Patricia Romatet

  • Un jour d'été, en vacances chez des amis en Provence, je me suis lancée dans un grand débat : défendre la courgette devant un public d'accros à la pomme de terre... Mes adversaires - Victor et Baptiste, respectivement 11 et 9 ans - n'en croyaient pas leurs oreilles. Quelqu'un qui n'aime pas la pomme de terre ! Alors, pourquoi ce plaidoyer pour les cucurbitacées quand les solanacées ont tant d'atouts dans leur jeu ? La pomme de terre, c'est le monde des enfants, des garçons qui ont toujours faim, des grandes familles du Nord... La courgette, c'est ma boîte de « madeleines ». Une famille de filles, l'oeil rivé sur la balance à la recherche de légumes légers, digestes. Un grand-père maternel en Haute-Marne, jardinier, cuisinier, qui préparait des gelées de pommes et ajoutait de la ciboulette à son fromage blanc. Des grands-parents paternels qui, avec leur culture gastronomique du Sud-Ouest, prenaient soin d'avaler quelques cachets avant un bon déjeuner pour être certains de ne rien en perdre. Et la courgette dans tout ça ? Plus j'y réfléchis, plus je la vois comme un support qui sublime les autres saveurs, les épices, les herbes, le fromage, l'huile d'olive... La courgette, c'est l'alliance d'un goût délicat et d'un plaisir léger... La courgette, fondamentalement féminine ?

  • La poire, 10 façons Présentation Poire, poire, à quoi pense-t-on ?


    Les dix recettes.
    Poires au roquefort .
    Petits pâtés de foie aux poires.
    Poire exotique.
    Poires pâtissières.
    Compote d'automne.
    Délicieux aux poires.
    Tourte aux poires.
    Soufflé aux poires.
    Poires au gingembre de Françoise.
    Gratin de poires.

  • La verte nous est venue d'Italie, la grosse et blanche vient des Landes, et la sauvage?
    J'ai oublié!
    Patricia Romatet Les dix recettes.
    - Asperges au coulis de poivrons.
    - Petits flans aux asperges.
    - Bricks aux asperges.
    - Saumon aux asperges.
    - Brouillade d'asperges.
    - Risotto aux asperges.
    - Gougères aux asperges et aux champignons.
    - Asperges à la basquaise.
    - Asperges sauce verte.
    - Salade d'asperges et de crevettes.

  • Aujourd'hui, le poireau à l'odeur entêtante est sorti des sentiers battus pour s'associer à d'autres goûts.



    Les dix recettes - Poireaux vinaigrette.
    - Soupe de moules et poireaux.
    - Lieu aux deux légumes.
    - Tarte aux poireaux et au cantal.
    - Bar aux poireaux.
    - Tagliatelles à la crème de poireaux.
    - Poulet aux poireaux confits.
    - Poireaux et lapin.
    - Gratin de poireaux.
    - Poireaux au chèvre frais.

  • Fabriqué à partir du nectar des fleurs par les abeilles, le miel est la nourriture des dieux dans l'Antiquité. Denrée précieuse, il est considéré comme un remède au Moyen-Age. Il est alors utilisé dans des plats salés ou sucrés. Aujourd'hui, il règne en maître dans les pâtisseries. Pourtant il se savoure à toutes les sauces.



    Les dix recettes - Navets glacés au miel - Poulet farci au miel - Poires épicées sur pain d'épices - Filet mignon au romarin - Salade de thon mariné au miel - Canard aux pêches, miel et gingembre - Miettes de lapin et confiture d'oignons au miel - Pain d'épices banane et orange - Terrine d'agrumes - Travers de porc caramélisé au miel

  • - Fondant au chocolat aux pépites d'abricots - Epaule d'agneau aux abricots - Verrines aux abricots - Terrine de canard et poulet parfumée aux abricots - Camaïeu - Bavaroise aux abricots - Crostinis au chèvre et aux abricots - Bouchées de filet mignon aux abricots - Tarte aux abricots - Duo d'abricots

  • 110 recettes faciles, originales et ludiques pour préparer à votre sauce cinq fruits et légumes par jour.
    Un risotto aux asperges, un tatin de navets aux oignons doux, un saumon en robe de laitue, un milk-shake menthe-petit pois, une compotée de lapin aux deux radis, des beignets à la confiture de rose, des petits soufflés d'oignons rouges, un gaspacho de fraises aux épices, des oeufs cocotte aux câpres, une crème brûlée sévillane, une tarte aux fruits de la passion et gingembre... De la rose à la fleur d'oranger, abandonnez l'eau fraîche pour séduire vos papilles avec des recettes qui prouvent, si besoin est, que le printemps est la saison des amours !

empty