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Tariq Ramadan
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Ce livre tient à la fois du portrait, du récit et du débat. Portrait que les deux auteurs tracent d'eux-mêmes, en confrontant leurs idées et leur conception parfois antagoniste de l'histoire. Récit qui mêle intimement leur itinéraire aux bouleversements que connaissent l'Egypte et plus largement le Proche-Orient. Débat d'idées sur le monde tel qu'il est, mais aussi sur un autre monde possible dont chacun porte en lui la vision.
Comment s'explique la situation actuelle au Proche-Orient ? Qu'est-ce que l'islamisme ? Comment définir l'ordre international en ce début de IIIe millénaire ? D'où vient le sous-développement des pays musulmans ? Qu'en est-il de l'individu et des droits de l'homme en terres d'islam ? Peut-on parler d'un islam européen ? Alain Gresh et Tariq Ramadan répondent aux questions que leur pose Françoise Germain-Robin et débattent, avec sérénité, de tout ce qui les sépare.
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Muhammad, vie du prophète - Les enseignements spirituels et contemporains
Tariq Ramadan
- Archipoche
- 1 Octobre 2008
- 9782352870975
Le Prophète tient une place particulière dans la conscience et la vie des musulmans d'hier et d'aujourd'hui. Cet homme a agi et transformé le monde à la lumière des révélations et des inspirations qui lui sont parvenues de Dieu, et c'est cette humanité assumée, élue et inspirée, qui fait de Muhammad un exemple et un guide pour les fidèles musulmans. Ces deux dimensions ont intéressé Tariq Ramadan : l'humanité de l'homme et l'exemplarité du Prophète.Sa démarche a consisté à s'immerger dans la vie du Prophète est d'en extraire les enseignements spirituels atemporels. De fait, la biographie du Messager renvoie aux questions existentielles premières et éternelles : sa vie, en cela, est une initiation. Au VIIe siècle, dans un environnement social, politique et culturel déterminé, il a agi, réagi et s'est exprimé vis-à-vis d'êtres humains et d'événements au nom de sa foi, à la lumière de sa morale.Étudier son action dans ce contexte met en lumière des principes quant à la relation aux êtres humains, à la fraternité, à l'amour, à l'adversité, à la collectivité, à la justice, aux lois ou à la guerre. Tariq Ramadan observe cette vie avec l'éclairage de notre époque, en en tirant les enseignements. Il est ici question d'immersion, de complicité et, au fond, d'amour.
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" Depuis le 20 octobre 2017, date de la première plainte déposée contre moi, un ouragan s'est abattu sur ma vie. Un impitoyable déluge médiatique.
Ce livre n'est pas un plaidoyer pour ma défense. Il apporte des réponses à des questions essentielles : pourquoi les plaignantes ont-elles menti ? Pourquoi la présomption d'innocence n'a-t-elle compté pour rien ? Y a-t-il une explication politique à la façon dont mon dossier a été géré et instruit ? Je m'attache ici à réunir des éléments qui ont été omis, négligés ou tronqués.
Je propose aussi une réflexion sur l'état de la société française, le fonctionnement de la justice, le système carcéral et la puissance des médias.
Neuf mois et demi de prison : cette expérience douloureuse m'a permis de me livrer à un examen de conscience et de regarder en face ma vie, mon passé, mes erreurs et mes espérances. Elle ne remet pas en cause le message spirituel, humaniste et universel que je porte depuis tant d'années.
Voici le récit, simple et sincère, d'une longue épreuve et d'une renaissance. " T. R. -
Les musulmans d'aujourd'hui, en Orient comme en Occident, ont un besoin urgent d'un fiqh (droit et jurisprudence) contemporain distinguant ce qui, dans les textes, est immuable de ce qui est amené à changer. Cette approche doit permettre aux musulmans européens de répondre aux questions qui se posent à eux dans les sociétés sécularisées où le référent religieux joue un rôle secondaire dans la vie publique.
Cette démarche est le produit d'un questionnement sur la nature des crises, des difficultés et des blocages qui paralysent la pensée musulmane contemporaine.
Pourquoi l'esprit novateur, audacieux et créatif de l'origine a-t-il laissé la place à des démarches frileuses qui ne pensent la réforme qu'en terme d'adaptation au monde et non plus avec la volonté et l'énergie de sa transformation ? Comment répondre comme il se doit aux défis de l'époque ?
Tariq Ramadan propose ici une nouvelle méthodologie quant aux fondements et aux sources du droit et de la jurisprudence (usûl al-fiqh). Non pour se soumettre aux évolutions sociales et scientifiques, mais pour apporter une contribution éthique, un supplément d'âme, d'humanité et de créativité aux sociétés, aux sciences et aux progrès humains.
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Islamophobie : Résister avec foi et intelligence
Tariq Ramadan
- Albouraq
- L'islam Autrement
- 1 Mars 2024
- 9791022506205
Sur cette question de l'islamophobie, nous avons un problème si nous entrons dans le sujet uniquement dans les termes qui nous sont présentés aujourd'hui. Cela voudrait dire, par exemple : « l'islamophobie est un nouveau racisme ». Par rapport à ce racisme-là, il faudrait résister, il faudrait s'engager et puis nous ferions une liste d'actions... Et bien je pense que c'est la mauvaise méthode. C'est tomber dans le piège qu'ils nous tendent : ils créent le problème, ils l'entretiennent et ils entretiennent notre réaction. Pour que nous perdions la vue longue, la compréhension de l'essence de notre présence pour finalement nous enchaîner à cette réaction à une adversité. Avant d'être des hommes de la réponse à l'adversité, nous sommes des agents de paix, avec une perception globale des choses. Il faut que nous gardions l'essence de notre présence avant de simplement répondre aux attaques qui nous sont faites.Dans ce texte, adapté d'une conférence intitulée « Face à l'islamophobie et aux injustices : résister avec foi et intelligence », Tariq Ramadan nous montre comment dépasser les limites d'une pensée dont nos adversaires ont déjà choisi le terrain. C'est à nous, musulmans, de construire nos idées, non pas contre les attaques, mais pour nos valeurs. C'est à nous de proposer une voie héritée de notre spiritualité et nourrie par la lumière de notre foi. La question essentielle, à la base de cet ouvrage, renvoie ainsi chaque musulman au coeur de son identité et de ses aspirations : « Que voulez-vous ? Pourquoi êtes-vous là ? »
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Malcom X, petit voyou originaire du Nebraska, devient musulman en prison, et par là même Malek El-Shabazz, son nom islamique. Par le biais de son frère, il entre en contact avec Elijah Muhammad, le dirigeant spirituel d'une mouvance islamique noire qu'il a fondée, Nation of Islam. Malcom X devient très vite le porte-parole du mouvement, faisant de l'ombre à son fondateur. Les proches de Malcom lui ouvrent les yeux sur le fossé qui sépare son mouvement de l'Islam universel. Mais c'est lors de son pèlerinage à la Mecque et de sa tournée en Suisse puis en Afrique du Nord et au Ghana que le déclic survient. Il y rencontre plusieurs personnes achevant de le convaincre de l'erreur consistant à confiner son combat à une dimension raciale. De retour aux USA, cette nouvelle conscience prend forme, Malcolm X rompt les liens avec Nation of Islam. Devenu gênant autant pour ses ex-compagnons de détention que pour le FBI, il sera assassiné le 21 février 1965 à l'âge de 40 ans à Harlem.
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Levez-vous ! "Le premier acte de résistance est de prendre conscience de notre pouvoir réel"
Tariq Ramadan
- Albouraq
- 16 Décembre 2023
- 9791022512121
Lorsque l'homme se lève, se met debout, il quitte la torpeur de son lit et décide qu'un nouveau jour commence. La dynamique du mouvement engendre le changement. Se lever c'est devenir acteur, quitter sa place de spectateur soumis à la seule émotion, ne plus se laisser bercer par le sentiment d'impuissance ni celui de la peur puisqu'à l'évidence ils ont toujours été les meilleurs outils pour endormir les peuples, outils particulièrement puissants aujourd'hui. Se lever c'est donc s'éduquer et s'instruire. C'est être courageux, confiants et lutter encore et toujours contre la paresse de l'esprit. Cette lutte n'a ni début, ni fin... car il n'est pas question d'« arriver » mais d'avancer, de la poursuivre pour une humanité responsable vis-à-vis d'elle-même, vis-à-vis de la Nature, pour tous les hommes, partout dans le monde. Nous avançons donc droits et éveillés sur le chemin que d'autres, avant nous, ont frayé. À notre tour de transmettre aux futures générations la manière dont l'histoire s'écrit, et cela commence en nous levant, comme le souligne Tariq Ramadan, « non comme des accusés ou des victimes, mais comme des femmes et des hommes conscients et libres... Levez-vous avec une conscience nouvelle ! Levez-vous pour rappeler au monde que la valeur d'un acte vaut par le principe qui le porte ! »
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Comment analyser les défis et les difficultés liés à la « nouvelle visibilité des citoyens occidentaux de confession musulmane » ? Comment appréhender, lorsqu'elles ne sont pas périmées, les délicates notions de racines, d'identité, d'intégration, d'immigration et de sécurité ? Comment penser posément le fait musulman sans agiter ces outils de « politique émotionnelle » que sont aujourd'hui le foulard, le niqab ou la burqa ?Telles sont les questions auxquelles Tariq Ramadan, fort d'un engagement de plus de vingt ans contre le « clash des perceptions », apporte ici des réponses franches, accessibles et dépassionnées. Dépassant les préjugés et l'incompréhension, il appelle en particulier les musulmans d'Occident à rejeter les réflexes minoritaires et la tentation victimaire, afin d'être des citoyens engagés connaissant leurs responsabilités et leurs droits. À charge, pour les non musulmans, de les reconnaître comme voisins et citoyens à part entière, afin d'élaborer une vision commune de l'avenir et de favoriser l'avènement d'un vrai pluralisme.Échapper aux « ghettos » mentaux, sociaux, culturels et religieux pour accéder à une nouvelle ère de l'islam occidental : telle est l'« intime conviction » de Tariq Ramadan, et la chance qu'il invite chacun à saisir, sans distinction de culture ou de foi.« Cet essai présente l'essence même de la pensée de Tariq Ramadan. En même temps qu'un regard neuf sur ce que c'est d'être musulman en Occident. » (Publishers Weekly)
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L'urgence et l'essentiel ; dialogue
Edgar Morin, Tariq Ramadan, Claude-Henry Du Bord
- Don Quichotte
- 5 Octobre 2017
- 9782359495591
Avec la collaboration de Claude-Henry du Bord.
Entre l'ancien résistant, penseur agnostique de la complexité, et le philosophe et théologien militant pour « une réforme radicale » de la pensée islamique, les divergences sont nombreuses. Elles ne sont pourtant pas causes de dissensions et elles fécondent leur dialogue sur les grandes questions de notre temps. Avec eux, nous retrouvons des raisons d'espérer pour l'humanité.
Explorant des pans du savoir humain, de l'économie à l'art, de la philosophie à l'histoire, de l'anthropologie aux sciences physiques, MM. Morin et Ramadan s'interrogent d'abord sur la foi. Le croyant en une religion révélée et le croyant en la fraternité se rejoignent sur un impératif : la spiritualité n'est pas l'apanage des religieux, mais relève de la vie intérieure, et comporte la conscience du mystère. Quel est le besoin de Dieu ? Quelle est la place des religions dans la cité ? Pourquoi et comment penser notre mort ? Les promesses d'immortalité du transhumanisme ne masquent-elles pas la divination de l'être humain ?
À partir de ces réflexions, ils abordent dans un second temps le monde tel qu'il devient, soumis à des périls croissants : guerres qui n'épargnent aucun continent, dégradation de la biosphère, inégalités grandissantes, régressions psychiques et affectives, fanatismes terroristes, post-démocraties autoritaires et post-vérités débiles, replis sur l'identité particulière dans l'inconscience de l'identité humaine commune. Ils reconnaissent que la diversité est le trésor de l'unité humaine comme l'unité le trésor de la diversité humaine. MM. Morin et Ramadan défendent une éthique dont les deux piliers sont les principes unis de solidarité et de responsabilité. Leur souci est de revivifier l'espérance.
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Pour pouvoir aborder l'islam à travers une compréhension saine, cet ouvrage propose une thématique progressive qui met en évidence ses éléments essentiels. Sont définis et expliqués plusieurs concepts, au premier rang desquels on trouve le mot islam. Puis la réflexion menée autour du Créateur permet de faire émerger ce qu'est la conception de l'Homme en islam. Vient ensuite un autre terme central de la tradition musulmane : celui du cheminement ou de la progression. Enfin sont abordées deux notions fondamentales de l'univers islamique: le savoir et l'amour. Dans cet ouvrage, il s'agit ainsi de retrouver le sens de la nuance, de la complexité et de l'approfondissement de concepts, qui semblent bien souvent faussement évidents.
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L'Islam et les musulmans, grandeur et décadence ; dans le quotidien de nos vies
Tariq Ramadan
- Albouraq
- L'islam Au Quotidien
- 1 Juillet 2011
- 9782841615247
Ce petit livre a été réalisé sur la base d'une conférence. Il traite des chapitres suivants: la foi, la responsabilité, l'intention, la spiritualité, la fraternité, la croyance, l'épreuve et la patience. Avec un style simple et éloquent, l'auteur analyse l'état actuel des musulmans en fonction des valeurs de l'Islam. Il nous invite à concrétiser le lien qui existe entre l'homme et son Créateur en nous rappelant à quel point il est important de respecter notre pacte avec Dieu. Certes, la vie de chacun de nous est faite d'épreuves. Cependant, rien ne doit nous éloigner de notre engagement originel. Enfin, ce livre est l'écho de notre vie quotidienne.
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Être occidental et musulman aujourd'hui
Tariq Ramadan
- Archipoche
- Archipoche
- 17 Août 2016
- 9782352879053
La double appartenance en questions.
Débats sur les « signes visibles », questions d'identité et d'intégration des « valeurs occidentales » : depuis quinze ans, les controverses succèdent aux interrogations sur la place de l'islam en Occident. Elles s'accompagnent d'une montée de la peur, de replis identitaires et de slogans populistes.
Et pourtant, l'islam occidental est en marche. Les musulmans d'Europe, du Canada comme des États-Unis se sont définitivement inscrits dans leurs pays respectifs. En nommant ces derniers dar ash-shahada (« espace du témoignage »), ils y représentent leurs valeurs, dans une authentique contribution.
Tariq Ramadan appelle les musulmans à assumer le « 3e âge » de leur présence institutionnelle en Occident pour s'engager lucidement et courageusement, avec leur concitoyens, autour de projets d'ouverture qui dépassent la seule référence islamique.
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L'éthique islamique qui devait orienter s'est mutilée en une éthique réduite aux disputes sur les limites techniques du halal et du haram, conduisant les musulmans vers la « tentation minoritaire », en Occident comme dans le monde.
Or, il faut revenir à la source : penser sa présence dans et à partir des références musulmanes. La shahada, c'est porter la foi en Dieu et en Son Messager. La shari`a, c'est suivre le chemin de la fidélité, la Voie. Accomplir son devoir de résistance, c'est reprendre possession de son coeur, construire son intelligence et s'engager à promouvoir des projets alternatifs. En termes d'exigence, de don et de réforme. Pour soi et pour autrui, et dans tous les domaines de la vie.
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Ce recueil de poésies très connues de poètes français tels que Rimbaud, Hugo, Baudelaire ou Verlaine constitue en lui-même une quête de sens et soi. Doté d'un côté philosophique, il contient des passages très poignants. L'auteur le décrit comme étant l'ensemble des textes les plus personnels et intimes de son existence. Dans ce livre, il se livre intimement.
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The messenger: the meanings of the life of muhammad
Tariq Ramadan
- Viking Adult
- 22 Février 2007
- 9780713999600
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Un chemin une vision, être les sujets de notre histoire
Tariq Ramadan
- Tawhid
- 8 Mai 2008
- 9782848621494
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Aux sources du renouveau musulman ; d'al-Afghânî à Hassan al-Bannâ, un siècle de réformisme islamique
Tariq Ramadan
- Tawhid
- 1 Juillet 2013
- 9782848622842
La montée de l'islamisme dans le monde inquiète et, bien souvent, interdit l'analyse et la prise de distance. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : il existe, depuis les années vingt, un réel renouveau de la pensée islamique, qui a sa logique propre et qui n'a pas eu comme unique effet de donner naissance aux intégrismes musulmans. Or ce courant n'est souvent vu qu'à travers le prisme réducteur de l'islam libéral qui a intégré dans sa grille de lecture les principales valeurs occidentales. Pour comprendre cette évolution, qui va d'al-Afghânî à Hassan al-Bannâ, en passant par 'Abduh, Rida, Nursî et Ibn Badîs, il y a d'autres clés, d'autres repères. C'est le but de cet ouvrage que d'essayer de retracer de l'intérieur la trajectoire, la logique, la pensée et la pratique des grands réformateurs de la pensée musulmane. L'enjeu de ce livre est de première importance : si les questions ne se nouent pas à cette profondeur, le risque est grand d'en rester à un dialogue de sourds qui marginalisera encore un peu plus une des formes de pensée contemporaine les plus actives.
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« La poésique est une nouvelle approche artistique qui exige de penser ensemble un verbe lu et poétiquement maîtrisé, avec la musique qui l'accompagne et l'habille. Cette dernière change tout, et si la lettre porte le sens, la note, à travers, et bien au-delà de la lettre, dévoile l'essence. La poésique est une poésie dont le verbe est la proposition et la musique la ponctuation. » Désormais définie de cette façon dans le premier recueil paru "Tous les courages", mais qui en réalité était le deuxième écrit, la poésique prend la forme d'une alchimie instantanée. Ces poèmes mis en musqiue sont une célébration de la langue. Ils permettent, avec les mots, avec le rythme, de retrouver et de faire écho à l'éternelle musique de la Nature et de nos coeurs. C'est ici, dans cette intimité universelle, que l'on peut dire, avec une nouvelle façon de le dire, mais toujours le même message, l'amour du beau et de la vie, le respect de l'humain, avec la force et l'énergie d'oser dire, d'oser dénoncer l'injustice, d'être du côté des opprimés et de dénoncer l'indigne et l'inhumain. Finalement... la poésie fait écho au savoir utile, un art et une poésie utiles pour dire ce qu'il faut pour défendre l'humain, toujours, ici, partout, en face de n'importe quel être Humain, le pauvre comme le plus riche, le libre comme le dictateur, les enfants, les femmes et les hommes d'ici et d'ailleurs.
Cet ouvrage est en réalité le premier recueil de poésiques Tariq Ramadan a écrit. Il rassemble les premiers textes qu'il a souhaité marier à la musique. Réunissant le verbe et l'expression universelle des mélodies, ce livre illustre à merveille la raison première de l'art : toucher les coeurs et participer à un éveil des consciences. Voilà le lecteur armé de Tous les courages, après avoir lever les Voiles pour revenir au point de départ, qui révèle en lui-même toutes les Traversées.