Filtrer
Niki de Saint phalle
-
Artiste franco-américaine reconnue internationalement pour ses oeuvres engagées et colorées, tour à tour plasticienne, peintre et sculptrice, Niki de Saint Phalle (1930-2002) s'est également consacrée à l'écriture et a publié plusieurs ouvrages autobiographiques illustrés. En 1971, elle entreprend de raconter l'histoire d'un amour, en mots et en dessins, sous la forme d'un livre-objet qui se déploie en accordéon. My Love, ce livre d'artiste, rare et longtemps introuvable, est ici reproduit à l'identique de l'édition originale, telle que Niki de Saint Phalle l'avait imaginée.
-
À la mort de ses parents, Niki de Saint Phalle entame l'écriture d'un cycle autobiographique. Elle explore la mémoire familiale à la recherche de réponses à rebours du temps, fouillant l'Histoire depuis la Grande Dépression jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, de sa naissance à son mariage avec Harry Mathews. Traces constitue l'un des trois temps de ce projet intime dans lequel l'artiste nous invite. Dans un style volontairement naïf, elle raconte ses parents, New York, les châteaux, l'enfance, la guerre, les jeux, les joies, les rêves et les peines. Les drames n'apparaissent qu'entre les lignes ; le traumatisme initial est partout et nulle part à la fois. Dans ce vrai livre-trésor, Niki de Saint Phalle nous offre en dessins, en photos et autres merveilles colorées les clés de son imaginaire. Bien plus qu'une autobiographie illustrée, Traces est un portrait artistique d'une grande délicatesse, un tête-à-tête intime avec l'une des plus grandes artistes du XX? siècle.
-
Victime d'inceste, Niki de Saint Phalle révèle un terrible secret enfoui pendant plusieurs décennies. Dans ce court récit écrit à la main, c'est la parole intime de l'une des plus grandes artistes plasticiennes du XXe siècle et « le cri désespéré de la petite fille » qui s'expriment. À l'âge de 64 ans, l'artiste entame ce texte rédigé sous forme de lettre adressée à sa fille Laura. Elle y raconte l'indicible avec des mots simples et poignants. Initialement publié aux éditions de la Différence en 1994. Le livre était introuvable. Cette nouvelle édition est donc très attendue.
« J'ai écrit ce livre d'abord pour moi-même, pour tenter de me délivrer enfin de ce drame qui a joué un rôle si déterminant dans ma vie. Je suis une rescapée de la mort, j'avais besoin de laisser la petite fille en moi parler enfin. Mon texte est le cri désespéré de la petite fille. » N.S.P. -
Catalogue consacré aux Tableaux éclatés de Niki de Saint Phalle, vaste série d'oeuvres créée en hommage à Jean Tinguely après sa mort - des tableaux composés de formes découpées mises en action par des dispositifs motorisés au passage des spectateurs (puisant dans la formule des « Méta-reliefs » de Tinguely tout en développant des thèmes et un vocabulaire plastique propres à Niki de Saint Phalle) -, présentée à l'ARC en 1993 lors de la rétrospective de l'artiste orchestrée par Suzanne Pagé, et exposée pour la première fois en galerie en France en 2023. La couverture pop-up du livre permet de recomposer le motif d'un tableau avec des tirettes !
« Hymne d'amour. Cannibalisme. Communion.
Jean, je te mange. Je prends ta force.
Ton âme s'unit à la mienne.
La panne, le mouvement, m'appartiennent aussi à moi maintenant.
En attendant la panne, en attendant Godot, j'attends le pépin, la Vie.
J'arrive même à guetter la panne (peut-être pour avoir cette joie infinie que ça marche de nouveau.) A travers mes nouvelles oeuvres, Jean, nous continuons à collaborer. Tu es toujours présent même si ces tableaux ne te ressemblent pas.
ORDRE - CHAOS - CONCRET - ABSTRAIT - COMPOSITION - DÉCOMPOSITION. L'ETERNEL RETOUR.
Ces idées prirent forme dans ma tête à travers une intuition.
Mon premier sujet fut le Dieu Hindou Ganesh, porteur de chance et de bonheur.
Les tableaux éclatants sont devenus mes copains, mes compagnons.
Une photo cellule électrique les met en marche, donc il suffit que quelqu'un marche devant pour qu'ils s'animent.
Si je descends au milieu de la nuit pour manger une banane, je suis accompagnée de jeux de lumière - son - mouvements et bruits doux.
J'ai décroché tous mes anciens tableaux et je vis seulement avec eux. » Niki de Saint Phalle, Lettre à Jean Tinguely, 1993 Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Vallois, Paris, en 2023. -
-
-
Please give me a few seconds of your eternity
Niki de Saint phalle
- Amateur
- 10 Septembre 2014
- 9782859175450
-
Niki de Saint Phalle ; ici, tout est possible
Niki de Saint phalle
- Snoeck Gent
- 11 Octobre 2018
- 9789461614698
Novatrice et pionnière, l'artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle (1930-2002) a bâti en l'espace d'une cinquantaine d'années un corpus d'oeuvres aussi vaste que complexe. Son travail jouit d'une reconnaissance internationale dès lors qu'en 1961 elle participa à The Art and Assemblage, une exposition prestigieuse organisée au Museum of Modern Art de New York. A partir de ce moment-là, Saint Phalle a été invitée à exposer de nombreuses fois en solo aux quatre coins du monde.
Ces joyeuses et lumineuses Nanas sont devenues sa griffe. L'artiste et son travail ne peuvent toutefois pas être appréhendés à la seule lumière de ces oeuvres. Le présent catalogue qui accompagne la première rétrospective exhaustive de l'artiste en Belgique - une rétrospective qui se tient aux Beaux-Arts Mons (BAM) - explore la pratique aux multiples facettes de Saint Phalle et se penche sur son travail pluridisciplinaire comprenant à la fois des peintures, des assemblages, des sculptures, des performances, des ouvrages publics, des projets architecturaux, des films et des pièces de théâtre.
Il survole l'ensemble de la carrière de Saint Phalle et montre comment elle s'est servie de son imagination débordante et de sa vision unique du monde pour sortir de l'espace typiquement réservé aux femmes et devenir l'une des plus grandes artistes du XXe siècle. Le titre Ici tout est possible est une déclaration que Niki de Saint Phalle a faite à propos de son Jardin des Tarots, un parc émaillé de sculptures monumentales situé en Toscane (Italie).
Dans le présent contexte, il demande cependant à être lu comme une référence à l'ensemble de son processus artistique qui, à ses yeux à elle, en est un aux possibilités illimitées. Ce catalogue exhaustif et richement illustré comprend de nouveaux textes érudits de Catherine Francblin, Alison Gingeras, Denis Laoureux, Camille Morineau, Kyla McDonald et Xavier Roland. A ces essais s'ajoutent des interviews avec Daniel Abadie et Marcelo Zitelli, qui ont été tous deux pendant toute leur vie très proches de l'artiste, ainsi qu'une biographie illustrée.
-
-
Dans le deuxième tome de son Autobiographie, Niki raconte les années passées avec Harry Mathews, l'écrivain américain qu'elle épouse à l'âge de dix-neuf ans, et dont elle a deux enfants, Laura et Philip. Années de bonheur, de découverte du monde, de sa vocation artistique. Années de fragilité aussi, d'expériences amoureuses qui la mènent au bord du gouffre, en hôpital psychiatrique, avant que les liens ne se resserrent avec Harry. De New York à Paris, de Deyá à Majorque, Niki se découvre elle-même en découvrant les artistes (Tinguely, Brancusi), les écrivains proches de Harry et les cinéastes (Robert Bresson...). Comme dans Traces, dessins, collages, passages manuscrits confèrent un caractère très singulier à ces Mémoires où elle donne aussi la parole à Harry dont le point de vue n'est pas toujours le même que le sien.
-
Niki de Saint Phalle : structures for life
Niki de Saint phalle
- Dap Artbook
- 23 Mars 2021
- 9781942884675
Ce volume apporte une nouvelle attention au travail de Niki de Saint Phalle (1930-2002) dans l'architecture et la sculpture publique, et aux produits commerciaux tels que les parfums et les bijoux qu'elle produit pour financer ces projets ambitieux. Présentant une large sélection d'images de ses oeuvres architecturales et de documents d'archives rarement vus, ce livre place ces projets dans le contexte de sa pratique plus large qui défie les frontières, établissant des liens avec des oeuvres politiquement chargées telles que les films et les livres qu'elle a réalisés en réponse à la Crise du sida dans les années 80. Avec un essai de la commissaire d'exposition Ruba Katrib.
-
C'est en s'inspirant des jardins maniéristes de Bomarzo et du parc Güell aménagé par Antoni Gaudí à Barcelone que Niki de Saint Phalle et son partenaire Jean Tinguely ont créé le jardin des Tarots. Vingt-deux sculptures monumentales de douze à quinze mètres de haut représentant les arcanes majeurs du jeu de tarot agrémentent ce vaste domaine situé à l'extrême sud de la Toscane. Ces sculptures peintes en polyester ou béton armé s'agrémentent de miroirs, de riches mosaïques et de fragments de céramique et de verre de Murano polychromes. Univers fantastique, le jardin des Tarots constitue le sommet de l'oeuvre Niki de Saint Phalle.
Le présent ouvrage, qui inclut des textes de l'artiste dans lesquels elle exprime ses intentions, est à la fois un guide du jardin des Tarots et un chef-d'oeuvre graphique auquel elle a directement participé.
-
Niki de saint phalle the tarot garden /anglais
Niki de Saint phalle
- Benteli
- 14 Septembre 2005
- 9783716510926
-
Le sida c'est facile a eviter illustrations en couleur
Niki de Saint phalle
- Flammarion
- 18 Juin 1992
- 9782082018197
-
-
Niki de saint phalle harry and me /anglais
Niki de Saint phalle
- Benteli
- 15 Décembre 2006
- 9783716514429
-
Niki de saint phalle harry et moi 1950-1960 - en francais
Niki De Saint Phalle
- Benteli
- 7 Juillet 2006
- 9783716514603
-
Méchant méchant
Niki de Saint phalle, Laurent Condominas
- Courtes Et Longues
- 25 Novembre 2013
- 9782352901181
La vie est tranquille à Commune-Ville. Habit-Habit est toujours plus élégante, Travail-Travail toujours plus studieux alors que Pêche-Pêche se la coule douce les pieds dans la rivière ! Mais une nuit, Méchant-Méchant arrive au village et vole tous les jouets. Heureusement, Lita et Joe suivent sa trace grâce à Bluke le chien bleu, vers la forêt et cet étrange volcan. Un livre hors du commun, où les personnages sont uniques et habités, où le monde n'est que couleurs, et où l'amitié triomphe.
-
-
Pierre-marie lejeune ; ilo vea rts
Niki de Saint phalle, Bertrand Niaudet
- Au Meme Titre
- 1 Janvier 2000
- 9782912315298
-
Traces. une autobiographie 1930-1949 (vol.i)
De Saint Phalle Niki
- La Difference
- 11 Septembre 2014
- 9782729121242
Traces est le premier tome de l'autobiographie de Niki de Saint Phalle. Elle s'étend de l'année de sa naissance (1930) à 1949. Écrite en partie à la main, en partie à la machine, entrecoupée de dessins, de poèmes, de photographies rehaussées ou enluminées, elle participe autant d'une oeuvre d'art, d'un journal intime que d'un travail de mémoire. La forme y est indissociable du fond et en fait, comme le récit Mon secret, un objet singulier et inclassable.
À travers l'histoire de sa famille dont le côté français du père et le côté américain de la mère lui impriment dès sa naissance une double identité, Niki raconte ses souvenirs d'enfance en Amérique, ses relations avec ses frères et sa soeur, ses rêves, ses peurs, ses cauchemars, ses premières amours, sa découverte de la France. Elle dresse les portraits de sa mère et de son père comme les pièces à conviction de l'origine de sa rébellion et de sa soif d'exister à travers son art. Insolence suprême pour une femme dont la condition est, à l'instar de sa mère, de régner sur son foyer et sur ses enfants. Née au lendemain du krach boursier dans une famille fortunée qui essuie les soubresauts de la crise qui secoue le pays, elle donne un tableau extraordinairement vivant, drôle et cruel d'une société américaine conformiste et prête à tout pour sauver les apparences. Exister en créant ou mourir en étant taxée de folie, tel était l'enjeu de son destin.
-