Myriam Gallot

  • Mathéo et sa famille déménagent en Allemagne, à Francfort. Mathéo regrette de devoir quitter la maison dans laquelle il a grandi en France, mais il n'a pas eu le choix : le réchauffement climatique provoque des tempêtes qui frappent de plus en plus violemment la côte Atlantique. Il va donc devoir se faire à sa nouvelle vie allemande, très différente et ultra technologique ! Mini-drones, matelas enlaçants, chewing-gums spéciaux permettant de retenir ses leçons... Autant de gadgets permettant à Mathéo d'impressionner Finja, une jolie allemande qui ne le laisse pas indifférent.

    Niveau A2 Intermédiaire du CECRL (« J'ai commencé l'allemand » / Dès la 5è - 4è - 3è).

    Tip Tongue, ce sont avant tout de vraies, de bonnes, de chouettes histoires, écrites par des auteurs de littérature jeunesse anglophones, hispanophones ou germanophones, qui utilisent une langue authentique. Les romans passent petit à petit en anglais, en espagnol ou en allemand, de manière progressive et naturelle, et le dernier chapitre est intégralement dans la langue-cible. Chaque histoire fait vivre au lecteur un véritable voyage linguistique, en immersion. Plaisir de lecture immense et fierté de comprendre une langue étrangère, tous les ingrédients d'une pédagogie positive sont au rendez-vous !
    Tip Tongue a obtenu le Label européen des langues, récompensant des projets pédagogiques d'excellence en matière d'apprentissage et d'enseignement innovants des langues étrangères.

  • La maison de Jeanne se trouve au coeur d'un zoo. Le zoo de ses parents ! Quand Jeanne était bébé, ils ont accueilli chez eux une petite gorille, Mona, que sa mère avait rejetée à la naissance. Mona et Jeanne ont grandi ensemble. Mais Mona, qui est maintenant adulte, doit être transférée au zoo de Milan. Alors qu'un groupe de jeunes militants s'insurge et manifeste devant le zoo, Jeanne découvre le discours des défenseurs de la liberté animale. Peut-elle aimer Mona et vouloir la garder auprès d'elle ?

  • Ce que Lyna voudrait plus que tout, c'est porter une robe « couleur de fruits » pour le mariage de son papa. Mais comment obtenir une si belle robe, quand on n'a pas beaucoup d'argent ? En la confectionnant soi-même, avec l'aide d'une vraie couturière aux doigts de fée !

     

  • Les parents d'Éléonore sont boulangers. Le lundi, ils restent à la maison, mais tous les autres jours, Éléonore doit se débrouiller seule. Un matin, elle fait une drôle de découverte sur le balcon de son appartement : un chaton venu de nulle part. Enfin, pas exactement, c'est celui du vieux monsieur qui habite à côté. Éléonore fait alors la rencontre d'Aimée, un grand amateur de comédies musicales, et son quotidien prend de nouvelles couleurs !
         

  • 760 générations

    Myriam Gallot

    « Il esquisse un sourire narquois.
    - Tu sais comment on fait les bébés ?
    - Évidemment !
    On a eu des cours d'éducation sexuelle en SVT. Madame Pichard nous a montré des schémas. L'ovule. Le spermatozoïde. Tout ça.
    - Radine-toi chez moi mercredi aprèm. C'est mieux que ce que tu crois. » Lucas a un nouvel ami, impertinent et blagueur, très intéressé par les filles. Mais ce que lui raconte Florian tourne en boucle dans sa tête... Qu'est-ce que c'est, finalement, le sexe et l'amour ?
     

  • Pablo, dont le père est uruguayen et la mère française, a toujours vécu en Uruguay. Il ne connaît pas le pays de sa maman. Alors ses parents l'envoient en vacances chez son grand-père maternel, Papilou, et sa femme, Mamina, tout au bout de la pointe bretonne, sur l'île d'Ouessant. Mais il n'est pas facile pour Pablo de se sentir chez lui sur cette île venteuse et accidentée, où les maisons sont petites et le beurre salé.

  • Elise voudrait que l'été dure longtemps.
    Après les vacances, sa vie va changer, car elle rentre au collège où elle sera pensionnaire. Tous ceux du village qui sont partis là-bas en sont revenus transformés. Ce sont ces grands qui pétaradent à longueur de journée sur leurs mobylettes, qui ricanent et parlent fort. Ces grands qui cueillent des plantes en cachette dans le, jardin de la vieille aux chats, et fascinent de plus en plus Basile, l'amoureux d'Elise depuis toujours...

  • Peut-on être ami avec son exact contraire ? Oui ! La preuve : Lucas, si sage et sérieux, ne quitte plus Florian. Il est fasciné par son culot et son sens irrésistible de la provoc. Pas franchement concerné par #MeToo et #BalanceTonPorc, Florian passe son temps à évaluer les filles. Lorsqu'il humilie horriblement Gaëlle, ses amies refusent de laisser passer ça. Et pour leur plan, elles ont besoin de Lucas.

  • Margot est énervée : les garçons occupent presque toute la cour avec leur foot, et en plus ils empêchent les filles d'y jouer ! Elle décide de parler du problème avec eux, et prend même l'initiative de distribuer à chacun un petit message. Peine perdue. Personne ne l'écoute. Alors Margot a une autre idée...

  • Une jeune provinciale cherche une chambre à Paris, un paysan endetté voit partir ses bêtes, une grande bourgeoise divorce enfin, un généreux mendiant se prend à rêver.
    Myriam Gallot raconte des solitudes, le plus souvent invisibles, auxquelles elle donne visage.

empty