Rayons : Littérature > Poésie
Auteur(s)
Louis Aragon, Lionel Ray
Éditeur
Seghers
Distributeur
Date de parution
21/04/2022
EAN
9782232145544
Disponibilité
Disponible
Nombre de pages
160 Pages
Longueur
16.2 cm
Largeur
13.8 cm
Épaisseur
1.5 cm
Poids
156 g
Support principal
Grand format
Infos supplémentaires : Broché
Louis Aragon, né à Paris en 1897, manifeste très tôt un goût pour l'écriture et effectue une brillante scolarité. En 1917, il rencontre André Breton avec lequel il s'engage dans l'aventure surréaliste. La publication du roman intitulé Le Paysan de Paris (1926) fait de lui un écrivain d'avant-garde. À la fin des années 1920, il s'inscrit au parti communiste et rencontre Elsa Triolet qui deviendra sa femme. Il s'éloigne alors du surréalisme et s'engage dans l'action politique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et publie clandestinement, aux côtés de Pierre Seghers, plusieurs recueils de poèmes. Après la Libération, Aragon poursuit son œuvre romanesque et poétique tout en restant un écrivain engagé. Il meurt à Paris en 1982, douze ans après la disparition de la compagne qu'il n'a cessé de célébrer.
Lionel Ray, né en 1935, a reçu pour l'ensemble de son ?uvre poétique le prix Goncourt de poésie et le Grand Prix de poésie de la Société des gens de lettres.
La plupart de ses livres sont disponibles aux éditions Gallimard. Il est aussi l'auteur de livres d'art et de deux monographies aux éditions Seghers, l'une consacrée à Rimbaud, l'autre à Aragon.
Il est président de l'académie Mallarmé, membre de l'académie européenne de poésie et des comités de la revue Europe, de la revue Confluences poétiques (Le Mercure de France) et du journal mensuel Aujourd'hui Poème.