Olympe de Gouges

  • « Femme, réveille-toi; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles?» Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l'une des grandes voix féminines de la Révolution française.

  • « Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? » Tels sont les mots d'Olympe de Gouges qui, en 1791, prend la plume pour écrire, à la suite de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
    Un texte au sein duquel, si elle revendique des droits féminins irréductibles, elle tente aussi - loin de diviser femmes et hommes - de les penser ensemble sur le chemin d'une liberté partagée. Écoutons sa voix...

    - Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : pourquoi lire la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne au XXIe siècle ?
    - Le texte intégral annoté Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac - Des analyses linéaires au fil de l'oeuvre - Un commentaire de texte et une dissertation - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriation Un dossier pour situer et comprendre le texte - Une présentation de l'oeuvre et d'Olympe de Gouges dans son époque - Les mots importants de la Déclaration - Un groupement de textes autour du parcours du bac :
    Écrire et combattre pour l'égalité.

    Texte intégral.

  • Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres textes Nouv.

    Rédigée le 5 septembre 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est aujourd'hui considérée comme l'un des textes fondateurs du féminisme en France. Sur le modèle du pamphlet, Olympe de Gouges prend la plume pour défendre les droits civils des citoyennes et évoque la nécessité d'une égalité entre les hommes et les femmes. Modèle d'ironie et d'avant-gardisme, le texte pastiche ouvertement la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen mais affirme une volonté politique réelle : celle de voir les femmes accéder aux mêmes droits et à la même reconnaissance légale que les hommes.
    La présente édition propose également d'autres textes, brochures et extraits d'Olympe de Gouges, ainsi que des textes du XVe au XIXe siècle, qui, chacun à leur manière, prennent position pour les droits des femmes.
    Anthologie établie, présentée et annotée par Clélie Millner

  • La participation active des femmes durant la Révolution, aux côtés de nombreux hommes, est aujourd'hui reconnue.
    Contre Marat, et surtout contre Robespierre, se dresse Olympe de Gouges. Elle gagne Paris au début des années 1770, commence à écrire et ne s'arrête plus. Roman épistolaire, pièces de théâtre, conte philosophique, lettres, brochures, affiches et sa célèbre Déclaration : elle s'essaie à tous les genres en une écriture engagée, aux allures de fuite en avant, prête à mourir pour ses idées modérées qui la conduiront à la guillotine.
    La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne reflète dans ses différentes parties la richesse saisissante de l'oeuvre d'Olympe de Gouges et porte jusqu'à notre siècle la voix d'une révolutionnaire enthousiaste. Pierre angulaire du combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes, ce texte redécouvert au début du XXe siècle continue de stimuler nos débats.

    Dossier 1. La voix, la force et la cause publiques : l'égalité en partage 2. L'égalité : entre violence et modération 3. Liberté, Égalité, Humanité 4. Des écrits et des actes.

  • Première féministe française, Olympe de Gouges (1748-1793) réclame l'égalité des sexes devant l'Assemblée.
    Dans ce manifeste, elle réécrit au féminin la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits.» Le 3 novembre 1793, avant d'être guillotinée, elle aurait lancé : « Je suis certaine que nous triompherons un jour ».

  • Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges a joué un rôle important dans la Révolution Française et dans l'émancipation des femmes en adressant à Marie-Antoinette en 1791, le pendant de la déclaration de 1789 : la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

    Des outils idéals pour réussir le bac de français, rédigés par les meilleurs spécialistes et comprenant une fiche d'identité de l'oeuvre et de l'auteur, des guides de lecture, pour approfondir l'étude de l'oeuvre ainsi que des commentaires et explications du texte.

  • «Ô France, France ! relève ton front altier, et n'inspire point à tes voisins le sentiment de la pitié. Que le peuple, les parlements et le roi ne forment qu'une même famille, et la Nation reprendra bientôt sa première splendeur.» Olympe de Gouges (1748-1793) dénonce les inégalités et les barrières, tant économiques que sociales et politiques, à la veille de la Révolution française. Consciente du pouvoir des mots, elle livre - à travers brochures et affiches placardées - son combat : promouvoir les différentes formes de liberté, l'égalité entre les hommes et la mise en place d'une politique solidaire efficace.

    Inscrits dans le siècle des Lumières, ces plaidoyers annoncent les trois vertus cardinales qui font la République d'aujourd'hui : liberté, égalité et fraternité.

  • Des analyses claires, concises et accessibles destinées aux élèves pour leur fournir l'essentiel sur l'oeuvre et le parcours associé pour le Bac de français 1re La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges... à la loupe.

    Sous forme de fiches en couleurs, ils proposent :
    - Repères sur l'auteur et le contexte historique de l'oeuvre.
    - Résumés de textes et des repères dans l'oeuvre.
    - Thèmes expliqués et commentaires linéaires.
    - Le parcours associé explicité.
    - Astuces pour comprendre et réviser vite et efficacement.
    - Exemples de dissertations corrigées et expliquées pas à pas.
    - Explications de texte complémentaires et guide pour l'entretien à l'oral.
    - Citations incontournables à retenir et quiz de révision.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur une-oeuvre-un-parcours.nathan.fr ;

  • Dans cette pièce, pour laquelle elle a dû se battre pendant des années, Olympe de Gouges livre son premier combat politique. Zamore et Mirza ou l'heureux naufrage, qui ne finit par être jouée que sous la menace d'un procès, met en scène deux esclaves aux prises avec la cruauté du système esclavagiste et remet vivement en question une société où les injustices sont nombreuses. Cette pièce particulièrement accessible, idéale pour l'étude au collège en 4e et en 3e, est proposée pour la première fois en édition pédagogique !

    Elle permettra notamment d'étudier la scène d'exposition au théâtre, le discours direct et indirect, les didascalies et la représentation de l'esclavage dans l'art.

    4e : Individu et société : confrontations de valeurs ?

    3e : Dénoncer les travers de la société.

  • Avec son théâtre Olympe de Gouges réussit à mettre en scène cette nouvelle image de la femme, forte et solidaire, consciente d'elle-même et de sa valeur. Ce témoignage féminin, authentique et subjectif est coloré du tempérament et des émotions de son auteure, embrassant les six années (1788-1793) les plus bouleversées de toute l'époque révolutionnaire. -

  • Première pièce du théâtre français à porter à la scène les réalités d'un commerce ignoble et à dénoncer l'horreur du système économique qui depuis déjà plusieurs siècles faisait la prospérité des colons aux Caraïbes, L'Esclavage des nègres ou l'Heureux Naufrage est aussi le premier drame à mettre en scène des esclaves noirs qui soient de vrais personnages avec une réelle prise de parole sur leur condition et à utiliser la scène comme une tribune contre l'esclavage afin d'atteindre l'opinion publique, de susciter son indignation et de provoquer le débat.

  • Olympe de Gouges a tenté d'être auteure de théâtre. Elle a rencontré mille difficultés. Elle a imaginé alors écrire une pièce dont elle serait le coeur et qu'elle appellerait Olympe aux enfers. En reprenant l'essentiel de ses préfaces, c'est exactement la sensation que l'on a : Olympe était une indésirable sans pourtant être une extrémiste. Voici ses propos à la première personne.

  • L'origine première du mouvement féministe moderne, d'ailleurs préparé de très longue date et, pourrait-on dire, de toute antiquité, doit être cherchée chez Olympe de Gouges qui, en 1792, proclama La Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne, qu'elle remit à la reine Marie-Antoinette; ses revendications, énergiquement appuyées et commentées par les nombreux clubs de femmes fondés à cette époque, portèrent pour la première fois les combats féministes sur le terrain de la politique et de l'action, jusqu'alors confinées dans le domaine littéraire.
    Mais Olympe de Gouges fut guillotinée (1793), et la Convention réprima durement les velléités d'affranchissement des femmes. Le féminisme révolutionnaire, insupportable pour la Bourgeoisie au pouvoir, après avoir eu encore quelque écho sous le Directoire, s'éteignit sous l'Empire, et il faudra attendre encore pour que la lutte reprenne et obtienne ses premières victoires.
    Femme moderne entre toutes, cultivée autodidacte, talentueuse et combattive, Olympe de Gouges donna sa vie pour la cause des femmes, pour la Liberté et pour l'égalité, que ce soit entre les sexes et entre les races (elle lutta farouchement pour l'abolissement de l'esclavage).
    N'oublions jamais ses paroles, elles résonnent toujours au panthéon des grandes dames de l'Histoire :
    La femme a le droit de monter à l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune !

  • Livre conforme au programme du baccalauréat de la classe de première de la voie générale (année scolaire 2021-2022) La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est publiée le 5 septembre 1791 dans la brochure Les droits de la femme et de la citoyenne. Il s'agit du premier texte à réclamer l'égalité civile et politique des femmes par rapport aux hommes. Olympe de Gouges pastiche dans celui-ci la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 proclamant que « la femme naît libre et demeure égale en droits à l'homme ».

    Ce texte s'inscrit dans la tradition de la philosophie des Lumières en élargissant aux femmes la notion de Droits humains posés dans le Bill of rights de 1689 (Grande-Bretagne), la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique de 1776 et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

    Cette édition de qualité est la fidèle retranscription de l'intégralité de la brochure originale de 1791 déposée à la Bibliothèque nationale de France et contenant le préambule, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et le postambule.

    La présente édition a par ailleurs été enrichie de notes additionnelles de l'éditeur, d'une mise en perspective du texte et d'une présentation biographique de l'auteure ainsi que de ses oeuvres. Enfin, le livre s'achève sur la Préface pour les Dames, ou le Portrait des Femmes, texte précurseur d'Olympe de Gouges, publié en 1788.

    Olympe de Gouges, femme politique et de lettres, est une pionnière du féminisme et une abolitionniste convaincue. Née en 1748, elle a été exécutée sous le régime de la Convention le 2 novembre 1793. Elle est un symbole de l'égalité des droit civils et politiques pour les défenseur.e.s des droits des femmes.

    L'intégralité des droits issus de la vente de ce livre sera reversée au fonds de soutien des femmes-auteures.

  • Las ciencias sociales no pueden ignorar la organizacin social que resulta de la divisin de sexos. En este simposio la reflexin se articul alrededor de dos ejes: la dimensin simblica del imaginario, en la reproduccin de la jerarqua de sexos en las sociedades latinoamericanas y la naturaleza y contenido de los valores con los cuales se entretejen las relaciones de dominacin sexual. Los artculos tratan sobre las relaciones entre la practica simblica y la prctica poltica y econmica...


  • L'un des textes clés de la lutte pour l'abolition de l'esclavage.


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