L'apport des technologies linguistiques au traitement et à la valorisation de l'information textuelle

L'apport des technologies linguistiques au traitement et à la valorisation de l'information textuelle

À propos

À quoi servent les technologies linguistiques ? En quoi sont-elles complémentaires des autres technologies du traitement informatisé du langage naturel ? Dans quels contextes les utilise-t-on ? C'est pour répondre à ces questions qu'a été entreprise l'étude publiée ici. L'objectif de l'auteur est de montrer comment le traitement automatique des langues (TAL), pris dans un sens volontairement restreint aux seules technologies faisant appel à des méthodes réellement linguistiques, c'est-à-dire fondées sur des connaissances lexicales, syntaxiques et sémantiques et sur des automates capables de les exploiter, peuvent apporter des solutions à nombre de problèmes qui se posent dans la recherche, le traitement et la valorisation de l'information textuelle. Il aborde cette problématique sous un angle technique, avec un constant souci de lisibilité et en mettant l'accent sur les problèmes concrets à résoudre en situation réelle.

Sommaire

* Préface * Avant-propos * Contexte et objet de l'étude * Rappels sur les technologies * Complémentarité entre TAL et autres approches * Analyse technique * Analyse marketing * Deux exemples d'applications * Annexes

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782843650925

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    17 cm

Bernard Normier

Titulaire d'un doctorat de Paris Dauphine, il a créé la première société de «linguistique informatique» en France, et est aujourd'hui consultant dans les domaines de l'analyse sémantique, du «text-mining» et de «l'opinion mining».

empty