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Mohamed Leftah
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Dans un bordel de Casablanca, Rose apprend le métier à la jeune Louisa lors d'une soirée orgiaque avec « un prince des Golfes ». Louisa est l'agneau que Rose veut sacrifier sur l'autel de la prostitution pour s'en échapper. Pendant ce temps, à l'aéroport, un quatuor sulfureux, deux lesbiennes, un homosexuel et un mac, convolent en étranges noces.
L'écriture crue et poétique de Mohamed Leftah transforme ces femmes « laides et terriblement vulgaires » en déesses des bas-fonds qui tentent d'oublier leur destin tragique en écoutant la voix de la diva libanaise, Faïrouz.
Avec ce premier roman, Demoiselles de Numidie, Mohamed Leftah, écrivain marocain de langue française, a signé dans une langue à couper le souffle un chef d'oeuvre, à la fois juste, corrosif et nécessaire, sur les passions et les pulsions de la société marocaine. Un classique à (re)découvrir. -
À Settat, un adolescent se donne la mort devant sa classe, sidérée. Mohamed Leftah était un des élèves. Il revient sur ce geste et livre une chronique acide d'un village marocain dans les années soixante, où se mêlent bigoterie et hypocrisie : des versets.
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Le captain Ni'mat, réserviste de l'armée égyptienne qui a souffert la défaite devant les Israéliens en 1967 et a participé à l'expédition au Yemen, se retrouve vieillissant et désoeuvré à passer ses journées en des discussions oiseuses dans un luxueux club privé du Caire avec d'anciens compagnons. Devant leurs yeux s'ébattent dans la piscine de jeunes adolescents qui fendent l'eau.
Une nuit, le captain Ni'mat fait un rêve magnifique et glaçant : il voit la beauté à l'état pur sous la forme de son jeune domestique nubien. Éveillé par les images fulgurantes qui ont interrompu son sommeil, il se glisse dans la nuit jusqu'à la cabane où dort nu le jeune nubien. Il le découvre abandonné et somptueux. Cette vision trouble si profondément le captain Ni'mat que sa vie en est brusquement modifiée. Dans l'opulente maison où s'écoulent des jours monotones avec son épouse, il vit, en cachette, la bouleversante découverte de l'amour physique que lui procure le jeune homme. Cette passion interdite dans un pays où sévit chaque jour davantage l'intégrisme religieux va le conduire au sommet du bonheur et à la déchéance.
Né à Settat, au Maroc, en 1946, Mohamed Leftah fait ses études à Casablanca, puis s'oriente vers une carrière scientifique. Il atterrit à Paris dans une école d'ingénieurs en travaux publics. En 1968, au milieu des événements qui secouent la capitale, il écrit des poèmes... et s'enivre. En 1972, il revient au Maroc, se forme à l'informatique, devient informaticien puis journaliste littéraire au Matin du Sahara et au Temps du Maroc. À partir des années 90, il écrit dans la fièvre. En 1992, après la parution de Demoiselles de Numidie aux Éditions de l'Aube, il renonce à éditer ses textes jusqu'à ce que Salim Jay l'introduise auprès des Éditions de la Différence, qui éditeront l'ensemble - considérable - de son oeuvre inédite. Mohamed Leftah est mort au Caire, où il résidait depuis 2000, le 20 juillet 2008.
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"La beauté comme révélation tardive, comme promesse et menace à la fois, la beauté consolante et inquiétante, une et multiple, chatoyante, mystérieuse, ambiguë, indécidable. " Comme d'habitude chez Leftah, le texte est court, brillant, admirablement écrit dans le genre chantourné, plein de charme, d'humour et d'insolence. C'est un peu une curiosité littéraire, le clin d'oeil d'outre tombe d'un Voltaire oriental trop tôt disparu.
Livres Hebdo décembre 2010 Le dernier combat du captain Ni'mat a reçu le Prix littéraire " La Mamounia " en 2011. La Croisée des Chemins consacre les années 2019 et 2020 à réédition de quelques ouvrages de Mohamed Leftah en hommage posthume à cet écrivain et à l'occasion du 10ème anniversaire de sa disparition.
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A Casablanca, le quartier du Boussbir, lieu des bordels et de la débauche, voit éclore l'amour des jumeaux Zapata et Hawa, fruits de la rencontre d'un soldat américain et d'une prostituée. Liés par une passion incestueuse, monstrueuse, ils grandissent et s'affirment parmi les dealers et les maquereaux qui forment la mafia locale, ces ' anges bagarreurs ', innocemment cruels, que la plume de Leftah transfigure.
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Récits du monde flottant
Mohamed Leftah
- La Difference
- Litterature Francaise
- 4 Février 2010
- 9782729118655
Dans ces nouvelles, Mohamed Leftah nous entraîne auprès de personnages très différents : Héraclite à Ephèse qui revient avec humour sur ce que le monde occidental retiendra de sa philosophie en observant la beauté des passants à la plage ; un fils de kamikaze de la Seconde Guerre mondiale qui hésite entre devenir moine zen ou poète ; un mystique arabe dont la sagesse et la sainteté naissent de la beauté de son jeune assistant - leur mystérieuse relation faisant jaser tout le village - ; mais aussi la belle Fatima, au Maroc, qui devient la proie d'un officier de police et subira viol et humiliation avant de retrouver sa liberté dans la vengeance...
Et, comme dans tous ses autres textes, Leftah se met en quête de la beauté, celle des hommes, de la nature, de la religion et des arts.
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"De ses mains elle te sert une coupe de vin, de ses yeux une autre coupe. À une double ivresse tu es condamné..." "Dans Au bonheur des limbes, la faconde du narrateur convoque les maîtres de la littérature arabe aussi bien que Baudelaire et Kafka, la Bible aussi bien que le Coran ou les mythes grecs. Ici le beau Ganymède, échanson des dieux, rencontre Joseph, fils de Jacob, qui fut l'échanson de Pharaon. Femmes, jolis garçons et poésie tournoient dans le gai savoir de ce lieu que visitent des personnages étranges, porteurs d'étranges aventures. Le monde des limbes s'oppose ainsi aux rigueurs du soleil. Car dehors règne la lumière des adeptes de la Vérité unique. Dehors, c'est la « cité solaire » des nouveaux barbares, que cette chanson à boire n'hésite pas à défier, mêlant politique et bonne chère pour mieux résister à la fatalité, comme au poids de l'Histoire.» Livres Hebdo - janvier 2006, Jean-Maurice de Montremy.
La Croisée des Chemins consacre l'année 2019 à la diffusion d'une collection dédiée à la réédition de quelques titres de Mohamed Leftah, l'une des plus belles plumes marocaines, en hommage posthume à cet écrivain et à l'occasion du 10ème anniversaire de sa disparition. "Au bonheur des limbes" est le deuxième ouvrage de cette collection.
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« La terre maghrébine avait délégué des êtres réunis par le hasard, miréels mifictifs, pour qu'ils témoignassent de la mort de l'un de ses fils en terre étrangère. L'un de ses fils les plus désarmés, l'enfant éponyme ! » Au delà du roman initiatique, empreint de fantastique, c'est un magnifique Tombeau pour un enfant mort que cet Enfant de marbre de Mohamed Leftah, écrit dans un style à la tonalité flamboyante et sépulcrale, entre Éros et Thanatos, qui nous plonge dans un univers onirique et poétique se référant explicitement à Baudelaire et à Rimbaud. Mais c'est aussi un roman sur l'ambivalence culturelle, sur la mémoire et l'oubli, sur l'héritage et la dette, sur le déracinement et la hantise d'un passé qui, quoi qu'on fasse, ne passe pas. Agnès Verlet. Europe décembre 2007 La Croisée des Chemins consacre l'année 2019 à réédition de quelques ouvrages de Mohamed Leftah en hommage posthume à cet écrivain et à l'occasion du 10ème anniversaire de sa disparition.
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Troublé par la photographie de la belle aïcha, journaliste et militante féministe, dont le passeport a été confisqué par les autorités marocaines, khabir, commissaire des renseignements généraux, la convoque pour un entretien.
Or, dans l'entourage du commissaire, les idées extrémistes progressent, et lui-même s'est converti à un islam orthodoxe sous l'influence de son beau-frère, jalal. celui-ci, qui s'est auto-proclamé emir d'un groupuscule intégriste, organise l'enlèvement de aïcha. mais la beauté de aïcha tourmente le commissaire.
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Une fleur dans la nuit ; sous le soleil et le clair de lune
Mohamed Leftah
- La Difference
- 24 Août 2006
- 9782729116347
Différents niveaux de temporalité se côtoient dans ce recueil de nouvelles de Mohamed Leftah : temps de l'enfance, lorsqu'" aller au Cinéma Caméra " était une expression magique ; temps de l'adolescence, lorsque des alcools forts métamorphosaient la barmaid à la poitrine généreuse en déesse de la fertilité et le videur en prince nubien ; temps de l'épreuve collective, lorsque la fidaïa, la résistante, lovait la grenade dans un machmoum, un bouquet de fleurs... Et, plus loin dans le passé, l'évocation du mahdi Ibn Toumert saisi à un moment d'interrogation et de doute.
Le temps du mythe fait irruption dans la seconde partie du recueil, Sous le soleil et le clair de lune, avec deux longues nouvelles placées sous les signes conjugués et opposés d'Éros et de Thanatos.
Mais, plus que la séquence et l'ordre secret qui structurent le livre, c'est l'étincelle de beauté qui fuse de chacune des nouvelles qui enchantera le lecteur.
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Un martyr de notre temps
Mohamed Leftah
- La Difference
- Litterature Francaise
- 23 Août 2007
- 9782729116934
« Avant d'appuyer sur le détonateur, au lieu du Allah al Akbar retentissant, victorieux, glorieux, qui devait accompagner la déflagration, c'est une dénégation désespérée, un "NON" déchirant, qui fusa de la gorge de Chahid pour mourir tout de suite après dans le fracas assourdissant qui secouait le bar sur ses fondations. Ébranlait la terre d'un pôle à l'autre, et engloutissait le genre humain entier qu'elle portait. » SUR UNE FLEUR DANS LE NUIT « Il ne faut pas trois pages à Leftah pour décrire le sentiment de liberté invincible qu'éprouve un adolescent au milieu de prisonniers traités comme des bêtes [...] Une galerie de personnages sculptés dans la mémoire, c'est ce que l'écrivain ambitionne d'étaler sous nos yeux, et nous les voyons, nous les reconnaissons, ils palpitent comme poissons dans la nasse. » Salim Jay, Qantara. « Qu'il s'agisse de romans ou de nouvelles, ces oeuvres ont détonné dans le paysage littéraire. Qu'une voix d'une si profonde maturité, d'une ampleur passionnelle qui vous traîne vers le sublime à travers une promenade cauchemardesque dans les bas-fonds, émerge après des années de silence, et de surcroît en français venant du Caire via un éditeur parisien, n'a pu que sidérer les lecteurs, en état de choc. » Kenza Sefrioui, Le Journal Hebdomadaire. SUR DEMOISELLES DE NUMIDIE « Il y a du Filles et ports d'Europe et encore plus du Jésus la Caille dans ces personnages arabo-berbères, naïfs et troubles, tel ce Zapata justement, viril à l'excès, sodomisant sa protégée, "niquant" un riche touriste danois, avant de "marquer" l'une au couteau, de laisser la police coxer l'autre pour trafic de drogue. Macs justiciers à la façon de Genet, "macs innocemment cruels de mon pays", constate Leftah à qui il a dû falloir un peu de cran pour évoquer ces sujets sulfureux liés à la sexualité, généralement proscrits par les États musulmans contemporains. » Jean-Pierre Péroncel Hugoz, Le Monde. « Dans un roman écrit dans une langue française somptueuse [...] Mohamed Leftah traduit ce langage des fleurs (toutes les putains ou presque portent un nom de fleur) d'un genre pour le moins spécial. » Anthony Dufraisse, Art Press. « L'écriture agile, à la fois crue et poétique, de Mohamed Leftah métamorphose des filles ordinairement laides et terriblement vulgaires en déesses des bas-fonds qui s'enivrent de sang de singe. »
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In this poignant account of a classmates suicide, the acclaimed Moroccan author gives both a biting critique of small-town bigotry in the 1960s and a moving tribute to the fleeting beauty of adolescence.
In Settat in the 1960s, when it was still a tiny village, a young man leapt to his death in front of his stunned class and their teacher, left holding a brief, devastating suicide note. Among the students was Mohamed Leftah. Haunted by the uncommon grace of that desperate act, and the tragic image of his body lying in the courtyard, Leftah penned this chronicle of life at the time, marked by repressed desire and shame.
A fiery yet thoughtful meditation on taboo acts--homosexuality, adultery, suicide--and the hypocrisy and cruelty often found in those who judge them, -
Demoiselles de Numidie et Au bonheur des limbes, les deux premiers romans de Mohamed Leftah, nous plongeaient dans les bordels de Casablanca et dans le bar du Don Quichotte. Avec Ambre ou les Métamorphoses de l'amour nous quittons cet univers mais pas les histoires extraordinaires de l'enfance du narrateur : Ambre, le nom précieux de la naine difforme, surgit avec " le cortège de monstres de [s] a ville natale, le royaume de Mère de la Pluie, le corps de lys et de santal de la yoguin indicible ". Mohamed Leftah se demande : " Fallait-il que je vienne reprendre ces pérégrinations souterraines, m'éloigner de vous mes tenaces obsessions, monstres de mon enfance et êtres aimés, visages multiples et confondus de l'amour éternellement renaissant de ses cendres comme le plus beau des phénix, fallait-il tant d'éloignement et d'errance, fallait-il d'autres sources au récit, pour pouvoir vous évoquer, vous réinventer ? " Exil, amour et écriture sont les thèmes de ce livre ensorcelant. Les mots convoquent les histoires enfouies dans la nuit du passé, cette nuit peuplée de mystères qu'on appelle l'enfance. Nuit que l'écrivain ressuscite avant l'aube, car, il le sait, lorsque " l'aube s'annonça, Shérazade se tut... "
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Edmond Amran ; el maleh ; un chant au-delà de toute mémoire
Mohamed Leftah
- Virgule Editions
- 11 Novembre 2019
- 9789954965979
[C'est] un texte écrit il y a déjà vingt ans mais pour lequel j'éprouve toujours une grande tendresse. (...) Si je tiens tellement à la publication de ce texte, c'est pour rendre à mon tour hommage à l'homme, à l'écrivain qui, avec ténacité, loin des projecteurs, a édifié l'une des oeuvres majeures de la littérature marocaine. Avec mon estime et mon amitié indéfectible cher Edmond Amran El Maleh. (Extrait d'une lettre de Mohamed Leftah à son aîné). Cet essai est la trace d'une écoute attentive et assidue de l'oeuvre d'Edmond Amran El Maleh. Celle,ci est d'abord appréhendée sous l'éclairage de la psychanalyse car elle est expression du corps, de l'inconscient et du désir. Avec rigueur et jubilation, l'écrivain explore le concept du roman familial forgé par Freud et dont la fécondité opératoire est admirablement illustrée par Marthe Robert. L'analyste génial qu'est Leftah réinterroge ensuite la biographie romancée par l'auteur de Parcours immobile. Il relève et interprète les liens subtils que l'oeuvre romanesque entretient avec l'Histoire, omniprésente dans tous les récits d'El Maleh. Leftah s'attèlle enfin à examiner les sources profondes à l'origine de la création littéraire, révélant, de façon originale, les marques du génie maléhien. Ce chant change radicalement notre perception de l'oeuvre atypique d'Edmond Amran El Maleh, plus que jamais présent parmi nous.
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Oeuvre du don par excellence, symbole de la transmission, Florilège pour Hannah puise sa source dans un amour double celui des livres lus et aimés par l'auteur disparu et celui, plus incarné, dédié à sa petite,fille, sa légataire élue. Mohamed Leftah nous y livre sa vision intime et poétique du monde. Cette épopée familiale, oeuvre testamentaire avant l'heure, est un texte puissant, émouvant, étincelant de beauté. A l'instar des autres textes de Mohamed Leftah, romans et nouvelles, ce récit prône les valeurs d´universalité, de tolérance, de liberté individuelle. Il y défend sa culture arabo,islamique, et y chante l'amour célébré par Ibn Arabi. Florilège pour Hannah est le premier d'une série de textes posthumes que Virgule Éditions publieront en reconnaissance au talent inégalé de Mohamed Leftah.