• Soifs

    Marie-Claire Blais

    Décembre 1999, une fin de siècle désenchantée. Sur une île aux abords du golfe du Mexique, Renata, une avocate, est en convalescence. Pendant les trois jours et les trois nuits de fêtes, elle croise de nombreux êtres qui ont soif comme elle de plaisirs, de justice et de consolation. Soifs est une fresque de l'Amérique violente dans une prose au fabuleux pouvoir d'évocation.

  • Dans son style inimitable, Marie-Claire Blais propose un tableau admirable de notre modernité, prise dans l'étau de la violence, du racisme, de l'injustice, et animée par un insatiable besoin de rédemption et de création. L'atmosphère est douce, lumineuse, ensoleillée, mais la menace des ouragans est là. Deux fêtes se préparent sur l'île. Artistes de cabaret, écrivains, médecins, prostitués, prisonniers, malades, musiciens, poètes se retrouvent une ultime fois pour tenter de lutter contre la destruction du monde et retrouver espoir.

  • David Sterne

    Marie-Claire Blais

    • Boreal
    • 13 Juillet 2011

    Roman Hors office Printemps 2011 Informations génériques Titre : David Sterne Coll. : Boréal Compact Auteur(s) : Marie-Claire Blais Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 juillet 2011 Format : 13 x 19 cm Prix : 9 euros Nombre de pages : 120 ISBN : 978-2-89052-974-8 Contenu du livre "La souffrance dont il est question dans David Sterne est d'ordre beaucoup plus élevé, plus aigu, car elle rejoint et explore le mystère de la condition humaine, universelle." R. Duguay, Parti pris.



    L'auteur Marie-Claire Blais est né à Québec en 1939. Acclamée comme un des plus grands écrivains de sa génération, son oeuvre est traversée à la fois par une violence et un lyrisme qui la rende authentique et exigeante. Sa prolifique carrière d'écrivain (plus de vingt romans) lui a valu de très nombreux prix, dont, le Médicis, le prix David, le Prix de l'Union latine, le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a été plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général.


    ??

    ??

    ??

    ??

    2

  • En écho aux derniers tomes de la série Soifs et dans le prolongement des Carnets américains, cet essai - chronique de l'actualité états-unienne et méditation sur les dangers de notre temps - enregistre, à la manière d'un sismographe affolé, les soubresauts de l'ère Trump, du scandale des enfants migrants séparés de leurs parents à la frontière du Mexique à la nomination du juge Kavanaugh à la Cour suprême.
    Marie-Claire Blais pose ici le même regard généreux et inquiet sur un monde ébranlé et dangereux, avec le même souci des opprimés, la même langue au service d'une urgence devant laquelle elle ne peut se taire. Exprimant d'un même souffle l'indignation, la colère, la consternation et l'angoisse de l'avenir, elle fait surgir des images qui saisissent et perturbent le lecteur, et qui font la force de son écriture.
    Depuis La belle Bête en 1959 jusqu'à Une réunion au bord de la mer, dixième volume de la série Soifs paru en 2018, l'oeuvre de Marie-Claire Blais, l'une des plus importantes de la littérature québécoise, traduite dans une quinzaine de langues, commentée, adaptée au théâtre et au cinéma, saluée par de nombreuses reconnaissances, ici et ailleurs, compte plus d'une soixantaine de titres, romans, essais, poésie et théâtre. L'écrivaine québécoise, qui vit à Key West depuis de nombreuses années, a signé, avec Soifs, une vaste fresque américaine écrite en français, unique dans la littérature contemporaine. Cet essai poursuit autrement cette exploration.

  • "Un livre admirable d'un très grand écrivain qui a saisi depuis longtemps les pouvoirs et les séductions de la littérature." Noël Audet, Le Devoir L'auteur Marie-Claire Blais est né à Québec en 1939. Acclamée comme un des plus grands écrivains de sa génération, son oeuvre est traversée à la fois par une violence et un lyrisme qui la rende authentique et exigeante. Sa prolifique carrière d'écrivain (plus de vingt romans) lui a valu de très nombreux prix, dont, le Médicis, le prix David, le Prix de l'Union latine, le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a été plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général.

  • Roman Hors office Printemps 2011 Informations génériques Titre : Les Nuits de l'Underground Coll. : Boréal Compact Auteur(s) : Marie-Claire Blais Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 juillet 2011 Format : 13 x 19 cm Prix : 11,50 euros Nombre de pages : 320 ISBN : 978-2-89052-374-6 Contenu du livre "Une étude de milieu comme il s'en fait peu dans notre littérature. Dans ce genre de roman, où la réflexion accompagne sans cesse l'événement, Les Nuits de l'Underground est un des meilleurs ouvrages de M.-C. Blais." Gilles Marcotte, Le Devoir L'auteur Marie-Claire Blais est né à Québec en 1939. Acclamée comme un des plus grands écrivains de sa génération, son oeuvre est traversée à la fois par une violence et un lyrisme qui la rende authentique et exigeante. Sa prolifique carrière d'écrivain (plus de vingt romans) lui a valu de très nombreux prix, dont, le Médicis, le prix David, le Prix de l'Union latine, le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a été plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général.


    ??

    ??

    ??

    ??

    2

  • "Concise, dense, parfois féroce, perversement lyrique, l'écriture de M.-C. Blais ne se laisse pas facilement oublier. Il faut la subir avec fascination." Alain Bosquet, Le Monde L'auteur Marie-Claire Blais est né à Québec en 1939. Acclamée comme un des plus grands écrivains de sa génération, son oeuvre est traversée à la fois par une violence et un lyrisme qui la rende authentique et exigeante. Sa prolifique carrière d'écrivain (plus de vingt romans) lui a valu de très nombreux prix, dont, le Médicis, le prix David, le Prix de l'Union latine, le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a été plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général.

  • Le loup

    Marie-Claire Blais

    Roman Hors office Printemps 2011 Informations génériques Titre : Le Loup Coll. : Boréal Compact Auteur(s) : Marie-Claire Blais Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 juillet 2011 Format : 13 x 19 cm Prix : 9,50 euros Nombre de pages : 176 ISBN : 978-2-89052-373-9 Contenu du livre "Écrit dans une langue extraordinairement limpide, avec un don subtil de pénétration et de compréhension qui frappe autant le coeur que l'esprit, le livre de Madame Blais s'approche très bien du chef-d'oeuvre." John Richmond, The Montreal Star L'auteur Marie-Claire Blais est né à Québec en 1939. Acclamée comme un des plus grands écrivains de sa génération, son oeuvre est traversée à la fois par une violence et un lyrisme qui la rende authentique et exigeante. Sa prolifique carrière d'écrivain (plus de vingt romans) lui a valu de très nombreux prix, dont, le Médicis, le prix David, le Prix de l'Union latine, le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a été plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général.


    ??

    ??

    ??

    ??

    2

  • Roman Hors office Printemps 2011 Informations génériques Titre : Tête blanche Coll. : Boréal Compact Auteur(s) : Marie-Claire Blais Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 juillet 2011 Format : 13 x 19 cm Prix : 10,50 euros Nombre de pages : 202 ISBN : 978-2-89052-410-1 Contenu du livre "Le plaisir que j'ai pris à lire Tête blanche de M.-C. Blais tient à la création d'une atmosphère poétique qui rappelle celle du Grand Meaulnes." Clément Lockwell, Le Devoir L'auteur Marie-Claire Blais est né à Québec en 1939. Acclamée comme un des plus grands écrivains de sa génération, son oeuvre est traversée à la fois par une violence et un lyrisme qui la rende authentique et exigeante. Sa prolifique carrière d'écrivain (plus de vingt romans) lui a valu de très nombreux prix, dont, le Médicis, le prix David, le Prix de l'Union latine, le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a été plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général.


    ??

    ??

    ??

    ??

    2

  • Voici pour la première fois rassemblée toute l'oeuvre poétique de M.-C. Blais, de ses premiers textes parus dans Les Écrits du Canada français et depuis longtemps introuvables, jusqu'à ses plus récents poèmes.
    L'auteur Marie-Claire Blais est né à Québec en 1939. Acclamée comme un des plus grands écrivains de sa génération, son oeuvre est traversée à la fois par une violence et un lyrisme qui la rende authentique et exigeante. Sa prolifique carrière d'écrivain (plus de vingt romans) lui a valu de très nombreux prix, dont, le Médicis, le prix David, le Prix de l'Union latine, le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a été plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général.

  • Théâtre

    Marie-Claire Blais

    Pour la première fois, voici rassemblés 5 textes dramatiques de M.-C. Blais, soit L'Exécution, Sommeil d'hiver, L'Océan, Fantôme d'une voix et L'Île.

  • Trois scènes simultanées : Daniel, écrivain reconnu, père de cinq enfants, dont l'un Augustino est lui-même écrivain, attend dans un aéroport. Il voit la mer par la baie vitrée. Il parle à une fumeuse angoissée de ne pouvoir fumer. Il pense à ses enfants. A la jeune Mai, qu'il va rejoindre à Madrid. A son fils écrivain et à son petit-fils Rudolph, l'enfant sans avenir.
    Dans la rue, deux sdf adolescents, Fleur, lui aussi fils de Daniel, musicien génial et raté, flûtiste et compositeur, pianiste aussi. Il a renoncé à tout. Amoureux d'une pianiste qui triomphe sur les scènes du monde et qu'il appelle Clara, pour Clara Schumann, il est lui-même aimé de Kim, autre musicienne ratée, d'origine coréenne. Ils font la manche et observent les passants.
    Petites Cendres, travesti drogué, malade, déprimé, traîne dans son lit, ne veut plus travailler, malgré l'insistance de Robbie et de Mabel sa logeuse. Les souvenirs du cabaret lui reviennent mais il ne veut pas renouer avec ce monde.
    Selon son habituel système narratif, Marie-Claire Blais fait circuler les consciences d'un personnage à l'autre, pour décrire un monde moderne qui va à sa perte, malgré la bonne volonté des artistes qui tentent de le changer, malgré les analyses politiques généreuses et militantes.

  • Pour la première fois, trois romans de Marie-Claire Blais sont réunis en un seul volume : Manuscrits de Pauline Archange, Les Apparences et Vivre ! Vivre !

  • Roman Hors office Printemps 2011 Informations génériques Titre : Une liaison parisienne Coll. : Boréal Compact Auteur(s) : Marie-Claire Blais Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 juillet 2011 Format : 13 x 19 cm Prix : 10,00 euros Nombre de pages : 192 ISBN : 978-2-89052-418-7 Contenu du livre "Ce roman est, de loin, le meilleur de M.-C. Blais depuis Une saison dans la vie d'Emmanuel. C'est à la fois un livre drôle et tragique, tendre et violent." Gabrielle Poulin, Lettres québécoises, 1976 L'auteur Marie-Claire Blais est né à Québec en 1939. Acclamée comme un des plus grands écrivains de sa génération, son oeuvre est traversée à la fois par une violence et un lyrisme qui la rende authentique et exigeante. Sa prolifique carrière d'écrivain (plus de vingt romans) lui a valu de très nombreux prix, dont, le Médicis, le prix David, le Prix de l'Union latine, le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a été plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général.


    ??

    ??

    ??

    ??

    2

  • Roman Hors office Printemps 2011 Informations génériques Titre : Textes radiophoniques Coll. : Boréal Compact Auteur(s) : Marie-Claire Blais Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 juillet 2011 Format : 13 x 19 cm Prix : 11 euros Nombre de pages : 224 ISBN : 978-2-89052-961-8 Contenu du livre Ce volume rassemble huit textes dramatiques de M.-C. Blais, soit Le Disparu, L'Envahisseur, Deux destins, Fièvre, Un couple, Murmures, L'Exil et Un jardin dans la tempête.


    L'auteur Marie-Claire Blais est né à Québec en 1939. Acclamée comme un des plus grands écrivains de sa génération, son oeuvre est traversée à la fois par une violence et un lyrisme qui la rende authentique et exigeante. Sa prolifique carrière d'écrivain (plus de vingt romans) lui a valu de très nombreux prix, dont, le Médicis, le prix David, le Prix de l'Union latine, le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle a été plusieurs fois lauréate du Prix du Gouverneur général.


    ??

    ??

    ??

    ??

    2

  • " Dans Un Joualonais sa Joualonie, la tonalité dominante est celle de la satire. (...) C'est le roman d'une culture qui se moque d'elle même." Extrait de la préface.

  • Sur la plage dune île où se côtoient pauvres et nantis, plusieurs couples célèbrent leurs noces, sous le chaud soleil de midi. Des hommes, des femmes dorigines diverses unissent leur destin. Mais peu à peu un étrange sentiment de menace vient ternir leur joie. À mesure quelle se déploie, luvre de Marie-Claire Blais semble de plus en plus échapper au temps. Si les thèmes quelle aborde sont de la plus grande actualité, la forme quelle leur donne fait fi de toutes les modes, pour répondre uniquement à sa nécessité intérieure. Noces à midi au-dessus de labîme est un saisissant portrait de notre époque. Au moment où nous croyions enfin être délivrés de la prison de la morale traditionnelle, où nous croyions que chacun était libre daimer comme bon lui semble, jamais lamour ne nous a paru si fragile. Cette liberté fraîchement conquise est déjà menacée par les forces de répression qui semblent prêtes à déferler, mais aussi par ces autres forces qui conspirent contre lhomme depuis toujours : le temps, la mort, la fragilité de tout. Avec ce lyrisme lumineux qui marque son uvre, Marie-Claire Blais nous fait entendre le chant de ces hommes et de ces femmes. Tour à tour amoureuses ou inquiètes, leurs voix sentrecroisent dans une transparente polyphonie, qui rend notre commune humanité avec une justesse bouleversante. Noces à midi au-dessus de labîme à été créé par LEskabel, dans une mise en scène de Jacques Crête, en 2006. Ce recueil comprend également deux autres textes inédits destinés à la scène : Désir et Petites Éternités perdues.

empty