Phebus

  • Un écheveau de mensonges et de faux-semblants. voilà ce à quoi ressemble l'existence d'Alec. Décorateur d'intérieur. il est convaincu de devoir son succès à son talent, certes. mais aussi au personnage qu'il s'est créé : celui d'un homosexuel entretenant de nombreuses relations dans les milieux huppés dont est issue sa clientèle. Impassible, presque glaciale. la façade d'acier qu'il s'est efforcé de garder intacte au fil des ans va se corroder le jour où il rencontre Sumintra, une très jolie fille qui depuis toujours navigue entre l'image de jeune fille modèle que lui impose l'éducation corsetée de ses parents et ses réels désirs, bien plus débridés. Sumintra et Alec ont beaucoup en commun, partagent le même goût du secret, la même vie parallèle à l'abri des regards. Mais qu'en sera-t-il à la tombée des masques ? Trouveront-ils un jour un accord entre ce qu'ils sont. ce qu'ils ne sont pas et ce qu'ils voudraient être ?

  • Yasmin, la quarantaine venue, s'envole vers la caraïbe de son enfance, non dans l'idée de " pèleriner " sur les lieux du passé, mais pour y disperser les cendres de sa mère.
    Ce séjour imprévu dans l'île oú elle est née ne fera d'abord qu'aviver son inquiétude. jusqu'au jour oú la vieille servante de la famille en vient à lui parler de sa mère - et à lui livrer un secret qu'on s'était toujours ingénié à lui cacher. d'oú sommes-nous au juste ? du lieu oú voudrait s'enraciner notre désir ? mais ne passons-nous pas notre vie à nous tromper sur ce que nous croyons être notre désir ?.
    Bissoondath avec ce récit, acclamé outre-atlantique comme son plus grand livre, nous offre un roman tout de murmures et de confidences, tout bruissant de silence. un grand silence déchiré par la douleur, la solitude. à travers quoi se donne à entendre la clameur des passions jamais éteintes : une vaste rumeur d'incendie.

  • Cette histoire se déroule dans une île imaginaire, quelque part au large de l'Inde. Une île au climat tropical, couverte d'une forêt au creux de laquelle règne une nuit encore plus profonde que la nuit. Elle est le théâtre d'affrontements meurtriers entre une armée gouvernementale et des rebelles qui luttent pour l'indépendance de leur ethnie. Un jeune instituteur issu d'un milieu aisé décide de s'établir dans le Sud, région défavorisée et déchirée par la guerre civile. Il fonde tout son espoir dans l'enseignement qu'il apportera aux plus démunis. L'éducation n'est-elle pas la clé qui ouvre un avenir meilleur ? La connaissance de soi et des autres n'est-elle pas notre seul outil pour construire la paix ? À mesure que passent les mois, il se lie avec les habitants du village. Toutefois, plus il scrute cette communauté, moins il réussit à la comprendre. Bientôt, il ne réussit à percer ni le sens des mots ni celui des regards qui sont échangés autour de lui. Une vérité néanmoins s'impose à lui. Une vérité qu'il n'aurait jamais soupçonnée et qui s'oppose radicalement à tout ce à quoi il croyait, mais qui l'emporte irrésistiblement.

    Né à Trinidad en 1955 d'une troisième génération d'immigrants indiens, Neil Bissoondath vit à Québec. Il est l'auteur de plusieurs romans (Retour à Casaquemada, Phébus, 1992, L'innocence de l'âge, Phébus, 1998, Tous ces mondes en elle, Phébus, 1999) et recueils de nouvelles, ainsi que d'un essai percutant sur le multiculturalisme canadien, Le Marché aux illusions (Seuil, 1996). Il est aussi journaliste et enseigne la création littéraire à l'Université de Laval.

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