Romans & Nouvelles

  • Une anagramme (au féminin) consiste à utiliser toutes (et uniquement) les lettres d'un mot pour en construire un autre. L'exemple le plus courant est CHIEN et NICHE. Ici, l'auteur en a produit des centaines qu'il a mis en situation pour qu'elles aient un rapport entre elles. C'est à ce propos qu'il a participé à l'émission de Bertrand JEROME sur France-Culture: «Les Papous dans la tête», et à celle de José ARTHUR «Le Pop-Club» sur France-Inter. Francis GARNUNG a également participé au "Théâtre d'avant-garde" avec BLIN, ADAMOV et IONESCO. Il a écrit par la suite plusieurs romans ainsi que des essais.
    Il a été président-fondateur d'une société de Bibliophiles "Les Impénitents", il est actuellement retraité de l'Education nationale.

  • Ous avez aimé RUE DE LA FONTAINE publié en décembre 2009 aux Éditions DIABASE.
    Dans un registre différent, vous aimerez ROUGE KARUK, le tout dernier roman de LOÏC LE GUILLOUZER. Cette fois, l'auteur nous transporte dans les montagnes de Californie du nord, à Scott Bar, en plein pays karuk où l'histoire, avec notamment la ruée vers l'or des années 1850, a laissé de profondes cicatrices. Un siècle et demi plus tard, les Indiens Karuk se réapproprient le territoire à leur façon. Jim et Kate arrivent tout droit de Los Angeles.
    Ils vont se retrouver dans un tourbillon de rencontres qui va bouleverser leurs repères. Entre le passé mystérieux de leur belle-soeur karuk, l'arrivée d'un descendant de chercheur d'or breton, ami des Indiens avant l'heure, et la révélation d'un environnement fabuleux au fil des saisons, ils vont repartir à la recherche du nouveau monde. Avec ROUGE KARUK, l'auteur nous entraîne dans une belle histoire, un roman des temps modernes où l'aventure côtoie l'émotion et l'humour, où les héros sont aussi des gens comme les autres. De la fiction à la découverte, il réussit à nous faire aimer une région qu'il connaît bien et dont il a pu suivre les évolutions depuis les années soixante.
    JEANNIC LE VOYER s'est, quant à elle, attachée à jalonner le roman d'illustrations qui aideront le lecteur à s'imprégner de l'atmosphère du pays karuk et resteront en mémoire comme autant de bornes visuelles, à la manière des carnets de voyage.

  • Ce roman retrace l'histoire du peintre dadaïste et surréaliste Max Ernst et de sa compagne Léonora Carrington pris en étau entre les deux guerres mondiales. A travers le regard fragile et halluciné de la jeune Léonora qui commence à explorer un univers fantastique dans l'écriture et la peinture, aux côtés de Max Ernst qui fuit l'Allemagne nazie en France puis l'Occupation aux Etats-Unis, trouvant le salut dans l'humour noir et son oeuvre onirique, c'est le portrait de toute une époque qui se dessine où l'Histoire bouleverse les destins individuels, suscitant la révolte des dadaïstes et des surréalistes qui se moquent des frontières, unis par leur désir de changer le monde.
    Si les événements, les lieux et les oeuvres ont été respectés, Max Ernst et Léonora Carrington sont devenus des personnages de roman comme tous ceux qu'ils vont rencontrer dans leur errance.

  • La Chapelle du Diable est le deuxième tome de la série Le Château à Noé, une fresque magnifique qui couvre un siècle d'histoire au fil de ses quatre tomes.

    Malgré la mort de son père, François-Xavier Rousseau coule des jours heureux avec sa femme, Julianna. Il vient d'accueillir avec fierté son premier enfant, un fils nommé Pierre. Ti-Georges Gagné, quant à lui, vit heureux avec sa famille. Mais leur bonheur sera de courte durée. Les barrages construits sur le bord du lac Saint-Jean, un plan d'eau immense au nord du Québec, provoquent la catastrophe. Des villages sont inondés, des terres entières noyées, des dizaines de cultivateurs ruinés. François-Xavier et Ti-Georges ne sont pas épargnés. Après un premier déménagement à Roberval, la famille Rousseau doit se résoudre à quitter les abords du lac pour aller vivre à Montréal chez Léonie, la mère de Julianna. La propriétaire de " La belle du Lac " a bien changé depuis la mort de son époux. Ti-Georges et Marguerite, quant à eux, sont hébergés dans la famille de cette dernière, où plane un terrible secret...

    Le deuxième tome de la saga captivante Le château à Noé d'Anne Tremblay, La Chapelle du Diable, reprend là où le premier tome se termine. Anne Tremblay nous transporte au coeur des plus importantes pages de l'histoire de la société québécoise pour faire vivre sous nos yeux tout un éventail de personnages, certains bienveillants et d'autres odieux, mais dont plusieurs sont à la recherche d'un peu d'espoir à travers un avenir qui semble souvent trop gris.

empty