Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Prix
Littérature argumentative
-
Comme l'écrit Jacques Alessandra dans sa préface, ce choix de textes publiés de 1982 à 2016, d'inspiration et de visée plurielle, révèle un homme qui considère la création littéraire et artistique comme un « levier de résistance face à l'arbitraire des hommes et des dieux ». Il s'agit donc d'écrits qui traitent de l'exil, du devoir de mémoire, de l'usage de la langue française, de sa relation à la langue arabe, des enjeux de la culture au Maroc.
L'organisation du recueil ne suit pas un ordre chronologique mais regroupe des textes de même nature : hommages, lectures critiques, préfaces, chroniques, interventions, entretiens. À travers ces textes, se dessine le portrait de leur auteur qui lutte sans relâche pour que ne s'assoupissent pas les consciences devant le flux rampant des obscurantismes. Abdellatif Laâbi est une des voix majeures au Maroc. Le Salon du Livre qui reçoit ce pays comme invité d'honneur consacrera à cet ouvrage un large écho.
-
En 1956, Gary Snyder invite Jack Kerouac au Marin- An à Mill Valley, une bicoque réabilitée par le poète charpentier Locke McCorckle, qui la considère comme un refuge face au puritanisme et au consumérisme américain. Entre méditation, lecture de poésie, déjeuners dans l'herbe, discussions sérieuses et fêtes très arrosées, Kerouac, qui travaille aux dernières modifications de Sur la route, encouragé par Snyder, rédige ce sutra.
C'est au cours de l'une de leurs discussions qu'il dit à ce dernier « peu m'importe la mythologie, les noms et les différentes saveurs nationales du bouddhisme. Seule m'intéresse la première des quatres nobles vérités de Sakyamuni : toute vie est souffrance ».
-
Europe-Amérique latine, les écrivains vagabonds
Philippe Ollé-Laprune
- La Difference
- Les Essais
- 27 Février 2014
- 9782729120689
Rúben Dario, Octavio Paz, Miguel Angel Ásturias, Luis Cardoza y Aragón, Alexandro Carpentier, Ernesto Sábato, Jorge Luis Borges, Gabriel García Márquez, Julio Cortázar, Julio Ramón Ribeyro, Severo Sarduy, Manuel Puig, Juan Vallejo, Juan Gelman, Juan Carlos Onetti, Roberto Bolaño, Cesar Moro, Cesar Vallejo, Eduardo Galeano, Pablo Neruda, Gonzalo Rojas, Guillermo Cabrera Infante, D.H. Lawrence, Stefan Zweig, Georges Bernanos, Antonin Artaud, Malcolm Lowry, Wiltold Gombrowicz, Roger Caillois, Henri Michaux...
Des deux côtés de l'Atlantique, écrivains européens et sud-américains se nourrissent de la culture de l'autre continent. Depuis la fin du XIXe siècle et pendant tout le XXe siècle, les échanges sont constants et des oeuvres majeures vont naître de cet enrichissement réciproque. Philippe Ollé-Laprune, établi depuis une vingtaine d'années au Mexique, nous raconte dans cet essai passionnant, l'exil de certains, l'appel d'un possible recommencement pour les autres.
Voyages et écriture sont étroitement liés, fécondent les imaginaires, engendrent une richesse des deux bords de l'océan.
-
-
La mort de Mario de Sa-Carneiro
Joao Pinto De Figueiredo
- La Difference
- 15 Janvier 1992
- 9782729107482
-
Manifeste pour l'édition et la librairie indépendante
Colette Lambrichs
- La Difference
- Politique
- 12 Janvier 2012
- 9782729119744
"À l'heure où les métiers d'éditeur et de libraire indépendants sont menacés par la prolifération folle de publications que les rayons des magasins ne peuvent plus contenir et que le public désorienté délaisse faute d'être en mesure de l'appréhender, à l'heure où la presse, malade, elle aussi, ne joue plus son rôle d'information ni de critique, force est de nous interroger sur le sens de cette profession d'éditeur et sa chance de survie.
Chacun sent que cette situation ne peut plus continuer ainsi et il semble que personne ne soit capable d'enrayer le processus qui conduira nécessairement à la disparition d'un grand nombre d'éditeurs et de libraires. Tout paraît se passer comme si on préparait le terrain engorgé et asphyxié par les allers et retours de nouveautés pour que celui-ci se soumette, contraint et forcé par les impératifs économiques, à promouvoir et à vendre des fichiers numériques consultables sur livre électronique. [...]"
-
Mexique ; les visiteurs du rêve
Olle-Laprune Philipp
- La Difference
- Les Essais
- 12 Février 2009
- 9782729118044
Comment se démarquer de la littérature du colonisateur tout en utilisant sa langue ? quel rôle remplissent la littérature et l'écrivain dans un pays qui, longtemps, a étouffé la diffusion d'informations ? du mexique des conquistadors au mexique contemporain, philippe ollé-laprune retrace l'histoire d'une littérature qui essaye de se dégager de l'emprise du pouvoir, tant hier, lorsque seuls prêtres, soldats et clercs avaient accès à l'écriture, qu'aujourd'hui, oú les auteurs sont saturés de bourses, de commandes, d'invitations mais pénalisés par un réseau de diffusion du livre des plus réduits.
-
«Comme Michel Foucault l'a montré, la folie n'est pas un fait de nature, elle ne se déclare pas comme un rhumatisme ou une infection ; c'est un phénomène de culture : elle varie dans sa définition même et dans son extension selon le contexte social, politique, idéologique, familial, etc. Elle relève donc moins de la médecine que de l'histoire, de l'ethnologie ou de l'anthropologie.» Nouvelle édition, revue et augmentée d'une préface inédite de l'auteur.
-
L'écrivain roumain Virgil Gheorghiu (1916-1992) est sans conteste une des grandes voix de la littérature du XXe siècle. Lorsque paraît en 1949, en français, La Vingt-cinquième Heure, l'onde de choc de ce roman est si puissante, la dénonciation de la déshumanisation engendrée par les sociétés modernes, si pertinente qu'elle engendre des jalousies et une riposte sous forme de cabale montée par Les Lettres françaises en 1953 sous la plume de Francis Crémieux. Incapable de se défendre, il devient un écrivain au passé douteux et controversé. Ces calomnies pèsent encore d'une façon souterraine sur son oeuvre réduite le plus souvent à ce seul livre.
L'essai biographique de Thierry Gillyboeuf revient sur la genèse de l'oeuvre et en montre l'étendue et la richesse. Il sert d'introduction à la republication des oeuvres indisponibles de Gheorghiu que La Différence entame avec la réédition du roman Les Sacrifiés du Danube.
-
Le Saint idiot du philosophe polonais Cezary Wodzinski est un des rares essais sur le personnage du « Fol en Christ » de la tradition byzantine et russe.
Cette figure familière des lecteurs de Dostoïevski et des auditeurs du Boris Godounov de Moussorgski où elle vient porter la malédiction à l'usurpateur du pouvoir par un chant en contrepoint, a une spécificité peu connue en France. Le « saint idiot » ou le « yourodivy » est héritier des prophètes de l'Ancien Testament et de la lettre aux Corinthiens de Paul. Le livre est composé de 7 chapitres précédés d'une lettre, réponse imaginaire de Dostoïevski à un destinataire inconnu dont la missive n'a pas été conservée, sans doute un homme de lettres débutant qui se proposait d'écrire une étude ou un roman sur le sujet.
Le propos de Wodzinski est donc de faire l'histoire documentée du type russe du fol en Christ.
-
Vie et oeuvre d'Eça de Queiroz
A Campos Matos
- La Difference
- Litterature Etrangere
- 4 Mars 2010
- 9782729118426
Après avoir publié, depuis 1985, l'essentiel de l'oeuvre de l'auteur portugais Eça de Queiroz (1845-1900), La Différence propose aujourd'hui une biographie de celui que Borges considérait comme " un des plus grands écrivains de tous les temps ".
Fils naturel tardivement reconnu et fervent admirateur de Garibaldi et de la Commune de Paris, il fera de la critique sociale un de ses fers de lance. Sa carrière de diplomate le conduit en Angleterre et en France où il est consul à Paris de 1888 jusqu'à sa mort, ce qui lui donne l'occasion de rencontrer Zola et d'assister au scandale de l'Affaire Dreyfus.
Grand admirateur de Flaubert, il est un portraitiste cinglant des travers de ses contemporains et excelle dans tous les genres : romans, nouvelles, contes, chroniques...
Première biographie disponible en français.
Encore inédit en langue portugaise, ce texte prend en compte les dernières découvertes sur la vie tumultueuse de Eça de Queiroz.
Eça de Queiroz : " On dit aussi de lui qu'il fut le Flaubert, non, le Balzac, non, le Zola portugais. [...] De fait à la lecture de Eça de Queiroz, on mesure vite sa stature " (Rachel Grandmangin, Le Magazine littéraire).
-
Abdellatif Laâbi, traversée de l'oeuvre
Jacques Alessandra
- La Difference
- Les Essais
- 15 Mai 2008
- 9782729117603
-
Salomé ou la tragédie du regard
Frank Pierobon
- La Difference
- Les Essais
- 15 Janvier 2009
- 9782729117733
-
-
Improvisations sur Balzac Tome 1 ; le marchand et le génie
Michel Butor
- La Difference
- Les Essais
- 19 Août 1998
- 9782729112226
En décrivant la société contemporaine, Balzac transforme la vision que le jeune Français en a; il lui révèle l'étendue de la maladie dont elle est atteinte.
Dans les Etudes philosophiques, il essaie d'aller plus loin, de donner des figures très fortes qui montrent, et fassent comprendre, les causes de cette maladie. Balzac considère qu'il a lui-même du génie et qu'il réussit cependant, malgré toutes les difficultés, à agir sur son époque. Il parvient à composer son oeuvre et à la publier. Mais un génie supérieur risquerait d'avoir des difficultés tellement grandes qu'il ne pourrait même pas publier ses oeuvres, voire " à la limite " les écrire.
Cet ensemble de récits qui poussent " à la limite " un certain nombre d'expériences fondamentales pour en faire des mythes, sont des fictions au second degré qui constituent la réflexion de Balzac sur sa propre oeuvre.
-
L'invention du temps Tome 10 ; rêver avec Virgile
Claude-michel Cluny
- La Difference
- Litterature Francaise
- 24 Janvier 2013
- 9782729120146
Un fil d'or relie l'adolescence de l'auteur au bonheur qu'il éprouve à préfacer aujourd'hui Virgile. « Le divin est en nous, ou il n'est pas, » assure-t-il. Mais pour ce poète considéré comme païen, ce dont il s'honore, la vie ne se rêve pas : éditeur de la collection de poésie « Orphée », critique littéraire, voyageur sans autre bagage que sa curiosité, il parcourt la planète en solitaire, dans le culte de l'instant. Surtout, il témoigne, accuse, dénonce l'angélisme, les religions et les utopies, ces « faux-nez des tyrannies ». Car s'il s'enchante de la beauté en amant de la jeunesse il voit aussi mourir un monde que partout on épuise et saccage. Les défis politiques et l'impuissance de la raison nourrissent une lucidité dont il a peut-être pris les leçons chez Tacite et Juvénal. Les moeurs politiques, littéraires, les compromissions et la nuisance de ceux qui nous gouvernent offrent au moraliste un champ de tir inépuisable, où les coups au but ponc-tuent non sans férocité ces années de découvertes, de rencontres, d'amitiés et d'écriture.
-
Paru pour la première fois en 1977 dans la collection " Philosophia Perennis " dirigée par Michel Waldberg, La Voie négative de Wei Wu Wei est épuisé depuis plusieurs décennies.
Le choix du pseudonyme " Wei Wu Wei " : " action de non-action " implique un double refus, celui du nom propre et celui de l'état civil. Le titre original de l'ouvrage Ask the Awakened : " Demander aux Éveillés " signi?e vouloir que se dissipent les linéaments du rêve a?n qu'apparaisse la seule virtualité admissible qui est Absence absolue. De cette Absence absolue, nous ne connaissons la présence que par le témoignage des Éveillés. Ceux dont il est question dans ce livre sont les maîtres du Bouddhisme Ch'an, lequel n'est guère connu des Occidentaux que sous les formes du Zen, qui n'est pas comme on le pense souvent une quelconque pratique mais l'une des plus hautes postures que l'homme, insatisfait de son sort, ait choisies. Chacun des 114 chapitres que Wei Wu Wei nous propose dans ce livre contribue à l'éradication du " je-concept " impitoyablement débusqué par une philosophie orientale plus radicale qu'on ne se le ?gure habituellement.
-
-
Improvisations sur Balzac Tome 3 ; scènes de la vie féminine
Michel Butor
- La Difference
- Les Essais
- 19 Août 1998
- 9782729112202
On pourrait très bien nommer LA COMEDIE HUMAINE Les Mille et Une Femmes,.
Ce qui nous montre bien le donjuanisme fondamental qui y règne et souligne la séduction de la femme moderne. Balzac admire les femmes d'antan, mais il est émerveillé par la variété féminine qui se développe en son temps; il n'en finit pas de la détailler, d'autant plus qu'à cette variété horizontale des " espèces ", dont le nombre est le carré de celui des espèces masculines, s'ajoute une variété verticale, celle des âges dont l'influence est beaucoup plus forte que chez les hommes.
La multiplication des femmes aboutit à la multiplication des tentations, qui provoque celle des fautes, mais si on sait leur résister c'est une multiplication des vertus.
-
Le livre des quatre corbeaux ; Poe, Baudelaire, Mallarmé, Pessoa
Claude-michel Cluny
- La Difference
- Les Essais
- 1 Octobre 1998
- 9782729112240
Le poème d'Edgar Allan Poe The Raven - "le Corbeau" - a provoqué d'étonnantes rencontres : ainsi trois poètes majeurs s'en sont-ils emparés pour le traduire.
Un phénomène d'aimantation semble relier écrivains et peintres autour d'une oeuvre qui, de l'"aveu" même de son auteur, met en question la nature de l'art : vision ou fabrication ? L'essai de Claude Michel Cluny dessine l'incertaine ligne de partage entre vouloir et pouvoir, relève les "coïncidences ", ironiques ou éclairantes, dans la chaîne aux anneaux parfois rompus de la création poétique et la réinvention du portrait par les modernes qu'illustre ici jùlio Pomar.
L'ouvrage comporte vingt-quatre peintures et cinq dessins au trait de Julio Pormar.
Il est complété par Méthode de composition dans la version de Charles Baudelaire et par les quatre versions du poème de Poe.
-
Le voyage en pirogue ou la pièce du film de la guerre
Peter Handke
- La Difference
- Litterature Etrangere
- 16 Novembre 2006
- 9782729116545
Au moment où les généraux de l'OTAN et de l'armée serbe s'entendaient à Kumanovo sur une possibilité de paix, le rideau tombait au Burgtheater de Vienne (mercredi 9 juin 1999) sur la première de cette pièce de Peter Handke qui parle de l'impossibilité d'écrire sur la guerre.
De quoi y est-il question ? Dans le hall d'un hôtel d'une petite ville des Balkans, deux metteurs en scène préparent un film, " dix ans après la dernière guerre ". Le scénariste a disparu, restent " quelques lignes directrices tracées par le Comité mondial pour l'éthique ". Défilent alors les personnages susceptibles de jouer dans le film qui ne verra jamais le jour. Des gens du village ou des environs, dont l'égaré, le " coureur des bois " qui ne peut plus entendre les mots " mon voisin ", " coexistence pacifique " ou " droits de l'homme " sans avoir envie de trancher une gorge.
A travers lui, Peter Handke proclame sa détestation des " hyènes humanitaires ", des experts internationaux, des historiens et, bien sûr, des journalistes. Tous ont créé la réalité de la guerre dans les Balkans selon leurs représentations, ou plutôt selon les directives de la centrale monopolistique de production de la vérité. Le peuple a disparu et le pays aussi, dont le nom -Yougoslavie -n'est plus que chuchoté, au profit d'une " situation " que les experts internationaux maîtrisent.
-
-
-