• Je ne suis pas de son monde, un maestro de la poésie et sa ritournelle, un prof de littérature et son étudiante, un homme coincé devant un petit pétard blond, deux univers défigurés par la présence de l'autre, non, je ne suis pas de son univers et il passe son temps à me le rap-peler aussi. Oui, je viens d'un univers très différent du tien, me répond-il tout le temps comme pour me signifier que je suis une extraterrestre dans sa vie et qu'être ensemble pour vrai relève de la fiction. Quand il me dit ça, j'aurais envie de m'arracher un oeil et de l'avaler, qu'il me laisse donc me raconter une belle histoire, la belle histoire de deux mondes qui s'effondrent ensemble. Plus nos plaies seront profondes, plus on s'infiltrera l'un dans l'autre. Émilie-Kiki a vingt-six ans et aime Tchéky K., cinquante-six ans, son professeur de littérature, marié «jusqu'aux oreilles». S'engage alors un rapport de force qui oppose jeunesse et savoir, une lutte à finir entre deux clowns tristes dont la piste prend souvent l'allure de chambres d'hôtel minables et où tous les coups sont permis.

  • Après trois romans, dont le formidable Borderline, Marie-Sissi Labrèche propose cette fois un recueil de nouvelles pour lecteurs avertis. Amour, haine, sexe, folie... Les personnages, souvent écorchés et malmenés par leurs sentiments, livrent leurs histoires sans aucune pudeur.

    L'amour sous toutes ses formes, celui qui fait du bien mais aussi celui qui fait mal, celui qui illumine et celui qui détruit, est au centre de ces nouvelles portées par l'écriture vive, ludique et rythmée de l'auteur. L'amour soft-porno d'un couple, celui d'une fillette pour un adulte, l'étonnante relation avec la mère, le délire incestueux, l'amour catastrophe ou passionnel, autant de possibilités déclinées par Marie-Sissi Labrèche dans ce recueil trash réservé aux seize ans et plus...

  • Léa a vingt-trois ans et veut devenir la « plus grande peintre que la terre ait portée ». Mais la vie ne la laisse pas tranquille, et la mort de sa grand-mère viendra chambouler ses idées de grandeur. En guise d'héritage, elle reçoit la garde de sa mère, qui ne peut habiter seule, hantée par la folie et ses mille visages.
    Léa devra veiller sur elle jusqu'à la fin de ses jours, quitte à voir ses beaux rêves lui glisser entre les pinceaux.

  • Nouvelle ville, nouvelle vie pour Ariane, 14 ans. Premier jour catastrophe à la poly : la bimbo en chef est sournoise à souhait, la « tough » de l'école la cherche, et le sosie de Justin Timberlake semble inaccessible. A la maison, pas facile de rester positive entre un père perdu dans ses calculs et une mère qui aligne les barres Mars. Heureusement, Ariane tombe sur les conseils d'une psy dans un magazine pour ados. Et si ça marchait ?...

  • Borderline

    Marie-Sissi Labrèche

    • Boreal
    • 25 Avril 2003

    Je suis borderline.
    J'ai un problème de limites. Je ne fais pas de différence entre l'extérieur et l'intérieur. C'est à cause de ma peau qui est à l'envers. C'est à cause de mes nerfs qui sont à fleur de peau. Tout le monde peut voir à l'intérieur de moi, j'ai l'impression. Je suis transparente. D'ailleurs, tellement transparente qu'il faut que je crie pour qu'on me voie.

  • Ariane, treize ans, commence une nouvelle vie à Montréal. Son premier jour d'école est catastrophique : la brute de l'école la cherche, la bimbo en chef lui jette des regards assassins et le beau gars semble inaccessible. Lorsque Ariane tombe sur les conseils d'une psy, dans un magazine, elle décide de les appliquer pour essayer de régler ses problèmes. Elle va se retrouver, bien malgré elle, la psychologue des âmes en peine de toute son école!

empty