La postmodernité à l'heure du numérique ; regards croisés sur une époque

La postmodernité à l'heure du numérique ; regards croisés sur une époque

,

À propos

Faut-il être optimiste à propos du numérique et du monde connecté ? Est-ce une chance ou un péril pour l'humanité ? C'est la première fois que deux intellectuels s'affrontent sur cette problématique qui est en train de bouleverser le monde des idées. D'un côté, Michel Maffesoli, le « jouisseur iconoclaste de la postmodernité et des tribus dionysiaques », considère le numérique comme une simple continuité de la structuration de la société. Et de l'autre côté, Hervé Fischer, artiste et philosophe canadien de la «pensée magique du net», pousse le « maître » dans ses retranchements: Pour lui le numérique est sans conteste l'avenir de l'homme. En amis attentifs à la réflexion de l'autre, ensemble ils parviennent à dresser une nouvelle carte de la pensée sociologique adaptée aux temps qui s'annoncent.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Témoignages

  • EAN

    9791025201435

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    134 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Maffesoli

L'auteur Michel Maffesoli, membre de l'Institut Universitaire de France, est professeur de sociologie à la Sorbonne. Il dirige le Centre d'Etudes sur l'Actuel et le Quotidien (CEAQ) et le Centre de Recherche sur l'Imaginaire (CRI). Toute son oeuvre est une description de la société postmoderne.

Hervé Fischer

Artiste philosophe multimédia, fondateur de l'art sociologique, Hervé Fischer a exposé dans des musées européens et américains. Ses livres traitent de l'art, du numérique et de la mythanalyse.ÿAux Éditions François Bourin, il a publié La pensée magique du net (2014) et un entretien croisé avec Michel Maffesoli, La postmodernité à l'heure du numérique (2016).

empty