Fun home
Fun home

Fun home

Traduction CORINNE JULVE  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

Secrets de famille, déchirures cachées, enfance gothique, anxiétés sexuelles et grande littérature. Une autobiographie familiale à l'humour sombre et à la lucidité éblouissante... Bruce Bechdel enseigne l'anglais dans une petite ville de Pennsylvanie tout en dirigeant le "Fun Home", le salon funéraire familial. Sa sensibilité, sa passion des livres, son raffinement s'expriment tant dans l'embaumement des corps que dans la restauration obsessionnelle de sa maison et la dictature esthétique à laquelle il soumet sa femme et ses trois enfants.
La jeunesse d'Alison, sa fille, est envahie par l'ombre de ce père aux secrets brûlants, ogre des sentiments à la fois distant et infiniment proche. Elle découvre en même temps sa propre homosexualité et celle, soigneusement cachée, de ce tyran charmant, inconséquent et tourmenté, dont la mort brutale à 44 ans a tout d'un suicide. Dépassant de loin sa fonction d'exorcisme personnel, cette plongée vertigineuse dans les non-dits d'une famille américaine est le prétexte à revisiter l'une des plus grandes révolutions du XXe siècle, celle des genres sexuels.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • EAN

    9782207116807

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    22.8 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    664 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alison Bechdel

Alison Bechdel, archiviste méticuleuse de sa propre existence, a commencé à tenir un journal quand elle avait dix ans. Depuis 1983, elle écrit et dessine un strip intitulé Dykes to Watch Out For (" Lesbiennes à suivre " mais aussi " à surveiller ") que publient une quarantaine de journaux alternatifs qui fait d'elle un auteur culte des communautés gay et lesbiennes partout dans le monde. La parution de Fun Home aux USA lui a valu une énorme et soudaine notoriété, bien au-delà de son public d'origine. L'accueil enflammé de la presse américaine - qui a comparé son livre au Maus de Spiegelman et à Persepolis de Marjane Satrapi - l'a propulsée au rang de " national bestseller ". Parmi ses influences, Bechdel revendique R. Crumb, Hergé et la famille Addams. Elle vit à Burlington, dans le Vermont.

empty