Éditeurs
Arts et spectacles
-
Le détail ; pour une histoire rapprochée de la peinture
Daniel Arasse
- Flammarion
- 22 Septembre 2008
- 9782081217409
L'historien et théoricien de l'art D. Arasse envisage le rôle que jouent les détails des tableaux et leurs statuts dans la peinture européenne des débuts de la Renaissance à la fin de l'impressionnisme.
-
Le sujet dans le tableau : essais d'iconographie analytique
Daniel Arasse
- Flammarion
- 1 Novembre 1998
- 9782080126368
-
Né à Brooklyn en 1960, Jean-Michel Basquiat est mort à 27 ans après une carrière fulgurante. Immédiatement reconnu sur la scène internationale grâce à des expositions qui lui sont consacrées dès 1981, il fait la connaissance d'Andy Warhol, avec qui il multiplie les collaborations.Afin d'ouvrir de nouvelles perspectives sur l'oeuvre de l'artiste, cet ouvrage tente de décrypter ses liens avec les précurseurs du modernisme et analyse l'impact de ses origines multiculturelles, de la musique et de la culture hip-hop sur ses compositions. Il met ainsi en lumière la grande intelligence plastique, l'inépuisable inventivité et la discrète autodérisiond'un génie moderne.
-
A travers une étude détaillée des plus grandes oeuvres de la culture occidentale, Umberto Eco dresse un état des lieux complet des multiples facettes de la Beauté, véritable voyage dans le temps de la Grèce antique jusqu'à nos jours. Pour étayer son propos, il convoque tous les artistes et penseurs qui ont chacun à leur façon tenté de répondre à cette interrogation éternelle.
-
Conférences de Rio : le Corbusier au Brésil 1936
Le Corbusier
- Flammarion
- 9 Novembre 2006
- 9782080116109
«Aurai-je pu servir à poser le problème dans son ensemble pathétique ? J'ai toujours eu la notion du bonheur des individus. La société moderne qui a sombré dans la mésaventure de la première ère du machinisme peut se ressaisir et manifester les temps nouveaux qui sont la clarté et la pureté de tous les éléments, puis par des sentiments d'altruisme suffisants, le goût et la joie de créer, transformer la ville morose de tous les jours dans une espèce de grande aventure qui est celle des temps modernes, où tout le monde collabore en vue de voir s'édifier la grandeur des projets. Ces choses peuvent se réaliser.»
-
L'art contemporain en france
Catherine Millet
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 12 Octobre 2005
- 9782080114723
Etudie l'histoire des mouvements artistiques apparus en France depuis 1965 et analyse leurs caractéristiques.
-
-
Ruines ; représentations dans l'art de la Renaissance à nos jours
Michel Makarius
- Flammarion
- 1 Octobre 2004
- 9782080110916
Chaque époque, de la Renaissance à l'époque contemporaine, projette sur les ruines sa vision du temps, de la grandeur et de la décadence, de la nature et de la destinée humaine. M. Makarius décrypte les significations symboliques, philosophiques et culturelles de leurs représentations artistiques : peinture, littérature, architecture, art des jardins, etc.
-
-
-
-
Suivant la même démarche que son«Histoire de la beauté», l'auteur parcourt la culture occidentale (littérature, philosophie, iconographie) pour identifier les déclinaisons d'une catégorie, d'un concept esthétique qui a pris les formes les plus diverses, offrant toujours un miroir nouveau des peurs de chaque civilisation.
-
Panorama du mouvement symboliste en Europe, de ses acteurs et de ses manifestations. Il marqua la littérature et les arts des années 1880 à 1914, et fut en réaction face au pragmatisme et positivisme de l'époque, marqué par la subjectivité, l'idéalisme, une vision particulière de la place de l'homme dans l'univers, du mythe, de l'irrationnel et une recherche de passages entre les arts.
-
Zao Wou-Ki : mots cueillis dans un jardin d'amitié
Wou-Ki Zao, Dominique de Villepin
- Flammarion
- 9 Décembre 2020
- 9782080205452
Les huit encres créées par Zao Wou-Ki en 2006 ont été sources d'inspiration poétique pour Dominique de Villepin qui a composé ce recueil Mots cueillis dans un jardin d'amitié. Sa poésie nous transporte dans un jardin de souvenirs où les contrées chinoises se mêlent aux souvenirs de l'atelier parisien de l'artiste. Le recueil se compose de huit feuillets ouvrants présentant le face à face des poèmes bilingues français/chinois simplifié et des encres. Un texte en prose, hommage à Zao Wou-Ki, est illustré par dix-huit aquarelles datant de 1950 et tirées d'un carnet inédit. Ainsi qu'une biographie illustrée d'images d'archives.
-
George de La Tour ranks with Vermeer and the Le Nain brothers among those seventeenth-century painters whose unmistakable talent is matched only by the aura of mystery that surrounds the artists themselves. Forgotten for years and rediscovered at the beginning of the twentieth century, this artist is now recognized as one of the greatest French painters of the seventeenth century. Jaques Thuillier's groundbreaking monograph, first published in 1993, places La Tour's oeuvre in the specific context of the Lorraine region where he lived and worked, but also repositions La Tour alongside the greatest European masters.
Using original correspondence, archival documents, and image x-rays, Thuillier carefully constructs a picture of the artist's life and practices. La Tour created a highly personal form of realism that displays a rare poetic beauty. The attention to detail in the artist's paintings, from the dirt under a saint's fingernails to the wavering flame of a girl's candle, is highlighted in full page close-ups, while the works are put into context by color reproductions of etchings and paintings that influenced, and were influenced by, La Tour.
Available for the first time in a nonabridged compact edition, this beautifully designed volume, complete with an illustrated catalogue, bibliography, and translations of key documentary sources, remains the essential reference work on this important and fascinating artist.
-
L'écriture est née de l'image et son efficacité ne procède que d'elle, que le système dans lequel on l'envisage soit celui de l'idéogramme ou de l'alphabet. Une nouvelle théorie de l'origine de l'écriture et une redécouverte des liens organiques entre écriture et image.
-
L'architecture au temps du baroque 1600-1750
Frédérique Lemerle, Yves Pauwels
- Flammarion
- 13 Octobre 2008
- 9782080115881
Cette synthèse montre comment l'architecture baroque reprend et amplifie les formules et le langage inventés pendant la Renaissance au moyen d'une rhétorique spectaculaire propre à magnifier les forces de l'Eglise catholique revivifiée par la Contre-Réforme et la nouvelle puissance des Etats européens.
-
Encyclopédie visuelle des merveilles de la nature
Collectif
- Flammarion
- 10 Octobre 2018
- 9782081428713
De la forêt des géants avec ses 8.000 séquoias aux lagunes cristallines du parc des Lençois Maranhenses, en passant par les chutes Victoria ou les Alpes, près de 260 sites à découvrir grâce à de nombreuses photographies, des cartes et des schémas détaillants les données techniques.
-
-
Le tableau vivant. Phryné, l'orateur et le peintre
Bernard Vouilloux
- Flammarion
- 3 Avril 2002
- 9782080126948
Phryné, courtisane grecque du IVe siècle avant J.-C. célèbre pour sa beauté, aura par deux fois fait tableau : une première fois, en servant de modèle à l'Aphrodite de Cnide de Praxitèle et à l'Aphrodite Anadyomène d'Apelle, chefs-d'oeuvre disparus qui ne vont cesser de hanter la longue mémoire de l'art occidental ; une seconde fois, en laissant son avocat découvrir sa nudité (ou en se dévêtant elle-même) devant les juges qui allaient la condamner pour son impiété, «tableau» ou «spectacle» où les rhéteurs ont pu voir aussi bien un comble qu'une limite de l'action oratoire. Cette topique de la beauté représentée et montrée croise le verbal et le visuel, et là réside sans doute l'explication de la singulière fortune qu'a connue la figure de Phryné jusqu'au seuil de l'époque contemporaine. Sous ces deux destins, plastique et judiciaire, le légendaire phrynéen exemplifie la structure du «tableau vivant», comme l'a bien compris le XIXe siècle, qui a pratiquement inventé ce genre. Genre composite, le tableau vivant s'inscrit au croisement des arts du spectacle, des divertissements de société et des arts visuels (peinture, sculpture, et même photographie). Genre ambigu, il joue sur les sortilèges de l'illusion (la figure s'anime, le corps se fige), sur les limites de la représentation (le corps vit, mais reste muet) et sur les paradoxes de la présentation : exposé, s'exposant, le corps en appelle à un geste qui découvre pour montrer et dont l'efficace n'a d'égale que celle du geste qui ne montre qu'en couvrant. Par delà les effets particuliers liés à une pratique historiquement circonscrite, ce livre veut relancer la réflexion sur l'effet «tableau» du corps dans l'histoire et la théorie de l'art et dans la théorie rhétorique de l'éloquence. A l'une on demandera comment s'articulent la perception esthétique du corps faisant tableau, l'idéalisation artistique du modèle et la composante libidinale qui intervient dans la perception de ses représentations figurées. A l'autre, ce qu'il en est de la soumission du discours à la force de la vue, de sa démission devant un spectacle muet, de son relayage par un geste qui «embraye» directement sur la chose même. La sémiotique, la linguistique, la pragmatique, éclairées par le recours à la «métapsychologie» freudienne, ne sont parties prenantes à cette enquête que dans la mesure où elles peuvent concourir à une anthropologie culturelle du verbal et du visuel. Ainsi, plus qu'à une histoire des rapports entre la rhétorique et les arts visuels, c'est bien à une réflexion sur la puissance du rhétorique que ce livre souhaite inviter.
-
Cet ouvrage présente un panorama historique du graphisme et de la typographie en Occident, situés dans leur contexte
artistique, technique, sociopolitique et économique. Graphisme et typographie sont ici étudiés de façon conjointe,
déclinant affiches, logotypes, alphabets, créations de lettres, mises en pages, design éditorial, signalétique...
Le parcours proposé s'étend de l'Antiquité à l'ère informatique et s'attache à chaque période selon ses caractéristiques
et ses spécificités : formes archaïques du graphisme et de l'écriture, artisanat du Moyen Âge et de l'âge classique,
mutations des révolutions industrielles, bouleversements des avant-gardes, ruptures du XXe siècle et innovations
contemporaines du numérique.
Ce livre conjugue des études générales (invention de l'imprimerie, relations entre graphisme et propagande, grandes
tendances, etc.), ainsi que des jalons et des analyses précises (descriptions d'affiches et de caractères typographiques).
Il s'appuye sur un riche corpus d'images - plus de huit cent cinquante reproductions - qui en font un ouvrage
scientifique, didactique et attrayant - pionnier parmi les publications françaises en ce domaine. Somme encyclopédique
et vaste ensemble iconographique, ce livre offre de formidables outils et moyens pour comprendre notre environnement
visuel quotidien, où graphisme et typographie prennent une place grandissante.
Ce livre offre une vue élargie sur la communication visuelle
à travers une histoire riche et dense, envisagée dans une
perspective transnationale et tournée vers l'interdisciplinarité.
Domaines associés, graphisme et typographie sont ici étudiés
de façon conjointe, déclinant affiches, logotypes, alphabets,
créations de lettres, mises en pages, design éditorial,
signalétique, catalogues, couvertures de magazines, etc.
Autant de supports et de formes graphiques qui balisent notre
quotidien, nous orientent et nous informent, nous séduisent
ou nous influencent, parfois sans que nous en ayons
conscience.
Ce récit explore les aspects singuliers, polyvalents
et complexes de la typographie et du graphisme. L'histoire
des origines au numérique se tisse de plans transversaux
- de l'image à la lettre, de l'information à la propagande,
du timbre-poste à la façade géante, de la vitalité à la rigueur,
de l'expérimentation à la réalisation et à la réception,
du lisible au mystérieux et au codé, de l'oeuvre unique ou
marginale à la production de masse, de la création éphémère
aux formes séculaires...
Sont ici reflétés à la fois des faits majeurs et des
phénomènes méconnus, des créations phares et la multiplicité
des pratiques, des réussites et des écueils, des moments
optimistes et dramatiques, des prises de position jusqu'à la
divergence ou la polémique. Dans leurs enchaînements,
discontinuités, transformations ou mutations, créations
et productions (typo)graphiques révèlent leurs liaisons avec
les arts plastiques ainsi que leurs implications culturelles,
sociales, politiques, etc. Se dessine un contexte actif mêlant
entre autres savoir-faire, incidence des techniques, modes
de transmission, filiations, engagement, exil, pouvoir, intérêts
et impératif de visibilité. L'apport des graphistes et
typographes rencontre ici les importantes contributions
des peintres, des écrivains, des créateurs protéiformes,
des photographes ou des architectes.
Cet ouvrage procure des clés, des repères, des
explications et des pistes pour mesurer l'épaisseur historique
du graphisme, pour favoriser sa connaissance et la lecture
de son omniprésence dans le champ visuel quotidien.
-
-
Les 1001 : les 1001 tableaux qu'il faut avoir vus dans sa vie
Collectif
- Flammarion
- Les 1001
- 5 Octobre 2007
- 9782081202603
Sélection de peintures significatives de l'histoire de l'art, illustrant les grands courants picturaux de l'Egypte antique à 2006.
-
L'art français ; le XIX siècle
Henri Loyrette, Sébastien Allard, Laurence des Des Cars
- Flammarion
- Livres D'art
- 15 Novembre 2006
- 9782080124203
Un nouveau volume de l'histoire de l'art français, consacré au XIXe siècle dans toute sa diversité avec Ingres et Delacroix, Manet et Puvis de Chavannes, Gustave Eiffel et Charles Garnier. L'art français devient alors universellement exemplaire, diffusant à l'étranger les trouvailles de l'impressionnisme, le modèle haussmannien ou les audaces de l'Art nouveau et recevant les influences étrangères.