kakuzô okakura
7 produits trouvés
-
Depuis un siècle, Le Livre du thé qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques s'adresse à toutes les générations. Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l'Orient et l'Occident, n'a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité.
Le trait de génie d'Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d'être au monde. Il nous parle d'harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Et de sagesse. Que nous contemplions l'évolution de la voie du thé à travers l'histoire, ou que nous nous projetions dans ce nouveau siècle, il convient encore et toujours de nous tourner vers Le Livre du thé.
-
Le livre du thé : la cérémonie du thé dans la culture japonaise
Kakuzô Okakura
- Guy Tredaniel
- 29 Septembre 2022
- 9782813225863
Le Livre du thé a été écrit par Okakura Kakuzo au début du 20e siècle et publié pour la première fois en 1906 et sans cesse réédité depuis. Dans ce livre, Kakuzo présente le terme "théisme" et explique comment le thé a affecté presque tous les aspects de la culture, de la pensée et de la vie japonaises. Le livre est accessible au public occidental car Kakuzo a appris très jeune à parler anglais et l'a parlé toute sa vie, devenant ainsi compétent pour communiquer ses pensées à l'esprit occidental.
Dans son livre, il traite de sujets tels que le Zen et le Taoïsme, mais aussi de l'aspect profane du thé et, de façon plus générale, de l'art japonais. Le livre met l'accent sur la façon dont le rituel du thé nous renseigne sur la façon de vivre et de penser des Japonais. Kakuzo, qui a longuement étudié les arts, explique que la simplicité du rituel du thé a affecté de manière significative l'art et l'architecture. Le livre s'achève sur un chapitre portant sur les Maîtres de Thé.
Délicatement illustré, ce livre est un voyage dans la culture japonaise. -
-
For a generation adjusting painfully to the demands of a modern industrial and commercial society, Asia came to represent an alternative vision of the good life: aesthetically austere, socially aristocratic, and imbued with spirituality. The Book of Tea was originally written in English and sought to address the inchoate yearnings of disaffected Westerners. In a flash of inspiration, Okakura saw that the formal tea party as practiced in New England was a distant cousin of the Japanese tea ceremony, and that East and West had thus "met in the tea-cup."
-
-
Le livre du thé : The Book Of Tea - Suivi de onze synthèses pour comprendre le Japon moderne
Kakuzô Okakura
- Editions de la Bannière
- 20 Février 2024
- 9782492979224
Depuis plus de cent années, "Le Livre du thé" offre une approche subtile et sensible d'une pensée japonaise entrée dans la modernité au début de l'ère Meiji (1868), comme du Japon contemporain de l'après-défaite de 1945.
Composé à dessein en anglais par Okakura Kakuzo, il est devenu un classique de la littérature japonaise, ouvrant entre l'Orient et l'Occident une porte de compréhension jamais refermée.
Le thé est ici une représentation symbolique de la vie et de la culture du Japon, exprimant jusqu'à son art de penser et d'être au monde, aujourd'hui dans le respect, la sérénité et la simplicité.
La métaphore du thé est imprégnée du souffle du zen, et elle s'érige en accomplissement des plus petites choses de la vie ; la voie de sa perfection est une homologie des arts traditionnels du Japon, comme des arts martiaux.
Ainsi toute recherche de perfection ne peut-elle aboutir qu'à la lumière intérieure ! La voie du thé, des fleurs et du Budo ouvre ici au lecteur une cérémonie du vivre dans la beauté et l'essentiel. -
Au fil des années, le Livre du thé, publié en anglais en 1906 par l'érudit japonais Okakura Kakuzo¯ (1862-1913), est devenu l'un des emblèmes les plus reconnus de la rencontre entre l'Orient et l'Occident. Traduit et commenté à plusieurs reprises, on le retrouve jusque dans la publicité de marques de thé.
En dépit de son titre, le Livre ne doit pas être considéré comme un manuel consacré au thé. Il s'agit plutôt d'un essai ou, mieux encore, d'un hymne à la culture, à l'esthétique, à l'esprit du thé en tant que symbole, image paradigmatique de l'âme asiatique. Son auteur, chercheur passionné, a voué son existence au renouvellement et à la diffusion des caractères idéaux de l'Orient, dans un temps où le Japon semblait vouloir les renier au profit des valeurs occidentales.
Cette nouvelle édition contient un riche appareil de notes destiné à éclaircir les contenus non explicités par l'auteur et que les différentes éditions internationales n'ont que partiellement affrontés, ainsi qu'une notice retraçant la vie d'Okakura parallèlement à sa mission interculturelle, sous le signe du développement de la spiritualité universelle au travers de l'esthétique et de la pratique du thé comme mode de vie.
Okakura vit une époque de grands idéaux et de transformations individuelles et sociales radicales, où l'hébétement devant la puissance de l'Occident coexiste avec le désir d'imitation. Sa propre vie est un chef-d'oeuvre de dévouement aux valeurs de la tradition asiatique et japonaise, et d'habilité à les répandre au sein de la civilisation qui les menace en premier lieu.
Avec le recul, la formation d'Okakura apparaît comme un parcours conçu pas à pas dans un but précis, qui sera celui de toute sa vie. Ainsi le Livre du thé tient lieu de fil rouge reliant une existence exemplaire à son destin intérieur, et constitue pour chacun d'entre nous un exemple archétypique actuel et pérenne.