Lionel Jospin

  • Un temps troublé

    Lionel Jospin

    • Seuil
    • 3 Septembre 2020

    Ce livre est politique. Le lecteur y trouvera des rappels historiques, des analyses économiques, des réflexions sur la société et sur la réalité internationale.
    Mon regard porte sur la vie politique et ses forces, il s'élève vers le sommet de l'État où plus que jamais le pouvoir se concentre et il embrasse les craintes, les colères et les espérances des citoyens.
    Membre du Conseil constitutionnel pendant quatre ans, j'ai scrupuleusement respecté la neutralité et la réserve de celui qui avait revêtu, symboliquement s'entend, la toge du juge constitutionnel. Quand j'ai retrouvé en 2019 ma tenue de citoyen et ma liberté de parole, j'ai entrepris d'écrire ce livre.
    Le paysage politique de notre pays avait changé. J'ai voulu comprendre pourquoi et comment. J'ai aussi observé ce qui en résultait, non plus comme un acteur mais comme un témoin.
    Que s'est-il passé en 2017 ? Où en sommes-nous en 2020 ? Quelles perspectives s'offrent pour 2022 ? La promesse chimérique d'un « nouveau monde » est restée lettre morte. Notre pays est loin d'adhérer à ce qu'on lui propose aujourd'hui : un néolibéralisme orné de progressisme. Nous vivons un temps troublé.
    J'examine aussi trois confrontations mondiales à mes yeux décisives pour notre avenir commun : entre la démocratie et le despotisme, entre les migrations et les nations, entre l'expansion de l'homme et la sauvegarde de la vie sur terre.
    La postface de ce livre est consacrée à la pandémie qui en cette année 2020 a bouleversé le monde.

  • L'Empire de Napoléon Ier s'est achevé sur un désastre ; pourtant on continue à considérer le bonapartisme de manière flatteuse. Douze ans après son retrait de la vie politique, Lionel Jospin se penche sur ce paradoxe. Fort de son expérience du pouvoir et toujours animé par l'idée qu'il se fait des intérêts de son pays, l'ancien premier ministre se penche sur une période cruciale de l'histoire de notre pays, qui éclaire de nombreux aspects du présent.

  • L'ancien Premier ministre s'exprime pour la première fois sur les moments importants de notre histoire, des années soixante-dix à  aujourd'hui, dont il a été un acteur essentiel et parfois de premier plan :
    L'union de la gauche, Mitterrand et le pouvoir, Matignon et la cohabitation avec Jacques Chirac, la campagne présidentielle de 2002 et celle de 2007. Sur bien des points, Lionel Jospin apporte des révélations, des informations qui éclaireront les coulisses de l'Histoire.Le livre est celui d'un homme qui se livre sans détour et sans tabou, sur le ton de la confidence, plus de cinq ans après avoir quitté le pouvoir et la politique active. Du berceau à  Matignon, il se confie et raconte son parcours personnel et politique, partie prenante d' une aventure collective, celle de la gauche depuis les années cinquante. C'est sa vie et c'est notre histoire. Lionel Jospin a été dirigeant du Parti socialiste, ministre de l'éducation, premier ministre durant cinq ans, deux fois candidat à  l'élection présidentielle.

  • Lionel raconte Jospin

    Lionel Jospin

    • Points
    • 4 Novembre 2010

    - " Vous ne trouverez pas ici des Mémoires rédigés selon ma fantaisie, mais un récit de ma vie. " Ainsi s'ouvrent les confessions de l'ancien Premier ministre, recueillies à travers un jeu de questions-réponses mené par Pierre Favier et Patrick Rotman. Entre les souvenirs d'enfance et l'évocation du passé militant, le rappel des rencontres déterminantes (notamment celle avec Mitterrand) et celui des moments cruciaux (dont le 21 avril 2002), Jospin redevient Lionel pour analyser ses années de pouvoir. Un autoportrait sans concession d'un grand de la politique.

    - Né en 1937, Lionel Jospin a été premier secrétaire du Parti socialiste de 1981 à 1988 et de 1995 à 1997 et Premier ministre français de 1997 à 2002. Patrick Rotman, né en 1949, est historien, écrivain et réalisateur. Il a réalisé de nombreux documentaires politiques, notamment Été 44, François Mitterrand ou le roman du pouvoir et Chirac. Pierre Favier, né en 1946, est journaliste politique.

  • « Ce livre est né d'une interrogation sur le monde et d'une inquiétude pour la France. Peut-on comprendre le monde dans lequel nous vivons ? Peut-on le changer ? La France est-elle vouée au malaise et au désenchantement qu'elle éprouve aujourd'hui ?
    Mon propos n'est pas d'élaborer un programme. Mais je suis peut-être à la bonne distance pour faire entendre la libre réflexion d'un homme qui, n'ayant pas oublié l'exercice des responsabilités ni la difficulté de gouverner, aspire toujours à changer l'ordre des choses.
    Mon souhait est que le lecteur trouve ici des réflexions utiles à son orientation dans le monde d'aujourd'hui. » Lionel Jospin.

  • Premier secrétaire du PS pendant sept ans et actuellement ministre de l'Education nationale, l'auteur propose un essai écrit à la première personne. Il croise l'histoire politique française avec son histoire personnelle, sans éluder ses rapports complexes avec Mitterrand ou conflictuels avec Fabius.

  • La démocratie a rendez-vous avec elle-même. chacun doit s'efforcer d'être pleinement responsable, de rendre compte, et de proposer pour demain.

    Répondre : c'est le sens de ce livre.

    Répondre de soi. j'ai souhaité retracer sinon toute ma vie, du moins mon itinéraire politique.

    Répondre de son action. pendant cinq ans, j'ai assumé la direction du gouvernement. il m'a paru naturel de montrer comment nous avons fait avancer la france, non sans difficultés mais en tenant nos engagements -et aussi de décrire ma façon de travailler, mes rapports avec ceux qui, à des titres divers, ont participé à la vie publique.

    Répondre aux enjeux de demain. j'ai conscience des contrastes de mon pays, de ses élans et de ses retenus. il me semble nécessaire de lui proposer une ambition capable de concilier, au sein de la république, les aspirations individuelles, l'intérêt général et l'harmonie sociale. c'est le rôle du politique.

    J'ai choisi pour cela la forme d'entretiens avec alain duhamel, sachant qu'avec lui le questionnement serait sans complaisance, libre et pertinent.

    C'est en pensant à tous ceux qui s'interrogent que j'ai voulu prendre le temps de répondre.

    L.j.

  • Il faut revenir sur ce curieux déroulement politique et en tirer des leçons. Ce livre analyse un fourvoiement. Il engage une réflexion pour sortir de l'impasse et opérer un retour vers une exigence fondamentale : faire ensemble de la politique.

empty