revient à évoquer la naissance et l'essor de l'informatique. L'un ne va pas sans l'autre.
    C'est grâce à la curiosité et à l'envie de partager de ces fantastiques bidouilleurs qu'Internet, les jeux vidéo, les logiciels... sont ce que nous connaissons aujourd'hui !

    Pourtant, le terme de hacker fait peur : on imagine tout de suite des bugs, des piratages, des falsifications de données... Mais que se cache réellement derrière le terme «hacker»? Qui sont les crackers ? Pouvonsnous mieux protégés nos données personnelles ? Que défend les activistes comme les Anonymous ?
    La collection POCQQ traite des sujets d'actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire une opinion !

  • Avec les progrès scientifiques et l'apparition des nouvelles technologies, la médecine prend parfois des allures de science-fiction ! Homme bionique, manipulations génétiques, nano-médicaments, robots chirurgiens...
    Qui est à l'oeuvre derrière ces avancées technologiques ? Quelles sont les conséquences pour l'homme ? S'agit-il de progrès pour une minorité fortunée ou une avancée pour l'humanité ?
    Jusqu'où peut-on aller ?

  • Le football est un sport d'équipe où chaque talent individuel peut s'épanouir. Un sport qui en quelques décennies a raflé les coeurs de millions de supporters, partout dans le monde ! Difficile même pour celui qui ne regarde pas le football de passer au travers du phénomène !

    Né au milieu du XIX siècle en Angleterre, il se répand très vite dans le milieu ouvrier, puis s'exporte dans le monde grâce au commerce maritime... partout où les navires britanniques transitent, le football se répand !
    Aujourd'hui, quand on parle football, on évoque quasi-systématiquement les salaires exorbitants, chaque année on assiste au transfert du siècle... Mais qu'en est-il exactement pour les joueurs ? Quelles sont leurs conditions de travail ? Sont-ils aussi libres que l'on pourrait le croire ?

    Une chose est sûre, tout au long de son histoire, le football a été marqué pour des joueurs d'exception : Bobby Charlton, Diego Maradona, le roi Pelé, Michel Platini, Zinedine Zidane, Ruud Gullit... Ils ont su trouver leur place sur et hors du terrain !

    Comment ont-ils révolutionné le football ? Quelles innovations sur le terrain ? Comment ont-ils utilisé leur image pour servir leur engagement politique ?

  • Lola a trois ans et vit avec ses parents. Il y a aussi Chou, son doudou koala. Ces deux-là forment un duo inséparable.
    Mais, un jour, c'est la catastrophe: Chou est introuvable. Il a disparu ! Lola et ses parents le cherchent partout et mettent des avis de recherche dans toute la ville. Aucune réponse et le temps passe... Puis, un jour, le cousin Bertrand qui habite à l'étranger téléphone pour dire que Chou est chez lui ! Mais, comment le doudou a pu faire ce grand voyage ? Et quand va-t-il bien pouvoir rentrer et retrouver sa chère Lola ?

  • C'est incroyable tout ce que l'on peut faire avec des ciseaux et du papier. On peut cueillir des genêts, plonger dans la rivière, croiser Alice et ses amis ou bien encore tailler la crinière d'un lion. Attention, parfois ça peut être dangereux ! Le lion rugit, les ciseaux coupent , on saigne un peu, mais hop, un pansement élastique et ça repart. Vite un joli ruban, il faut finir le cadeau pour la maîtresse avant la fin de la classe. Pierre - Feuille - Ciseaux.
    Cet album est comme un road movie poétique. Au fil des découpages les ciseaux du petit garçon, bondissent d'un univers à un autre. Ils nous entraînent tout au long des illustrations, où l'on s'amuse à démêler le réel de l'imaginaire.

empty