Mots du libraire

  • Il avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus, mais après neuf mois passés à suivre la campagne présidentielle de 2012, deux années occupées à observer les coulisses de l'Elysée et cinq années dans les pattes de Gérard Depardieu, notre reporter bédé préféré depuis Tintin a replongé dans la marmite de la politique.

    En mettant en parallèle la trajectoire de Jean Racine qui se rêve courtisan de Louis XIV au XVIIe siècle et la sienne dans sa tentative d'approche du président Emmanuel Macron, Mathieu Sapin interroge les liens entre l'Art et le Pouvoir avec la finesse et l'autodérision qui font sa patte. Un must !

    Lu&Cie vous conseille

    Mathieu Sapin explore une nouvelle fois les arcanes du pouvoir en réussissant un numéro d'équilibriste assez improbable : Mettre en relation la vie de Racine et l'accession à l'Elysée d'Emmanuel Macron.

    Une BD très riche, informative et drôle !

    Bruno

  • wild

    Cheryl Strayed

    Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

    Une grande bouffée d'air

    Cheryl étouffe, asphyxiée par le poid d'une vie chaotique. Elle entreprend alors un chemin de croix le long du "chemin des crêtes du Pacifique" pour tenter de s'en libérer. Un récit profondément expiatoir.

    Laure-Anne

  • Antoine Cavallero, jeune étudiant en statistiques, a choisi pour son doctorat un sujet peu conventionnel : la Théorie des poignées de main, ou l'idée selon laquelle nous connaissons tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un... pouvant nous relier à n'importe quel individu sur notre planète via six degrés de séparation. Mais ce séduisant postulat est-il exact ? C'est ce qu'Antoine s'est mis en tête de prouver.
    Alors qu'il présente ses recherches à l'occasion d'un colloque, un grand professeur, irrité par son arrogance, le met au défi de mettre sa théorie en pratique. Antoine devra retrouver un individu choisi au hasard et démontrer que seules cinq personnes les séparent.
    Piqué au vif, l'étudiant accepte et se lance à corps perdu dans un tour du monde fou et trépidant qui le mènera de Corfou à Bari en passant par Hô Chi Minh-Ville, Atlanta et Genève.

    Drôle et rocambolesque

    Partez aux quatre coins du monde avec Antoine qui doit prouver sa théorie pour valider sa thèse. Vous ne serez pas déçu du voyage!

    Laure-Anne

  • Un jour, toujours

    Emma et Dexter se rencontrent le jour de leur remise de diplôme le 15 juillet. Ils passent une nuit ensemble et imaginenet se quitter sans se revoir. Au fil des années, ils vont se croiser, s'aimer, se détester, se chercher, s'éloigner...

    Morgane

  • Un page-turner au cordeau, mené tambour battant dans un suspense hallucinant. Une atmosphère envoûtante et terrifiante.

    Lu&Cie vous conseille

    Atmosphère exceptionnelle et personnages marquants, ce thriller est une véritable réussite. Si vous avez aimé la série Chernobyl, ce livre est pour vous !

    Bruno

  • l'institut

    Stephen King

    Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.
    Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.
    Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?

    Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d'oeuvre de Stephen King.

    Lu&Cie vous conseille

    On pourrait me reprocher de mettre systématiquement un coup de coeur dès que Stephen King sort un nouveau livre mais que voulez-vous, ce type est un génie ! Intrigue haletante, rythme soutenu et fin dantesque !!  on en redemanderait bien quelques pages.

    Bruno

  • Avant Isabelle, je ne savais rien du sexe.
    Avant Isabelle, je ne savais rien de la liberté.
    Avant Isabelle, je ne savais rien de la vie.

    Paris, début des années 1970.
    Dans une librairie de la rive gauche, un jeune homme rencontre une femme. Il est américain, étudiant, sans le sou, et a tout quitté pour assouvir ses fantasmes de la Ville Lumière ; elle est française, un peu plus âgée, sophistiquée, mystérieuse et... mariée.

    Entre Sam et Isabelle, c'est le coup de foudre.

    Commence alors une liaison tumultueuse, des cinq à sept fiévreux, des rendez-vous furtifs, des moments volés. Mais Sam veut plus. Isabelle lui a ouvert les portes d'une autre vie mais est-elle prête à tout lui sacrifier ? La passion saura-t-elle résister au quotidien, aux épreuves et au temps qui passe ?

    Bouleversant

    Paris, 1977. Samuel rencontre Isabelle. L'après-midi. Il rencontre l'Amour. Dans toute son intensité, sa beauté et sa complexité. Car rien n'est jamais simple avec Douglas Kennedy. Préparez-vous à être subjugué et bouleversé. Chahuté par les ressacs d'un flot d'amour tumultueux et immensément profond.

    Laure-Anne

  • « Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l'Arctique depuis un millier d'années. Jusqu'à très récemment, ils n'avaient d'autres ressources à leur survie que les animaux qu'ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d'animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L'eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu'accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. » (note liminaire du roman) Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d'une quête qui, au-delà des vastitudes de l'espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

    Deux ans après son roman Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture des indiens hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d'une vision alternative du monde avec un roman qui nous amène cette fois-ci dans le monde inuit. Empreint à la fois de douceur, d'écologie et de spiritualité, De pierre et d'os nous plonge dans le destin solaire d'une jeune femme eskimo.

    Édition augmentée d'un cahier de photographies.

    Original et poétique

    Un magnifique ouvrage illustré, poétique et émouvant. La difficile vie des inuites, enparticulier d'une jeune fille initiée au chamanisme.

    Lucie

  • la mangeuse de guêpes

    Anita Nair

    En 1965, Sreelakshmi, une jeune écrivaine indienne critiquée dans son pays pour avoir osé évoquer le désir féminin en termes crus, met fin à ses jours. Nul ne sait pourquoi, sauf peut-être son amant, qui gardera religieusement l'os de l'un de ses doigts. Cinquante ans plus tard, une fillette découvre par hasard la boîte contenant la relique, et libère sans le savoir l'âme et le secret de Sreelakshmi.
    A travers ce destin, la grande romancière Anita Nair, l'auteure mondialement connue de Compartiment pour dames, évoque avec sensualité et audace la condition féminine en Inde et dans le monde. Une ode à la liberté et au désir.

    Jamais déçue

    Anita Nair nous fait rêver avec ce roman chorale où s'entremêlent destins, sentiments, tragédies, exotisme...

    Lucie

  • Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l'ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l'Europe.
    Mais pour Assad, qui oeuvre dans l'ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d'être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.
    Il est temps pour lui d'en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d'où il vient et qui il est. Au risque d'entraîner le Département V dans l'oeil du cyclone.
    Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.

    Révélations

    Les révélations tant attendues sur Assad sont arrivées !! UN DES MEILLEURS DE LA SERIE

    Bruno

  • 1959. Au deuxième étage du grand magasin F.G. Goode's de Sidney, des jeunes femmes vêtues de petites robes noires s'agitent avant le rush de Noël. Parmi elles, Fay, à la recherche du grand amour ; l'exubérante Magda, une Slovène qui règne sur les prestigieux Modèles Haute Couture ; Lisa, affectée au rayon Robes de cocktail, où elle compte bien rester en attendant ses résultats d'entrée à l'université... Dans le secret d'une cabine d'essayage ou le temps d'un achat, les langues se délient, les vies et les rêves des vendeuses se dévoilent sous la plume délicate de Madeleine St John. Avec la finesse d'une Edith Wharton et l'humour d'un Billy Wilder, l'australienne Madeleine St John (1941-2006), livre un remarquable instantané de l'Australie des années 1950 et une critique subtile de la place de la femme dans la société. Devenu un classique dans les pays anglo-saxons, Les petites robes noires, traduit pour la première fois en français, est un chef-d'oeuvre d'élégance et d'esprit.

    Offrez (-vous) ces Petites robes noires !!

    Léger, doux et mélancolique, tissé des liens qui unissent les jeunes héroïnes de F.G. Goode's, ce roman est d'une délicatesse réconfortante.

    Laure-Anne

  • Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
    Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.
    Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.
    />

    Toujours conquis

    Concluant sa trilogie des "Enfants du désastre", Pierre Lemaitre signe encore une fois un roman "fou" aux personnages hauts en couleur et à la plume décidément  fantastique!

    Bruno

  • mangeclous

    Albert Cohen

    « Un héros comme Mangeclous atteint à l'épique. Il y a là, à mon sens, quelque chose sans aucune espèce de comparaison. Il y a du souffle de Rabelais. C'est comme dans Rabelais : on accepte tout. On accepte tout parce qu'il y a un amour du personnage, parce qu'il y a une manière démesurée de le traiter qui fait que simplement on est ébloui. » Joseph Kessel.
    « L'admirable Mangecloux, un grand héros comique d'une drôlerie extraordinaire. Le comique de Mangeclous est juif par sa subtilité, par les récifs de mélancolie qui affleurent soudain, par l'observation féroce et tendre qui le nourrit. Mais ce roman acquiert une portée générale par son humanité, son grand rire salubre, sa verve populaire. Sa fraîcheur, sa fruste saveur, sa robuste simplicité le font accéder à la majesté des légendes populaires et des grandes épopées. » Marcel Pagnol.

    Un chef d'oeuvre de drôlerie

    J'ai été agréablement surpris par ce livre, de part l'extravagance des personnages et de leurs moeurs, mais aussi par les titres et les inqsultes (relativement peu grossières) que les antagoniste se donnent. Certains passages peuvent être un peu long, mais le jeu en vaut la chandelle. 

    Paul

  • Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix... Jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal. Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

    Ajouter au panier
    En stock

    Le livre à lire

    L'univers du livre est absolument colossal, extrémement d'éveloppé et complet, l'oeuvre de Tolkien est à lire en priorité.

    Paul

  • Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.
    Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...

    Incontournable de fantasy

    Très bon roman, une bonne qualité d'écriture. On notera une différence entre la série et le livre, notament au niveau des scènes sensibles; le livre étant beaucoup plus implicite que la série. A lire dès 14 ans minimum.

    Paul

  • En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d'espoir dans la naissance d'un fils. Mais de petits boulots en difficultés, la complexité du monde le rattrape une nouvelle fois et sépare sa famille. Livré à lui-même avec son enfant, Hakim va tenter de survivre, malgré les obstacles et la précarité, jusqu'à envisager le pire : monter sur un canot de fortune pour trouver un salut...

    Lu&Cie vous conseille

    Hakim fuit la guerre dans son pays, comme des milliers d'autres syriens. Une Bande dessinée passionnante et bouleversante qui n'oublie pas non plus l'humour. Le trait est léger, l'histoire est forte. A lire et à partager absolument.

    Bruno

  • L'histoire vraie d'un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.

    Lu&Cie vous conseille

    Hakim fuit la guerre dans son pays, comme des milliers d'autres syriens. Une oeuvre passionnante et bouleversante qui n'oublie pas non plus l'humour. Le trait est léger, l'histoire est forte. A lire et à partager absolument.

    Bruno

  • Lazare

    Lars Kepler

    «Si quelqu'un revient d'entre les morts, certains appelleraient ça un miracle, d'autres un cauchemar.» Un cadavre est retrouvé dans un état de décomposition avancé dans un appartement à Oslo. Dans le congélateur de la cuisine, la police fait une découverte macabre : la victime était visiblement un profanateur de tombes et collectionneur de "trophées". Et parmi les nombreux membres disparates entassés là, on retrouve notamment le crâne de l'épouse décédée de Joona Linna. Et son ennemi mortel, abattu des années plus tôt, ne va pas tarder à revenir le hanter. Plus noir que jamais, Lars Kepler, le maître incontesté du thriller scandinave, est de retour avec la septième enquête de l'inspecteur Joona Linna.

    Lu&Cie vous conseille

    Encore une fois, le style épuré et glaçant de Lars Kepler fait mouche. Un récit terrifiant mais jubilatoire qui mettra à l'épreuve tous les tensiomètres !

    Bruno

  • En 1988, l'Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière réputée infranchissable.
    Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu'elle se retrouve orpheline. Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d'un cancer. Elle rencontre pour la première fois sa tante Lena, qui a obtenu l'autorisation exceptionnelle de quitter l'Allemagne de l'Est, où elle vit, pour se rendre à l'enterrement de sa soeur. Lilly s'attache à cette femme douce et chaleureuse et reste inconsolable après son départ. Elle n'a plus qu'elle au monde, et Lena a dû repartir de l'autre côté du Mur...
    Confiée à une tutrice, qui compte la placer dans une famille d'accueil pour Noël, Lilly échafaude le projet insensé de rejoindre sa tante. Elle ignore alors que le mur de Berlin tombera le 9 novembre 1989.


    Une histoire poignante sur le travail de deuil, les secrets de famille et sur les séquelles que la longue séparation des deux Allemagne a laissées à ses habitants.

    Laure-Anne vous conseille

    1988. Lilly vit en RFA. Elle vient de perdre sa mère et se retrouve ainsi orpheline. La seule famille qu'il lui reste est de l'autre côté du mur. A la conquête de cette famille qu'elle ne connait pas, Lilly découvrira les secrets de sa famille déchirée par le mur, à l'images de toutes les autres, de tout un pays. Un récit poignant qui marque l'anniversaire de la chute du mur de Berlin. A mettre entre toutes les mains (à partir de 15 ans).

    Laure-Anne

  • Luca

    Franck Thilliez

    «?Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines???» Partout, il y a la terreur.
    Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.
    Partout, il y a la terreur.
    Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.
    Partout, il y a la terreur.
    Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.

    Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
    S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
    C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.

    Lu&Cie vous conseille

    Tel des pièges implacables se refermants sur nous (pauvres lecteurs acculés au fond de ses pages) les romans de Franck Thilliez se dévorent (non sans un sadisme jubilatoire) Luca ne déroge pas à la règle.

    Bruno

  • Au coeur du XIXe siècle, dans les grandes plaines de l'Ouest américain, les trois parties de ce récit retracent le destin de Quanah Parker, dernier chef Comanche. Enfant, adolescent puis adulte, il mène toute sa vie un combat pour tenter de sauver sa culture, ses terres, ses croyances face à l'écrasante suprématie blanche.  

    Gros coup de cœur pour ce roman!

    Roman qui parle d'Indiens, d'identité, de tribus décimées, Le dernier sur la plaine est un très beau et chouette livre que nous offre Nathalie Bernard, qui part de faits réels.   C'est prenant et plein d'aventures, dans lesquelles nous suivons Quanah Parker, dernier chez indien à avoir connu la liberté et les grandes plaines en combattant les Blancs pour préserver sa culture, sa tribu, ses croyances.    

    Ninon

  • Après un an de guerre civile au royaume de Westalie, une rébellion est écrasée dans le sang au cours de l'assaut contre la capitale. Son chef légendaire, Darran Dahl, est tué dans un affrontement avec le roi lui-même et ses partisans sont jetés au cachot.

    D'Arterac, célèbre légendier, vient trouver la jeune Maura, la première lieutenante de Darran Dahl, et lui propose un marché : la suspension de son exécution en échange de la véritable histoire du chef rebelle, ce mystérieux guerrier aux origines obscures, aux intuitions géniales, que l'on prétendait indestructible.

    La jeune fille raconte alors sa rencontre avec cet homme, dont elle a été la domestique avant de devenir sa plus fidèle alliée au cours de la guerre civile. Mais, profitant de ce sursis, Maura prépare peu à peu son évasion pour reprendre la lutte...

    Deux visages pour une légende en devenir

    Alors que l'armée de l'invinsible Daran Dalh est vaincue et ce dernier tué, le célèbre légendier tente d'en dresser un portrait le plus fidèle possible. D'où naissent les légendes? Toutes ces légendes ont elles une part de mensonge?  Maura, guerrière auprès de l'invicible Daran Dalh, en brosse le portrait, dans ce roman fort et fantastique, plein d'aventures et de rebondissements. Si vous aimez l'héroïc fantasy, et que vous avez aussi dévoré Les illusions de Sav Loar, ce livre est pour vous!

    Ninon

  • Dans le royaume d'Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées. Pour survivre et devenir magiciennes, il leur faut se réfugier dans la cité légendaire de Sav-Loar. Or Bleue se trouve très loin de là lorsque apparaissent ses pouvoirs : elle n'est qu'une jeune esclave entre les griffes d'un seigneur sadique desquelles nul ne s'est jamais évadé. Mais certains de ses compagnons de captivité vont risquer leur vie pour tenter de sauver Bleue, à commencer par Fèl, une beauté farouche qui ne rêve que de liberté.
    Leur fuite éperdue va précipiter le royaume dans une guerre impitoyable au cours de laquelle Bleue, dont la puissance s'affirme de jour en jour, pourrait bien changer le monde...

    Des illusions, des belles!

    Manon Fargetton nous offre ici un roman fantasy magnifique, et haut en couleur. Les personnages sont forts, tout en nuances, jamais tout blanc ni tout noir. On embarque dans un monde où les femmes qui ont des pouvoirs sont persécutées et où les hommes s'en sortent de leur côté. Pourtant la menace est ailleurs et gronde de plus en plus...

    Ninon

  • Paris. Un sans-abri est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu'on n'y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe, le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d'Audiard.
    Mais ce qui s'annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique une fois le cadavre identifié. L'affaire entraîne le groupe d'enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle cour des miracles au coeur du bois de Vincennes, dans le dédale de l'illustre Sorbonne, jusqu'aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s'achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l'heure des fous.

    Ajouter au panier
    En stock

    Un polar à la Audiard

    Le meurtre d'un SDF à Paris va lancer le capitaine Meklicht et son équipe dans une course poursuite haletante. Une affaire très parisienne que n'aurait pas renié Audiard.

    Bruno

empty