Les yeux d'Elsa

,

À propos

Publié en Suisse en 1942, puis diffusé sous le régime de Vichy grâce à la négligence d'un censeur, Les Yeux d'Elsa comporte d'innombrables allusions à l'Occupation. À travers l'évocation de la France médiévale, Aragon invite son lecteur à reconnaître les déchirures du présent et à s'engager dans la défense d'un pays dévasté.

Cette édition intègre la préface rédigée en février 1942, ainsi que trois textes en prose : « La leçon de Ribérac », « La rime en 1940 » et « Sur une définition de la poésie ».

« Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire, J'ai vu tous les soleils y venir se mirer, S'y jeter à mourir tous les désespérés, Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire. »

Rayons : Littérature > Poésie

  • Auteur(s)

    Louis Aragon, Lionel Ray

  • Éditeur

    Seghers

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    21/04/2022

  • EAN

    9782232145544

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    16.2 cm

  • Largeur

    13.8 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    156 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Louis Aragon

Louis Aragon, né à Paris en 1897, manifeste très tôt un goût pour l'écriture et effectue une brillante scolarité. En 1917, il rencontre André Breton avec lequel il s'engage dans l'aventure surréaliste. La publication du roman intitulé Le Paysan de Paris (1926) fait de lui un écrivain d'avant-garde. À la fin des années 1920, il s'inscrit au parti communiste et rencontre Elsa Triolet qui deviendra sa femme. Il s'éloigne alors du surréalisme et s'engage dans l'action politique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et publie clandestinement, aux côtés de Pierre Seghers, plusieurs recueils de poèmes. Après la Libération, Aragon poursuit son œuvre romanesque et poétique tout en restant un écrivain engagé. Il meurt à Paris en 1982, douze ans après la disparition de la compagne qu'il n'a cessé de célébrer.

Lionel Ray

  • Naissance : 19-1-1935
  • Age : 87 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Lionel Ray, né en 1935, a reçu pour l'ensemble de son ?uvre poétique le prix Goncourt de poésie et le Grand Prix de poésie de la Société des gens de lettres.
La plupart de ses livres sont disponibles aux éditions Gallimard. Il est aussi l'auteur de livres d'art et de deux monographies aux éditions Seghers, l'une consacrée à Rimbaud, l'autre à Aragon.
Il est président de l'académie Mallarmé, membre de l'académie européenne de poésie et des comités de la revue Europe, de la revue Confluences poétiques (Le Mercure de France) et du journal mensuel Aujourd'hui Poème.

empty