OUVERTURE LUNDI 1E AVRIL

A PARTIR DE 15H ENVIRON 

(Selon l'avancement de notre inventaire ...)

Merci de votre compréhension

 

Dans l'émission du mercredi 27 mars 2024, Augustin Trapenard s'interroge sur la post-apocalypse et les itinerances de l'âme. Il reçoit Manu Larcenet, qui a signé chez Dargaud la BD La route, une adaptation du roman éponyme de Cormac McCarthy de 2006. Pour son livre S'en aller (Gallimard), François Sureau nous offre une méditation sur la beauté de l'aventure. Le paléoanthropologue Pascal Picq s'interroge sur les bienfaits de La marche dans son essai du même nom (Autrement). L'émission a également reçu Marie de Hennezel pour son livre L'éclaireuse chez Actes Sud, et est allée à la rencontre de Pierre Bergounioux pour la sortie en poche de son livre Le matin des origines chez les éditions Verdier.

Le 21 mars 2024 a marqué le lancement planétaire de "Le problème à 3 corps", la nouvelle série TV de David Benioff et D.B. Weiss, les créateurs de la saga HBO "Game of Thrones". La série remet en avant le roman éponyme de SF de l'auteur chinois Liu Cixin, laureat du Prix Hugo en 2015 et réédité récemment par Actes Sud en poche et en édition collector. Dans cette mise en bouche, nous redécouvrons le roman événement, ses 2 suites, une sélection littéraire de "hard SF" et des invasions ou colonisations stellaires plus ou moins souhaitées.

Mercredi 20 mars, dans une émission empreinte de sagesse, Augustin Trapenard a reçu les écrivains Jean-Paul Dubois pour L’Origine des larmes aux éditions de L’Olivier, Lydie Salvayre pour Depuis toujours nous aimons les dimanches au Seuil, Maxime Rovere pour Le Livre de l'amour infini chez Flammarion et Gaëlle Josse pour À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? chez Noir sur blanc. Le Postier de Bukowski, Don Quichotte, les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar et L'Homme qui rit d'Hugo ont été pour eux des maîtres. Dans leurs leçons de sagesse, François de La Rochefoucauld, Rimbaud, Bertrand Russell ou encore Sénèque - cités par Lydie Salvayre - font la part belle à la paresse. Quant à Maxime Rovere, il se place entièrement sous l'égide du sage antique Apollonios de Tyane. Augustin est enfin allé au Louvre en compagnie du grand poète Adonis et de son recueil de poèmes Le Louvre, espace de l'alphabet à venir aux éditions Seghers.

Cette semaine, la Grande Librairie a rendu visite à La fourmi rouge, librairie à Cahors (46), qui a conseillé : Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, Pense aux pierres sous tes pas d'Antoine Wauters, De pierre et d'os de Bérengère Cournut, Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok de Michelle Lapierre-Dallaire.

Akira Toriyama nous a quitté le 1er mars 2024. Grande figure du manga, source d'inspiration pour de nombreux artistes à travers le monde, il laisse derrière lui un grand héritage avec l'œuvre de sa vie : Dragon Ball. Débutant sa carrière avec Dr. Slump, il contribue avec Dragon Ball, de 1984 à 1995, à la révolution du genre shônen et à la popularisation des mangas à travers le monde, notamment grâce à la diffusion de son adaptation animée. Artiste accompli, il fut également le character designer en charge de la série de jeux vidéo Dragon Quest et continua à travailler sur de nouvelles histoires et la production de séries animées, élargissant son univers riche et fascinant. Sélection d'incontournables à redécouvrir.

 

empty