Les éditions rééditent le grand livre de leur fondateur, paru en 1974 et depuis lors entré dans la légende : La Résistance et ses poètes. Vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, La Résistance et ses poètes retrace l'aventure individuelle et collective des poètes qui se sont engagés, au péril de leur vie, dans la lutte contre l'occupant, lors d'une des périodes les plus sombres de notre histoire.
Conçu selon le principe de la collection « Poètes d'aujourd'hui », cet ouvrage comporte deux parties nettement distinctes : une étude générale et une anthologie de poèmes, qui deviennent, dans cette nouvelle édition, deux volumes distincts. Miroir d'une époque que nous n'avons pas fini d'interroger, l'anthologie de Pierre Seghers nous rappelle que poésie et résistance vont fondamentalement de pair. Elle apporte aussi de possibles réponses à cette question qui hante la littérature depuis plus d'un demi-siècle : « Comment écrire après Auschwitz ? »
Les éditions Seghers rééditent le grand livre de leur fondateur, paru en 1974 et depuis lors entré dans la légende : La Résistance et ses poètes. Vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, La Résistance et ses poètes retrace l'aventure individuelle et collective des poètes qui se sont engagés, au péril de leur vie, dans la lutte contre l'occupant, lors d'une des périodes les plus sombres de notre histoire. Dans une captivante présentation historique et littéraire, Pierre Seghers nous explique comment « sauver l'homme de l'humiliation, de l'avilissement et de l'écrasement devint action, réaction spontanée, écriture. » Cette aventure individuelle et collective, qui a rassemblé les grands noms de la poésie française du xxe siècle (Aragon, Char, Desnos, Eluard, Supervielle, Tardieu, Vercors) mais aussi de belles voix sans lendemain, nous rappelle que poésie et résistance vont fondamentalement de pair.
Conçu selon le principe de la collection « Poètes d'aujourd'hui », cet ouvrage de près de sept cents pages comporte deux parties nettement distinctes : une étude générale et une anthologie de poèmes qui deviennent, dans cette nouvelle édition, deux volumes distincts.
En 1972, Pierre Seghers confia à un éditeur belge, André De Rache, "très connu dans son pays mais insuffisamment en France", le soin de publier l'un de ses livres phares, Dis-moi ma vie. Un demi-siècle plus tard, ce recueil revient en France pour revivre. Pierre Seghers s'y livre à un méticuleux travail d'introspection, s'adressant à sa vie, cette "émigrée » proche et lointaine, cette promise qu'il a « tenu dans [ses] mains d'homme".
Le fleuve de ses mots traverse les paysages de la mémoire, longe les gouffres d'un parcours qui connut souvent des heures sombres, retrouve les points cardinaux d'une existence qui fut entièrement vouée à la poésie. Et l'on ressort de ces pages avec le sentiment d'avoir désormais, avec cet homme qui fit du labyrinthe son chemin, un ami de plus sur la terre.
Comme une main qui se referme rassemble les poèmes que Pierre Seghers rédigea pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis qu'il devenait lui-même l'éditeur des poètes engagés. L'esprit de résistance souffle sur ces textes qui furent écrits avec une conscience aiguë du désastre, diffusés sous le manteau, parfois signés d'un pseudonyme dans les revues de l'époque : " P.C. " en France, " Fontaine " à Alger, " L'Honneur des poètes " aux Éditions de Minuit clandestines. Poésie de combat, poésie " de contrebande " par laquelle un homme affirme son droit à la liberté, sa volonté de vivre et ses raisons d'aimer. Dans une postface qui éclaire le contexte historique, Bruno Doucey explique que Seghers en appelait à la fin de sa vie à la vigilance : " Jeunes gens qui me lirez peut-être, tout peut recommencer. Les bûchers ne sont jamais éteints [.] N'acceptez jamais de devenir les égarés d'une génération perdue. "
" j'ai hésité longtemps avant d'écrire cette histoire.
Trente ans. avec le recul, je crois aujourd'hui qu'un témoignage vécu au jour le jour peut être utile. a-t-on jusqu'ici entrepris de relever l'itinéraire des poètes de la résistance, d'en regrouper les auteurs, de fournir à l'histoire un travail de synthèse ? dans le labyrinthe des réseaux, le chassé-croisé des pseudonymes, au détour des événements, des prisons au maquis, de lyon à alger, des camps de déportation aux clandestins, du musée de l'homme à poésie 40-44 et à bien d'autres, a-t-on essayé, depuis plus de trente ans, d'aller aux sources, aux motivations, de faire revivre cette époque ? si surprenant que cela paraisse à première vue, non ! ceux qui se pencheront sur la poésie de la résistance trouveront ici le rappel d'un temps de misères et de sang, de férocité et de colère, de contestation et d'espoir.
Au-delà de mon expérience personnelle, et pour reprendre un titre de pablo neruda, j'essaierai de faire entendre le "chant général" qui fut celui de cette époque, l'écho d'une opposition viscérale, celle du chagrin et de la parole, de la mort vaincue par la volonté de survivre. " la résistance et ses poètes, publiée pour la première fois en 1974 aux éditions seghers, est l'histoire, exaltante et douloureuse, d'un combat mené dans l'ombre et la clandestinité par des êtres épris de justice, de paix et de liberté.
Un livre magistral enfin réédité.