Le 5 Novembre, Stéphane Demoustier évoque le destin de l’architecte Johan Otto von Spreckelsen, dans l’adaptation de La Grande Arche de Laurence Cossé (Recommandé par l’AFCAE), et Sergei Loznitsa porte à l’écran une nouvelle de Gueorgui Demidov dans Deux procureurs. Le 12, deux autrices adaptent leurs propres romans autobiographiques : la comédienne Isabelle Carré avec Les Rêveurs et Virigina Tangvald avec Les Enfants du large. Détective Conan : La Mémoire retrouvée, vingt-huitième volet de la série de films basée sur les mangas de Gōshō Aoyama, sort le 12 également en salles. Le 19 novembre, ce sont encore trois auteurs incontournables qui sont mis à l’honneur avec les sorties de Jean Valjean d’après Victor Hugo, du remake de The Running Man d’après Stephen King, et d’un biopic de Franz Kafka par Agnieszka Holland, Franz K. À découvrir le même jour : Karmele, d’après L'Heure de nous réveiller ensemble de Kirmen Uribe, et la suite de Wicked, inspirée de la série de livres de Gregory Maguire (elle-même inspirée de l’œuvre de Lyman Frank Baum).
Côté reprises, on note la ressortie de Gabrielle de Patrice Chéreau, d’après Le Retour de Joseph Conrad (le 05/11), de L’Anglaise et le Duc d’Eric Rohmer, inspiré des mémoires de Grace Elliott (le 12),  du Outsiders de Coppola d’après S. E. Hinton, et de Cobra Verde de Werner Herzog d’après Le Vice-roi de Ouidah de Bruce Chatwin (le 19). Enfin, Malina, adaptation avec Isabelle Huppert d’un roman de la poétesse Ingeborg Bachmann, ressort le 26 novembre.

Ce mardi 4 novembre, Laurent Mauvignier remporte le prix Goncourt 2025 pour son roman La Maison vide, paru le 28 août dernier aux éditions de Minuit. Retour sur une œuvre saluée par la critique.

L'équipe de Tite Live poursuit avec joie et détermination son enquête dans les transports publics. La nouvelle sélection allie toujours la nouveauté aux classiques, l'utile à l'agréable... On y retrouve même un Tom-Tom et Nana qui nous rajeunit !

 

Du 30 octobre au 2 novembre 2025 a eu lieu la 25e édition des Utopiales à Nantes. Cette année, le Festival international de Science-fiction a célébré les singularités. « Des sciences à la littérature, elles peuvent être synonymes d'attraction comme de résistance, concerner l'individu comme le groupe et créer des anomalies, riches d'expériences et de nouveautés.»

Voici une sélection des nouveautés de ses intervenant.e.s., ouverte par les lauréats des Prix littéraires 2025.

 

Du 24 au 26 octobre 2025, s'est tenu le 44e festival de bande dessinée Quai des Bulles à Saint-Malo. Cinq récompenses ont été décernées.
Tony Valente, auteur de la série phénomène Radiant (Ankama), a reçu le Grand Prix du Festival Quai des Bulles.
Jean-Christophe Deveney et Édouard Cour ont reçu le Prix du Meilleur Album pour Soli Deo Gloria (Dupuis).
Paco Roca et Rodrigo Terrasa ont reçu le Prix Ouest-France / Quai des Bulles pour L’Abîme de l’oubli (Delcourt).
Sylvain Bordesoules a reçu le Prix de la Révélation ADAGP / Quai des Bulles pour Azur Asphalte (Gallimard BD).
Enfin, Romane Olivier a reçu le Prix Jeunes Talents pour deux planches présentées sur le thème « Par-delà les frontières ».

"Chaque année, les Pépites du SLPJ Seine-Saint-Denis offrent une formidable opportunité de révéler les talents dans leur diversité. Avec leur sélection exigeante et plurielle, elles font la part belle aux genres qui traversent la littérature jeunesse. 20 titres sont sélectionnés, publiés par 20 maisons d’édition différentes."

Le Salon se tiendra du 26 novembre au 1er décembre 2025.

empty