Filtrer
Rayons
Support
Melpo Axioti
-
De ses premiers souvenirs d'enfance à la fin de l'adolescence, une jeune femme issue de la bourgeoisie mykoniate revient sur les moments qui ont marqué son entrée dans l'âge adulte. Entre les villages de montagne, les ports des petites villes et les rues de la capitale athénienne, son destin est façonné par les paroles des hommes et des femmes qu'elle rencontre, les simples commérages prenant la forme de mythes fondateurs qu'elle écoute attentivement, sans pour autant se laisser influencer.
Paru pour la première fois en 1937, "Nuits difficiles" est le premier roman de Melpo Axioti, qui nourrit son écriture de ses propres souvenirs. Les récits s'y entremêlent pour former des motifs entêtants, semblables à ceux des broderies réalisées par les femmes lors des longues nuits d'hiver, où se dessine en creux un portrait saisissant de la société grecque du début du XXe siècle, et de la place qu'elle laisse aux femmes. -
XXe siècle est publié en France pour la
première fois en 1949 avec l'appui d'Aragon. Roman du
destin de la Grèce sous le joug des diverses dictatures et
de l'occupation allemande, XXème siècle mêle des
éléments autobiographiques à une impossible histoire
d'amour qui ne peut se concrétiser du fait justement de
la nécessité du combat à mener. -
Ecrivaine et militante du parti communiste grec, Melpo Axioti a dû fuir la Grèce pour la France après la Seconde guerre mondiale. À la fois pour se réfugier et pour sensibiliser les intellectuels français à la guerre civile en Grèce. Elle fréquente ainsi les milieux surréalistes et notamment Aragon, qui supervise la traduction de ses deux premiers ouvrages et lui promet de publier son prochain roman. Si «République-Bastille» est un roman, écrit directement en français, il suit largement, le parcours de Melpo Axioti lorsqu'elle arrive à Paris : son étonnement pour l'architecture et le mode de vie, ses amours, sans oublier le souvenir douloureux de la situation de son pays. C'est ainsi un roman intimiste et historique tout à la fois qu'elle nous offre à travers une langue saisissante.
-
Un ouvrage inédit de l'auteure de «République-Bastille». La chronique chatoyante d'une des îles grecques les plus connues, dont l'histoire ancienne et récente est évoquée au travers d'une mosaïque d'anecdotes et de personnages hauts en couleur. Avec en parallèle la reconstitution bouleversante du parcours d'une femme originaire de Mykonos, partie en France dont elle a été expulsée pour des raisons politiques et exilée en Allemagne, qui reflète largement celui de Melpo Axioti elle-même.