Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Olivier Kemeid
-
«Grâce aux cartes postales, j'ai passé douze mois à rouler avec mon père, le vieux monde derrière nous. Passager fantomatique, je me suis serré fort contre son corps pour ne pas tomber dans les virages, sentant son odeur et la faisant mienne, percevant son coeur battre à tout rompre, à l'unisson du mien, mêlant les années passées, les vies écoulées, les exils subis, l'amour infini d'une femme, la route qui nous transforme ou plutôt nous révèle à nous-mêmes.» Printemps 68. À Montréal, Gil Kemeid, jeune étudiant de 22 ans, n'a qu'une idée en tête : faire le tour de l'Europe en Vespa jusqu'au Moyen-Orient, à la recherche de ses origines. Avant son grand départ, il tombe follement amoureux de Carole. Il lui écrira plus d'une centaine de cartes postales pour qu'elle partage son aventure et ne l'oublie pas. Cinquante ans plus tard, après avoir découvert cette correspondance, Olivier Kemeid s'empare de cette odyssée familiale et nous livre un texte bouleversant et drôle où, de Londres à Istanbul, la «grande» histoire se mêle aux rêves de jeunesse de son père.
-
-
-
-
En plein conflit armé, deux héros ennemis partent à la recherche d'une princesse en fuite dont ils sont amoureux. S'ensuivent d'innombrables poursuites impliquant un hippogriffe, une magicienne féministe, une orque, des chevaliers...
-
Un fils qui fait ses premiers pas dans le monde du théâtre est terrassé par la nouvelle de la mort de son père. Égaré, anéanti, il se met à parler avec le mort, à accuser de trahison sa mère qui s'est remariée, à soupçonner son oncle - son nouveau beau-père - de toutes sortes de mauvaises intentions, à douter de sa fiancée... Après le monumental Five Kings, créé il y a quelques années, Olivier Kemeid replonge dans l'oeuvre shakespearienne et dialogue cette fois avec Hamlet en une pièce intime qui tour à tour s'inspire et s'éloigne de sa source. Cette version de cette histoire inépuisable creuse bien sûr le rapport père-fils, thème cher à l'auteur, mais aussi, plus largement, les questions du cycle de la vengeance et de la possibilité de l'oubli. Devant le spectre écrasant du père, qui le domine même mort, ce fils déchiré, fantasque, violent, est incapable de faire le tri entre la vérité et les apparences. Son ami de toujours et les femmes de sa vie lui offriront des clés quant aux diverses façons d'envisager le réel. Qu'est-ce qu'on reçoit, qu'est-ce qu'on transmet ? Et, au fond : qui est-on? La pièce a été créée au Théâtre de Quat'Sous en avril 2024 dans une mise en scène de l'auteur.
-
Originaire de Norvège, Peter Tangvald vogua sur tous les océans du globe. Il bâtit de ses mains son voilier en bois, épousa et épuisa sept femmes, deux mourront en mer. Exilé perpétuel, réfugié des mers volontaire, il navigua toute sa vie. Il devient ici le personnage d'un roman picaresque : l'auteur - fasciné depuis qu'il le croisa, enfant - recompose la vie hachurée, tragique et rocambolesque du marin, et s'invite avec fièvre dans la légende.