Entreprise, économie & droit

  • Le droit de propriété se trouve constamment au coeur des mutations historiques du capitalisme. Accompa¬gnant l'avènement de la modernité politique, il stimule et structure la révolution capitaliste, car il porte en lui une logique de libération : l'indifférenciation normative. Il forme ensuite la pierre angulaire de l'avènement du capitalisme avancé, lorsque son expansion devient l'affaire des personnes morales et de leur efficacité organisationnelle plutôt que des individus et de leur liberté. Aujourd'hui, il est lié aux nouvelles modalités d'accès caractérisant le capitalisme financier et il est partie prenante, par le biais des droits de propriété intellectuelle et des brevets, d'une mutation qui affecte notre conception du vivant et de la vie. Plus radicalement, il accomplit son processus d'abstraction dans la foulée de la spéculation autoréférentielle de la valeur. Nous permet-il donc de penser réellement, comme au temps de Marx et des « origines du capitalisme », les bouleversements majeurs touchant les rapports de disposition et d'appropriation, les dynamiques de valorisation et d'accumulation, et la domination qu'ils entraînent ? Mais surtout, ces rapports continuent-ils d'être aussi structurants sociétalement qu'ils l'étaient alors ?

    Avec des textes de : Rémi Bachand, Manfred Bischoff, Marie-Pierre Boucher, Michel Freitag, Frédérick Guillaume Dufour, Marc-André Gagnon, Caroline Joly et Maxime Lefrançois.

  • Comment, en l'espace d'un siècle, l'industrie funéraire et celui qu'on appelait jusqu'à encore tout récemment le croque-mort ont-ils pu détourner la route traditionnelle des morts ? Quelles conditions sociohistoriques ont permis à la sphère marchande de cohabiter, sous le même toit, avec celle du sens? Ces questions, hier impensables, brûlent aujourd'hui d'actualité. L'Église est de plus en plus concurrencée par de grandes multinationales dans la prise en charge de la mort. À l'ancien croque-mort, préposé au traitement du corps, a succédé le thanatologue-thanatopracteur, fournisseur de services intégrés et metteur en scène de rituels sur mesure. Dans la chapelle multiculte de l'entreprise, le prêtre n'est plus que le « commis à la section spirituelle ».

    L'autorisation de la crémation et l'ouverture à la parole laïque dans le rituel catholique ont pavé la voie à un vaste mouvement d'individualisation de la mort, où s'expriment toutes sortes de cosmologies et où la détresse des survivants est assumée par des rites anémiques, qui ne relèvent plus de la mobilisation d'une culture, mais d'un savoir-faire managérial.

  • Communication v 24 n 01

    Collectif

    Sommaire : Nous remercions / Bertrand Labasse, Kim Schrøder, Kristen Drotner, Stephen Kline and Catherine / Robert Boure, Réflexions autour de l'institutionnalisation des disciplines. / Geneviève Vidal, Art & Web / Estelle Lebel, Anne-Marie Hamelin, Marguerite Lavallée, Annie Bédard, Amélie Dubé, Publicité télévisée sur les aliments visant les enfants québécois / Sofia Aslanidou, Evangelia Kourti, Ourania Konstadinidou-Semoglou, Lecture pluridisciplinaire d'un texte télévisuel / Frédérique Calcagno-Tristant, Jean Painlevé et le cinéma animalier / Martin David-Blais, Christian R. Bellehumeur, La référence à l'autorité dans la conversation / Alain Létourneau, Les significations majeures du mot « éthique » dans les journaux québécois / Charles Moumouni, Communication participative et appropriation du Nouveau partenariat pour le développement de l´Afrique (NEPAD) / Séverine De Proost, Claude Sauvé, Faire dire. L´interview à la radio-télévision / Mustapha Belabdi, Tristan Mattelart (dir.), La mondialisation des médias contre la censure / Katia Roquais-Bielak, Jacques Lajoie et Éric Guichard (dir.), Odyssée Internet. Enjeux sociaux / Yveline Montiglio, Nicolas Bourriaud, Esthétique relationnelle (2001) et Postproduction (2003) / Ruud van der Helm, Corey Anton, Selfhood and Authenticity / Yves Laberge, Raymond Bellour, L´entre-images 2. Mots : images / Micheline Frenette, Guy Bessette, Communication et participation communautaire. Guide pratique de communication participative pour le développe / Gilles Lugrin, Antoine Char, Comme on fait son lead, on écrit / Frédérique Calcagno-Tristant, Didier Courbet et Marie-Pierre Fourquet (dir.), La télévision et ses influences / Bernard Lamizet, Éric Dacheux, L´impossible défi : la politique de communication de l´Union européenne / Alain Laramée, Jean Dumas, Séduire par les mots : pour des communications publiques efficaces / Alain Payeur, Jean-Marc Ferry et Séverine DeProost (dir.), L´École au défi de l´Europe. Médias, éducation et citoye / Emmanuel Viau, Anne-Marie Gingras (dir.), La communication politique : état des savoirs, enjeux et perspectives / Jean-N. de Surmont, La théorie des jeux et la pensée en réseau. Dynamique hypertextuelle et réticulaire

empty